maladie de dr spatulata lovellae

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

maladie de dr spatulata lovellae

Message par caro »

Voici un photo de maladie de plantes de Mike :
Image

Mike, a toi les commenaires....
caro



Egan
Messages : 181
Enregistré le : 02 oct. 2005 14:34
Localisation : rhône, près de lyon
Contact :

Message par Egan »

si j'ai bien compris les feuilles pourrissent une par une et puis après c'est la rosette qui pourris. et il y a des moisissures blanches sur la rosette.
j'ai perdu un drosera paradoxa à cause de ce truc là, j'aimerais bien savroi ce que c'est. j'attends vos réponses.

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

c'est pas trop d'humidité qui fait pourrir le tout ?

le remede "je laisse secher 2 bonne semaines puis j'arrose doucement"
ne serait-il pas la solution ?

sinon, condition de culture plz ?
Image

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

j'ai le même problème actuellement sur quelques drosera. Elles sont sous lampes (à l'air libre d'une chambre) les pots sont dans l'eau au trois quart de la hauteur (condition "été"). Il y a quelques semaines, j'ai eu une algue (je ne suis pas sur, c'était vert et gluant) à la surface de l'eau que j'ai stoppé en ajoutant du charbon actif dans l'eau des bacs.

Une petite particularité, au début, ce n'était que les restes des proies digérées qui pourrissaient (voile blanc) et maintenant j'ai l'impression que cela s'attaque aux pied en partant des zones qui repose sur la tourbe (substrat tourbe pure).

J'ai fait un semis de gemmes et certains ont été grillé par ce voile blanc.

Je n'ai pas encore essayé un fongicide, ça m'embête de traiter sans savoir ce que c'est (d'où mon intérêt pour le sujet).

merci d'avance à ceux qui auront des infos ou des conseils (humidité, aération, séchage du pot etc...)

bonne culture

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

J'ai fait des photos si cela peut aider

un reste de proie qui pourri et qui attaque la plante (capillaris) à droite
Image

puis sur spatulata, à partir de la tourbe, en bas
Image

une autre info, cela n'attaque que les droseras car mes sarracenias et cephalothus dans les mêmes bacs se portent bien. Ce que je trouve bizarre si c'était vraiment de la pourriture "normale" et non une maladie spécifique aux drosera.

je suis perplexe ...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

concernant les plantes de Mike M : elles ont été rempotées récemment....et ont manqué de lumière apparement, je soupçonne également un rempotage un peu "sauvage", à la mauvaise saison.....

D.spatulata est certes une plante "commune", mais il faut savoir que cette plante est très, comment dire, "spécialisée"....càd que son aire de répartition est certes étendue, cosmopolite même, mais chaque "pays" a "sa" forme de D.spatulata, adaptée aux conditions locales de pousse....pour certaines, ce sera un environnement très humide, pour d'autres, il faudra un peu plus de fraîcheur, pour d'autres, de la lumière en abondance.....bref, vous aurez saisi tout l'intérêt qu'il y a à cultiver ces petites plantes "communes"....

concernant D.spatulata var.lovellae, elle provient d'une île, Frazier Island, située sur la côte Est de l'Australie.....elle est "endémique" à cet endroit, donc adaptée à des conditions spécifiques :
- peu de couvert végétal donc bcp de lumière
- une atmosphère très humide (embruns)
- un substrat pas trop acide (sels....de mer)

on voit donc qu'il est plus "facile" de cultiver une plante "difficile" dans le sens ou l'on connait les besoins très spécifiques de cette plante que de cultiver une plante "facile" dont on ne connaît pas l'origine précise (cas de D.spatulata dans 99% des cas)

lire cet article pour en savoir un peu plus sur D.spatulata :
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_46_c.htm

concernant les plantes de Kohleric : je me demande si tes plantes sont vraiment en conditions "été".....il ne fait pas un peu frais dans cette chambre ? je pense celà à cause du manque de lumière que subissent tes plantes....sous lampes, elles devraient être un peu plus colorée que celà tout de même....elles sont dans ce cas plus "faibles" par rapport à une attaque, attaque qui se fait dans des conditions parfaites pour ton prédateur, une pourriture : humidité et faible luminosité.....

à faire : moins d'humidité, un cm d'eau sous le pot suffira, et plus d'aération
également couper les feuilles attaquées par cette pourriture, ne pas hésiter à tronçonner les feuilles en question ; sur l'image montrant D.capillaris on voit une proie non entièrement digérée, ce qui prouve bien que ta plante n'a pas une activité métabolique assez importante pour arriver au bout de sa proie, càd qu'elle ne dispose pas de tous les éléments nécessaires pour le faire : lumière, chaleur, humidité (en gros, ta plante a un métabolisme ralenti en ce moment, dû aux conditions de culture)

bon à savoir : D.capillaris nous vient des USA, mais est également distribuée jusqu'en Amérique du Sud.....son aire de répartition est donc assez grande.....voir un peu plus haut le cas de Mike M et de sa plante.....

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Merci pour ces conseils,

Je viens de couper tout ce qui me paraissait douteux, je vais déplacer les malades dans un bac avec moins d'eau que je vais rapprocher de ma lampe (tube type 6000K de 55W). En ce qui concerne la température de la chambre, elle est de 22°C et je ne peux pas jouer dessus car chauffage collectif mais je pense que le rapprochement à la lampe va peut-être l'augmenter un peu. Je vais peut-être aussi mettre un peu de mylar pour améliorer la luminosité. En ce qui concerne l'aération, effectivement, cela vient peut-être de là aussi car je n'ai rien mis de spécial en terme de ventilo, pensant que la taille de la piece permettrait le renouvellement de l'air au niveau des plantes, ce doit être une erreur.

encore merci pour tous ces conseils

bonne culture à tous

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Salut à tous,

Je rejoindrai l'avis de Lamia. Cette plante aprécie une période de sécheresse entre chaques arrosage. Un exces d'eau se traduira par les symptomes que vous nous montrez ... et à la longue la mort.

Donc en clair, molo sur la flote :razz:

Répondre