N. ventricosa high red : noircissement des feuilles

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
detect
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2004 8:08

N. ventricosa high red : noircissement des feuilles

Message par detect »

Bonjour,
J'ai un chassis en bois baché plastique avec une dizaine d'espèces de Nepenthes.
Le tout se porte pas trops mal sauf pour les feuilles de mes deux N. ventricosa high red (2 pots différents) qui se sont mit à noircir au même moment et rapidemment laissant présager le pire d'ici peu. Ce n'est pas un désèchessement.
Lumière insuffisante ? Mycose ?
J'utilise un fongicide (Prodon SC) en 10ml/l donné une fois par semaine en prévention, je ne sais pas encore ce qui pourrait convenir le mieux.
D'avance merci de votre aide.
21° de température en journée (16 nuit) et 85% à 95% d'humidité en moyenne.
Lumières 2 tubes néons blanc industriel 18w et 1 tube lumière du jour 18w. Substrat 30% tourbe blonde et le restant billes d'argiles avec quelques "chips" de polyester.



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

salut,

les conditions où tu tiens tes Nepenthes semblent bonnes, même si théoriquement des néons horticoles et des températurtes nocturnes plus basses auraient été préférables, je ne pense vraiment pas que le problème vienne de là.

tu n'aurais pas une photo?

quand tu arroses, laisses-tu de l'eau dans la soucoupe?


salutations

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

tout se porte pas trops mal sauf pour les feuilles de mes deux N. ventricosa high red (2 pots différents) qui se sont mit à noircir au même moment et rapidemment laissant présager le pire d'ici peu
Un post qui peut peut être t'intéressé :

http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=243

A+
César

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

bonjour,

je pense aussi à une attaque par champignon.....les plantes sont issues d'une bouture qui a été faite récement ?

les autres plantes c'est quoi ? des taxons purs ?

perso, je n'ai jamais eu de chance avec N.ventricosa.....même symptomes, même "punition"...depuis, je n'ai plus re-tenté.

je me demande si ces plantes ne demandent pas de la lumière solaire, éventuellement un peu plus chaud de nuit.....peut-être tout simplement un peu plus de sécheresse ?

vous cultivez ces taxons depuis longtemps ? le substrat me parait un peu exotique aussi.....je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impresssion que ventricosa n'aime pas la tourbe, certainement trop humide aux racines à mon avis......mais ce ne sont que des suppositions.

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Salut,

Mes népenthès ventricosa noircissent à la base (les feuilles jaunissent d'abord) avant de donner une sorte de tige en bois, ce phénomène me semble naturel et elles continuent de pousser normalement à l'extrémité.
Mais peut-être n'est-ce pas le même problème?
A quoi ça ressemble, une high red?

Pépée.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pepee ca se lignifie les nepenthes quand elles sont grandes et c'est exactement ce qui t'arrive
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre