drosera et mucilage

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Yugo
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2005 23:30

drosera et mucilage

Message par Yugo »

bonsoir a tous

voilà j'ai un petit problème avec une drosera capensis achetée il y a un mois environ en jardinerie.
donc je l'ai rempoté avec tourbe et sable non calcaire mais depuis, elle a perdu tout son mucilage, pourtant elle est près d'une fenetre avec beaucoup de lumière dans la maison. Niveau, eau je continue avec une soucoupe et je lui en donne environ une ou deux fois par semaine pour maintenir le substrat humide mais pas trop non plus.
C'est vrai qu'avec le chauffage et tout ca doit jouer donc je l'ai déplacer dans une pièce très peu chauffée près d'une fenetre mais ca n'a rien fait.
Par contre j'ai lu quelque part qu'on pouvait la mettre sous cloche pour augmenter l'humidité. est ce que vous pensez que c'est conseillé ? j'ai pas non plus envie de risquer une maladie ou les champignons en plus. vu la taille du pot, je pensais la mettre directement sous une grosse bouteille d'eau de 5 litres sans le bouchon bien sur.

que pouvez vous me conseiller ?

merci



martin_s
Messages : 105
Enregistré le : 28 déc. 2005 13:10
Localisation : 91

Message par martin_s »

Perso je dirais juste que ta drosera est entrain de s'adapter et que c'est normal en hiver quand on reduit l'arrosage qu'elle perde son mucillage au printemps quand tu recommencera a la laisser barboter dans 2 cm d'eau au bout de deux semaines tu devrais revoir revenir le mucillage
Pas d'inquietude donc
Bonne soirée
Madridista y orgulloso hasta la muerte
Viva ESPAÑA

Yugo
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2005 23:30

Message par Yugo »

Ok merci.

mais c est vrai que mis a part ca elle se porte plutot bien je trouve.
Mais c est quand meme dommage, j ai pas pu admirer son mucilage très longtemps...

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
je pense que c'est surtout le manque d'humidité. Mes drosera capensis sont dans ma serre dehors et il font quand même du mucilage.

Si tu veux revoir de belles gouttelettes, mais le sous une cloche. :wink:

Invité

Message par Invité »

j'ai mis il y a quelques mois un d. capensis sous cloche et j'ai récupéré du mucillage par contre des champis/mousse blanche/trucs bizarres sont apparus .... j'ai aéré après ....et tout est rentré dans l'ordre.

le risque est bien présent !

(cloche avec trou réglable au sommet)

Yugo
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2005 23:30

Message par Yugo »

Ok je vais essayer ca quand meme mais je vais laisser un trou sur le dessus quand meme. Sinon je patienterai jusqu'au printemps pour la remettre dehors.

J'ai une autre question concernant une dionnée qui refait une hampe florale, pour la deuxième fois depuis 2 mois environ. La première fois je l'ai coupé mais là j'hésite. Etant donné qu'elle n'a plus beaucoup de pièges je me dis que ce sera pas plus mal de la laisser, et récupérer les graines...
C'est pas trop risqué pour la plante ?

merci

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Mes D. capensis ont perdue leur muscillage avec l'hiver, la température était constante (20°C en intérieur) ainsi que l'arrosage (2 cm dans la soucoupe). Seule la luminosité avait baissé. Depuis qu'elles sont sous néon, elles sont de nouveau couverte de "rosée". Je pense donc que la luminosité à un rôle important.

Mes Dionnées (RIP) et mes droséra persistaient à refaire une hampe florale lorsque je la coupait trop tôt. Maintenant lorsque je ne veux pas de graines (la floraison fatigue la plante) j'attend l'ouverture de la première fleur avant de couper et elles en restent là.
Je ne sais pas s'il faudra la féconder avec un pinceau ou si elle est auto-féconde.

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

salut Mad,en effet les fleurs de drosera sont autoféconde!

Répondre