Aidan Selwyn 's open day

Vous organisez une rencontre amicale chez vous, une manifestation s'organise dans votre ville, vous avez une annonce associative (France, Suisse, Belge et Canadienne) à faire passer, ce forum est à votre disposition.
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Pop pop pop .... L'image évoquée ici que ces plantes semblent connaitre un dosage d'engrais ... Si oui ou non on s'en fiche pas mal ! ( Ne le prends pas pour toi, c'est une façon de parler )
C'est l'illusion donnée par ces photographies. Je voulais dire que les plantes étaient très belles, tout comme j'imagine très bien Mandrin. C'est plus un compliment !

Kina.


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Take it easy François !!!
Je ne pensais franchement pas t'induire dans une telle colère ... :( Sorry ...
Je suis exactement dans le même état d'esprit que Kina !
Pour moi ces plantes sont splendides, il n'y a rien à redire !!! Quel que soit le secret (que j'aimerais bien connaitre, d'où mon post ... ) ... Et quand j'ai évoqué le mot "dopage", ce n'était absolument pas au sens péjoratif qu'il fallait l'entendre, et c'est encore moins une critique !!! Si tu préfères, parlons d'engrais ... Moi, ce qui m'importe c'est de savoir si oui ou non ils engraissent leurs plantes, avec quoi et à quels dosages ... Tu sais, c'est sûrement pas moi qui va condamner qui que ce soit de fournir de l'engrais à ses plantes !!! Je cultive beaucoup d'orchidées et pas mal de Bonsaï, et il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas les engraisser ... Par contre, en ce qui concerne mes PC, pour l'instant je me limite à fournir à mes Nepenthes de l'engrais type orchidées, et elles ne s'en plaignent pas, bien au contraire !!! Et je n'ai pas l'impression de transgresser un interdit ou de faire quelque chose contre nature en faisant cela ... Au niveau de mes autres PC, et plus particulièrement mes sarra pour l'instant je ne les engraisse pas, et je cherche à savoir si c'est possible, car mon but est de faire se développer et prospérer le mieux possible mes plantes ... Et je ne doûte pas que l'engrais puisse m'y aider ... En fait, je cherche des infos sur ce qu'il est possible de faire au niveau de l'engrais sur les PC, car pour moi ce n'est pas un tabou ... On m'a parlé de l'aqualite pour les dionées ... J'ai peut-être pollué ce post, et vous prie de m'en excuser, mais lorsque je vois ces plantes, et l'expertise de leur propriétaire, je ne peux m'empêcher de penser que de ce point de vue, il y a sûrement quelque chose à apprendre ...
Bref ... Je crois que j'aurais dû éviter le mot "dopage", qui en cette époque troublée a acquis un sens péjoratif ... Et ce n'était pas en ce sens que je l'entendais ... Tout est affaire de nuance, c'est vrai ... Sorry ...
Mais ceci est quand même assez symptomatique du fait qu'il est souvent encore tabou de parler d'engrais, hormones ... pour les PC ... Pourtant, il parait évident que de ce point de vue il y a beaucoup à apprendre, et que certains ne disent pas tout ... Mais ceci devrait faire l'objet d'un post en soi ...
Amicalement,

PE

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Mandrin :D .

Je n'étais pas en colère juste agacé. Mon message a sans doute amplifié ce que je ressentais vraiment. Et cela ne se dirigeait pas vers toi. Je t'apprécie comme je l'ai écrit.

En ce concerne l'engrais pour les Sarracenia, je sais que Christian Klein essaye depuis peu de vaporiser ses urnes émergeantes de Sarracenia.
Je ne sais pas ce que ça a donné.

Allez, une dernière fournée de paradis et un extrait du roman-photo: "Les Chti's à Alton".

Image
Image

Image
Image

Image
Image


Le Sock en pleine méditation:
"Pitain, keske ze vé prendre??"

Image
Image


"Ouh, il a l'air pas mal celui-là..."
Image
Image


"Oh oui, je l'ai, encore un petit effort..."

Image
Image


"Bah voilà!"

Image
Image


:lol:


François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 02 juil. 2008 10:48, modifié 3 fois.

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

la bonheur :wink:
Superbes photos...
Sont forts ces anglais... :lol:
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

SOCKHOM a écrit :Hello Mandrin :D .

Je n'étais pas en colère juste agacé. Mon message a sans doute amplifié ce que je ressentais vraiment. Et cela ne se dirigeais pas vers toi. Je t'apprécie comme je je l'ai écrit.
François.
No problem, François !!!
Comme tu le sais, moi aussi je t'apprécie beaucoup ! :wink:
D'ailleurs, un grand grand merci pour ce reportage !!! Tes photos sont superbes !!! Les plantes à tomber ... Je n'ai qu'une envie, c'est d'y aller l'année prochaine !!! J'aimerais tellement voir cela de mes propres yeux ...
A+

PE

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

limpsplit a écrit :
Superbes photos...
J'oubliais: la très grande majorité des photos que j'ai postées ont été prises par l'ami Kami :wink: !


François.

cedric
Vendeur professionnel
Messages : 833
Enregistré le : 01 janv. 2005 15:40
Localisation : lot et garonne (pays de la tomate)
Contact :

Message par cedric »

Je suis souvent en extase devant les Sarracenia de Cédric. Même si (de mémoire), je me souviens qu'il cultive dans des pots plus gros, cela ne me viendrait pas à l'idée de penser qu'il "dope" ses plantes. Qu'il "triche" - c'est bien ce que vous entendez par "dopage"?
il faudrait m'expliquer pourquoi il est si difficile de reconnaître que les plantes des confrères - étrangers, notamment- sont spectaculaires. Est-ce si douloureux de convenir que nous avons, petits Français, des années de retard et que nous avons par conséquent beaucoup de choses à apprendre?
Merci François :wink: .
Je vais vous donnez mon point de vue,premièrement la tailles des pots importe peut sur la taille des plantes,j'ai fait le test cette année,j'ai des flava de 80 cm dans des pots 10 x 10 et d'autre dans des pot bien plus gros et les taille d'urnes sont pareil.
Pour ce qui est de la taille des plantes je suis absolument sur qu'il ne les gave pas d'engrais car les sarracenia non pas les même réaction que les nepenthes à ce genre de culture,je pense quelle ferait des phyllode à tout bout de champs ou alors vraiment bien dosé l'apport.
C'est mon avis,tien d'ailleurs ça me donne l'idée de tester des demain,je vais isoler 2 plantes identiques on verra bien le résultat.

Comme dit François, niveaux sarracenia les anglais on toujours eu le monopole,c'est une tradition et merci à eux de pouvoir nous permettre d'avoir de si beaux spécimens.
En plus avec un simple mélange de tourbe + perlite, ou tourbe pur .... L'effet serre doit 'jouer' peut être non ?
J'utilise le même mélange, pour beaucoup de mes drosera aussi,oui après il y à l'effet de serre qui pour ma part ma permis d'avoir une fleuraison très avancer février/mars,mais en retour avec les forte chaleur la pousse ralentie alors que chez eu la pousse continue sens avoir de coupure en plein été.


Cedric
Image

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Merci de nous faire partager ton expérience Cédric ! J'ai hâte de connaitre le résultat de ton test !

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Oui, merci Cédric pour tes observations. intéressant !

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D !

Aidan nous fait savoir qu'il suit (comme il peut) la conversation et il confirme que "toutes les plantes observées sur les photographies sont cultivées dans un mélange de tourbe, de sable et de gravier. Il n'y a pas d'autres composants et les plantes ne sont pas fertilisées. Elles reçoivent uniquement du soleil, de l'eau de pluie, et toutes les proies qu'elles sont capables d'attraper elles-même".

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je traduirai, si nécessaire.

@ Aidan: I just gave to the french skepticals, the informations you provided me with regarding your Sarracenia growing tips. They might ask questions on this board that I shall translate.

François.

Répondre