[DIOBEL] : Association Belge Francophone

Vous organisez une rencontre amicale chez vous, une manifestation s'organise dans votre ville, vous avez une annonce associative (France, Suisse, Belge et Canadienne) à faire passer, ce forum est à votre disposition.
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

j'aurais aussi voulut que Diobel anime cette rubrique ce qui n'est pas le cas la preuve Jean-Marie LAUWERS n’est même pas inscrit.
Initialement la rubrique DIOBEL n'existe pas. C'était simplement un post que j'avais laissé afin de renseigner les amateurs belges de l'existence d'une association près de chez eux, DIOBEL n'ayant pas encore de solution Internet.

Par la suite, une section association a été créée et j'ai décidé de créer une section entière pour DIOBEL, sachant qu'il y avait des membres inscrits sur ce forum domicilés en Belgique. Jean Marie, le président de DIOBEL, ne s'est jamais engagé à gérer cette rubrique, d'où son absence sur ce forum.

Pour le reste, je ne peux rien dire de plus car je ne connais pas suffisamment le fonctionnement de DIOBEL. Je peux simplement rappeler (comme je l'ai déjà dit), que l'intervention de DIOBEL fut exemplaire lors de la réunion des amateurs sur Tours en mai 2003.

A+
César :e79



xav.delforge
Messages : 20
Enregistré le : 14 nov. 2003 14:38
Localisation : J’habite à Mons et je travaille à Bruxelles.

Suite

Message par xav.delforge »

Oui, je suis tout à fait convaincu que Jean-Marie LAUWERS, et d'autres ont une belle collection de plantes carnivores et sont prêts à faire des échanges de plantes et d'informations sur leurs cultures.
Mais tout cela ne constitue pas des raisons valables pour la création de Dioblel car tout cela on peut le faire en étant membre d'une autre association.
Dans mon esprit si on crée une asbl donc une association officielle. S'est que l'on veut faire plus que cela. Un très bon exemple de ce que j'appelle moi une association dynamique c'est ce club des Amateurs Wallons d'Orchidées ;
Quant au réunion Avant que Avant que Thierry D'Haese ne claque la porte de l'association. Elles étaient très peu nombreuses, très souvent déplacées ou annulées. En plus on ne savait jamais à l'avance le sujet des réunions. Qu'en on n'y allait tout le monde parlais dans son coin, et au fond les gens venait seulement pour avoir des plantes carnivores de préférence gratuites. On n'était loin d'une vraie association. Demandais aussi à Marc Verdyck le président de Droséra VZW comment il gère son association vous verrez c’est vraiment différent et vraiment meilleur, même si moi je considère que le club des Amateurs Wallons d'Orchidées est encore beaucoup plus dynamique.

xav.delforge
Messages : 20
Enregistré le : 14 nov. 2003 14:38
Localisation : J’habite à Mons et je travaille à Bruxelles.

Message par xav.delforge »

cesar a écrit :
j'aurais aussi voulut que Diobel anime cette rubrique ce qui n'est pas le cas la preuve Jean-Marie LAUWERS n’est même pas inscrit.
Initialement la rubrique DIOBEL n'existe pas. C'était simplement un post que j'avais laissé afin de renseigner les amateurs belges de l'existence d'une association près de chez eux, DIOBEL n'ayant pas encore de solution Internet.

Par la suite, une section association a été créée et j'ai décidé de créer une section entière pour DIOBEL, sachant qu'il y avait des membres inscrits sur ce forum domicilés en Belgique. Jean Marie, le président de DIOBEL, ne s'est jamais engagé à gérer cette rubrique, d'où son absence sur ce forum.

Pour le reste, je ne peux rien dire de plus car je ne connais pas suffisamment le fonctionnement de DIOBEL. Je peux simplement rappeler (comme je l'ai déjà dit), que l'intervention de DIOBEL fut exemplaire lors de la réunion des amateurs sur Tours en mai 2003.

A+
César :e79
C'et bien ce que je dis , vous tendez une perche amicale à Diobel mais le président refuse de l'accepter, préférant qu'on contitue à critiquez cette association en ne voulant pas animer cette rubriques et donc prouver que cette association est vraiment active.
Et qu'elle remplit un rôle vraiment utile, car non réalisé par d'autres association en Belgique.
Ce qu'il faudrait aussi c'est la même transparence qu'aplique Dionée France : voir les rubriques, sous l'onglet :
http://site.voila.fr/dionee/association.htm
Modifié en dernier par xav.delforge le 12 déc. 2003 13:21, modifié 2 fois.

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Monsieur Delforge, pourquoi ne créez vous pas le club des Amateurs Wallons de Plantes Carnivores sous forme d'A.S.B.L. ( pour nos amis français, cela signifie Association Sans But Lucratif et je crois que votre équivalent est association loi 1901) pour y mettre en pratique vos idées?
Ainsi Diobel vit sa vie comme les rares membres l'entendent et vous fonctionnez comme bon vous semble.
Vous rejoignez qui vous voulez (Dionée France et/ou Droséra ) et tout est parfait.

xav.delforge
Messages : 20
Enregistré le : 14 nov. 2003 14:38
Localisation : J’habite à Mons et je travaille à Bruxelles.

Message par xav.delforge »

carolo a écrit :Monsieur Delforge, pourquoi ne créez vous pas le club des Amateurs Wallons de Plantes Carnivores sous forme d'A.S.B.L. ( pour nos amis français, cela signifie Association Sans But Lucratif et je crois que votre équivalent est association loi 1901) pour y mettre en pratique vos idées?
Ainsi Diobel vit sa vie comme les rares membres l'entendent et vous fonctionnez comme bon vous semble.
Vous rejoignez qui vous voulez (Dionée France et/ou Droséra ) et tout est parfait.
C'est en effet une solution, seulement il faut être pusieurs pour créer une association.

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut tout le monde,

Philippe Namour a écrit :
C'est un des "charmes" de la vie en société, ou disons pour être plus précis un des intérêts de la vie en société : obliger de côtoyer des personnes qu'en d'autres occasions tu aurais évitées.
C'est vrai tant que les gens n'exagèrent pas, ne se bouffent pas le nez et appliquent un minimum de diplomatie!
il est vrai qu'avec plusieur assoc en fede comme chacun sera maitre de sont avenir il y aura moins de souci
Tu le crois vraiment ?? :wink:
Il faudrait une association par membre pour être éloigner les soucis, et encore il y aurait certainement du rififi entre association :lol:
Il y a toujours des problèmes, des difficultés à surmonter mais quand les gens veulent bien travailler ensembles, se respectent et ne favorisent pas le communautarisme on arrive à faire beaucoup de choses!

En tant que membre du comité de création de cette Fédération, je vais essayer de vous répondre.

Le projet fédération est vu comme suis:

- une entité regroupant des associations francophones
- une entité se voulant le porte parole de ses membres et son représentant devant les autres grandes associations de ce monde, devant les instances européenes...
- un support de vie pour les associations membres en favorisant les échanges à tout niveau: échanges de conseils, de plantes, partenariat dans la gestion de milieux naturels...

Pratiquement la Fédération sera une banière et non un système centraliste. Elle sera dirigée par ses associations membres et non par une poignée d'hommes et de femmes omnipotents. Le conseil des associations élira en son sein un président et des adjoints pour l'aider dans sa tâche, en aucun cas ces représentants élus ne centraliseront les pouvoirs comme ça été le cas par exemple chez Dionée France. Le président aura pour uniques buts de faire avancer les débats, de favoriser la communication et la prise de décisions au sein du conseil.

Les membres de la Fédération devront être des associations impérativement, pour une simple raison d'argent et de clareté vis à vis des lois de son pays d'origine. Les associations membres auront par voie de fait la gestion de leur propre trésorie. Cette trésorie restant à la discrétion de la seule association membre.
Une association est facile à créer même si l'on est peu, Rossolis a quatre membre reconnu pour le moment. Dans la rubrique "Rossolis", Jess a mis en ligne la marche à suivre pour créer son association.


Il sera demandé une petite contribution financière pour les frais de fonctionnement administratif de la Fédération. Les frais de fonctionnement seront réduit à leur plus simple expression pour limiter l'ampleur de la cotisation.

L'idée est de mettre un maximum de service sur le web afin d'optimiser notamment la communication et de limiter les frais. Les services devront être rapides et répondre aux réels besoins des membres. Ces services n'ont pas encore été bien définis, ils seront adaptés à la demande des gens.
xav.delforge
Je serais très intéressé tout savoir sur cette fédération francophone.
Et notamment : Que ferat-elle et quels seront ses buts ? Comment les réaliserat-elle en toute l’égalité et transparence sur le plan international ?
exemple: cette fédération pourait-elle au nom des belges qui en ferait partie conclure des accords formels de partenariat avec les trois Asbl que J'ai cité dans mon premier mail.
Si vous avez d'autre questions n'hésitez pas à les poser et si vous voulez participer à ce projet dans la recherche d'idée nous seront heureux de vous recevoir.

A+
Modifié en dernier par leopoldes le 12 déc. 2003 18:53, modifié 1 fois.

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Monsieur Delforge,
faites des propositions de statuts, de buts, de moyens etc et faites les connaître via ici ou le forum anglais ou d'autres où sont présents des amateurs belges et en fonction des feedbacks vous verrez si votre projet est réalisable ou pas.

xav.delforge
Messages : 20
Enregistré le : 14 nov. 2003 14:38
Localisation : J’habite à Mons et je travaille à Bruxelles.

carolo

Message par xav.delforge »

Je dois y réfléchir

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ça m'énerve, ou bien tout est en france ou bien lorsque c'est en belgique, ce n'est pas tout près de liège... moi j'ai 13 ans, j'habite à liège... il n'y a rien dans les environs de liège pour les PC (magasins, etc...)???

répondez vite svp.

merci.
luca;)

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Ah cette chère ville de Liège, la seule qui fête le 14 juillet ...

César :e79

Répondre