[DIOBEL] : Association Belge Francophone

Vous organisez une rencontre amicale chez vous, une manifestation s'organise dans votre ville, vous avez une annonce associative (France, Suisse, Belge et Canadienne) à faire passer, ce forum est à votre disposition.
Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Re: Réponse à vercingetorix

Message par Philippe Namour »

xav.delforge a écrit :Que ferat-elle et quels seront ses buts ? Comment les réaliserat-elle en toute l’égalité et transparence sur le plan international ?
exemple: cette fédération pourait-elle au nom des belges qui en ferait partie conclure des accords formels de partenariat avec les trois Asbl que J'ai cité dans mon premier mail.
A Savoir : 1) http://www.ping.be/arcoh/
2) http://www.jeunesetnature.be/
3) http://www.cyberliege.be/nature/botanique/
AMHA cela est du ressort des associations locales, rappellons qu'une fédération est une association d'associations. Généralement une partie de la cotisation à l'association va à la fédération et les membres sont affilliés via leur association. Je vois mal un Fédération gérer des membres individuels en directe notamment pour des raisons de dééquilibres lors des AG : comment faire voter les membres individuels et les représentants des associations :?: (à moins de créer une association spécifique pour les membres individuels :lol: , mais dans ce cas il faut mieux des associations sur base géographique :wink: ).

Philippe



Jean-Marie LAUWERS

DIOBEL

Message par Jean-Marie LAUWERS »

En tant que président (non despote), de DIOBEL, je peux assurer que c'est une association dynamique comprenant des membres souriants et motivés. Elle fonctionne en parfaite harmonie aussi bien avec DIONÉE France que ses amis néerlandophones de DROSERA.
:D

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Je suis du même avis que J-M Lauwers même si ça fait un bout de temps que je n'ai plus mis les pieds à Bxl à cause de mes dissections animales du samedi matin et que le dimanche est mon seul jour de congé. Mais cette année ou début 2004 je suis partant pour venir faire la bise à Renée :oops: et pour échanger quelques plantes.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

a ce que je vois les problemes sont dans toutes les assoc
il est vrai qu'avec plusieur assoc en fede comme chacun sera maitre de sont avenir il y aura moins de souci
par contre pourriez vous eviter de vous etriper sur le forum il en a deja essuyé une
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

vercingetorix a écrit :a ce que je vois les problemes sont dans toutes les assoc
C'est un des "charmes" de la vie en société, ou disons pour être plus précis un des intérêts de la vie en société : obliger de côtoyer des personnes qu'en d'autres occasions tu aurais évitées.
il est vrai qu'avec plusieur assoc en fede comme chacun sera maitre de sont avenir il y aura moins de souci
Tu le crois vraiment ?? :wink:
Il faudrait une association par membre pour être éloigner les soucis, et encore il y aurait certainement du rififi entre association :lol:

Philippe

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Mais cette année ou début 2004 je suis partant pour venir faire la bise à Renée
Non moi d'abord !!!
Ou plutôt si tu la rencontres avant moi, rajoute s'il-te-plait quelques bises de ma part.

J'ai eu l'occasion de rencontrer et d'apprécier l'association DIOBEL mais aussi DROSERA, lors de l'exposition sur Tours. Ils m'ont donné l'impression d'être des membres motivés et trés actifs. En tout cas, ils l'étaient lors de la manifestation.

Malheureusement, ce sont toujours les mêmes qui donne de leur temps et souvent même de leur argent, pour faire fonctionner et vivre leur association.

Combien de projets ont avorté fautes de participants ? Au départ, tout le monde est partant et à l'arrivée, il n'y a plus que 1 ou 2 personnes....

On aimerait toujours des "choses grandioses" mais comme on me le signalait encore il y a quelques jours ou semaines, il faut commencer petit.

César :e79

reneegaillard
Messages : 27
Enregistré le : 02 sept. 2003 18:27
Localisation : Lot, Belgique

Diobel Belgium et al

Message par reneegaillard »

Je constate qu'il y a des gens qui m'apprécient donc Diobel, son comité et ses membres et par la présente je leur donne un 'dikke kus'. Ne nous prenons pas trop au sérieux, voyons !
Oublions tout ça et TOUT DE SUITE ...
J'ai hâte de vous revoir bientôt,
Renée
PS. Shrek sera toujours mon préféré, tant pis pour Johnny Halliday.

xav.delforge
Messages : 20
Enregistré le : 14 nov. 2003 14:38
Localisation : J’habite à Mons et je travaille à Bruxelles.

Diobel

Message par xav.delforge »

Avant que Thierry D'Haese ne claque la porte de l'association elle était bien comme je la décris. Une des preuves Du mauvais climat qui régnait alors était dans le forum : http://fr.groups.yahoo.com/group/plantes_carnivores/
Mais je ne la retrouve pas.
La situation actuelle de l'asbl je ne la connais pas bien mais vu le caractère fort confidentiel de l'association cela m’étonnerait très fort quelle soit réellement dynamique;
A mon avis il reste moins de 10 personnes et tout ce que propose cette "association" c'est des échanges de plantes. Chose pour laquelle on peut se passer s’en problème de celle-ci.
Ce que j’aurais voulu c’est que Diobel soit l'équivalent pour les plantes carnivores du Club des Amateurs Wallons d'Orchidées qui lui est très dynamique.
j'aurais aussi voulut que Diobel anime cette rubrique ce qui n'est pas le cas la preuve Jean-Marie LAUWERS n’est même pas inscrit. Pour le reste allez voir mes messages précédents.
Je voudrais aussi répéter que tant que cette association gardera un caractère secret et réservé seulement aux personnes avec une collection et de préférence très fournie. Elle restera peu dynamique. Je pense qu'elle devrait vraiment prendre pour modéle le Club des Amateurs Wallons d'Orchidées .

xav.delforge
Messages : 20
Enregistré le : 14 nov. 2003 14:38
Localisation : J’habite à Mons et je travaille à Bruxelles.

Droséra VZW

Message par xav.delforge »

Oui, l’association Droséa VZW est trés bien gérée par son président actuel : Marc Verdyck
Qui est très gentil, très patient et très tolérant.
Cette association à Malheureusement deux gros défauts :

a) pas assez de membres actifs
b) pas assez visible notamment à cause du fait quelle est exclusivement Néerlandophone (alors que l'on à 3 langues nationales en Belgique à savoir : Le français, le néerlandais et l'allemand et que vraiment très peu de belges en connaissent au moins deux des trois et encore moins de belges connaissent les trois).
C’est pour aider cette association que j’avais pensé qu’au lieu de créer l’association Diobel ont aurait pu élargir l’association Droséra en créant sa section francophone

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Re: Diobel

Message par Shrek »

xav.delforge a écrit :La situation actuelle de l'asbl je ne la connais pas bien mais vu le caractère fort confidentiel de l'association cela m’étonnerait très fort quelle soit réellement dynamique;
A mon avis il reste moins de 10 personnes et tout ce que propose cette "association" c'est des échanges de plantes. Chose pour laquelle on peut se passer s’en problème de celle-ci.
Ce que j’aurais voulu c’est que Diobel soit l'équivalent pour les plantes carnivores du Club des Amateurs Wallons d'Orchidées qui lui est très dynamique.
Ce que je ne supporte pas ce sont les gens qui se pleignent que quelque chose et qui ne sont pas au courant de la situation actuelle. Puis je vois que Xavier Delforges utilise bcp de "je voudrais, j'aurai voulu, ce que j'aurai voulu,...." mais je me souvient peu de l'avoir vu au réunion du dimanche matin à Bruxelles dont même une en soirée d'un dimanche à Bruxelles.

Image
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Répondre