Bourse aux plantes carnivores - 22/08/10-Lausanne (CH)

Vous organisez une rencontre amicale chez vous, une manifestation s'organise dans votre ville, vous avez une annonce associative (France, Suisse, Belge et Canadienne) à faire passer, ce forum est à votre disposition.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je n'ai absolument pas l'intention d'être offensant pour qui que ce soit, mais je dois avouer que certaines paroles doivent être commentées....rien de personnel, évidement, mais il faut mettre les choses au point :

Papy Carni a écrit :
Sans contester la loi, ni la protection de la Nature, ça fait un peu bizarre quand même la protection des Neps en Suisse L’arrachage sauvage? Pour d’autres pays directement concernés (Malaysie, Thailande, ..), qu’il y ait un contrôle je comprends et j’approuve Mais pour des pays européens ça ne peut provenir que de boutures ou de semis
effectivement, la protection de Nepenthes originaires de Suisse peut surprendre....mais :
- la loi c'est la loi
- les Nepenthes sont tous inscrits en annexe 1 ou en annexe 2 de la CITES

pour mémoire : pour ceux qui ne le savent pas, une convention a eu lieu il y a des années à Washington. là, on a décidé de protéger (ou plutôt, de règlementer le commerce ) des plantes et des animaux (rares ou en voie de disparition).
cette réunion a donné lieu à discussions, et on en a tiré une règlementation, la CITES (je simplifie le processus, évidement ! )
La CITES c'est en gros deux choses :
- une liste de plantes et d'animaux, classés selon leur "fragilité"
- les règles pour les obtenir, les vendre, les exporter.

il faut savoir que chaque pays qui a signé la "convention CITES" s'engage à respecter les procédures "CITES"...pour certains pays, les procédures sont simples, pour d'autres, plus compliquées.

concernant les plantes, ce qui est certain c'est que :
- une plante en in-vitro, càd la petite fiole remplie de plantules qui poussent dans de la gélose sont "hors CITES" et peuvent être exportées, vendues, re-vendues, ré-exportées etc etc etc autant de fois que l'on veut, tant que l'on garde la fiole intacte et fermée
- une plante vivante (càd en pot, racines nues etc) ou des parties de plantes (écorce, racines, boutures, graines etc ) sont "dans le processus CITES" et sont soumises à "subir" cette règlementation....

c'est comme ça, on ne peut rien y changer.

donc, Papy Carni a raison de s'interroger, néanmoins : les Nepenthes vendus en Suisse y sont peut-être arrivés sous forme "in-vitro", càd "sans papiers" mais tout à fait légalement, mais pour les exporter, puisque ce sont des plantes "vivante", il faut un certificat CITES.
étrange peut-être, mais c'est comme ça....

idem si les plantes viennent de boutures, évidement....car qui nous dit que les plantes-mères qui ont donné les bouture sont des plantes "légales" ?
en matière de justice, si vous recelez qque-chose qui a été volé, vous êtes "dans le coup", on n'y peut rien ! à vous de prouver à ce moment là que vous êtes innocent....

pour en revenir aux plantes : la meilleure preuve pour prouver votre bonne foi, c'est :
- primo d'avoir une facture d'achat, ce qui prouvera votre bonne foi vis à vis de l'achat (et du paiment des différentes taxes)
- secondo d'avoir les divers documents d'import et/ou export nécessaires, ce qui vous mettra en conformité vis à vis des services sanitaires et des services douaniers (selon le cas évidement)

évidement, toutes ces procédures CITES ne concernent que les pays hors communauté européenne (CE)

je continue :
Papy Carni a écrit :
Au départ on ose (on peut) penser qu’elles ont (les plantes) été introduites avant que le CITES soit créé
effectivement, on peut penser que les plantes-mères qui ont donné les boutures que l'on trouve sur les foires ont été importées avant "l'invention" de la CITES...on peut...néanmoins :
- la loi est la loi
- et la loi est valable aujourd'hui
- et les plantes "sans papiers" sont considérées comme illégales et ne peuvent être revendues (ni d'ailleurs être ré-incluses dans le circuit légal) !!!

évidement, si un collectionneur possède un Nepenthes qui lui a été légué par son grand'père qui a fait une expédition à Bornéo en 1830, et que ce collectionneur peut prouver que son grand'père lui a légué la plante (par exemple avec un testament signé par un huissier...) la Douane le regardera d'un oeil bienveillant (quoique... :wink: )

de la même façon, on ira jamais emm.....bêter un collectionneur qui a dans sa collection qques plantes "sans papiers" si ce collectionneur n'en fait pas le commerce (et si ce collectionneur peut prouver qu'il a acquis ces plantes "avant la CITES" )...dans ce cas, d'ailleurs, les collectionneurs en question connaissent bien le problème et gardent ces plantes chez eux....

revenons à aujourd'hui : comme les règles de la CITES s'appliquent aujourd'hui, une plante "d'avant la CITES" est exclue du circuit légal (celui de la CITES)....du coup, il est impossible de faire entrer cette plante "illégale" dans le circuit légal, et donc il est impossible d'en vendre des parties (boutures ou graines qui ont donné des plantes...)
donc, il est impossible (officiellement) de trouver des plantes "illégales" en vente dans une foire-expo (même une bouture ou une graines qui a germé et donné une nouvelle plante)
je sais, celà peut sembler "tordu", mais c'est ainsi.

imaginons qqu'un qui possède du "chichon" que lui a légué Verlaine ou Lautréamont....même si ce "chichon" était légal "à l'époque", aujourd'hui, impossible d'aller le revendre ! ça semble logique, non ?

je trouve tout de même marrant que dès que l'on parle CITES et protection des plantes, nos yeux (nos estomacs) de collectionneurs ne font qu'un tour....comme si nous, collectionneurs, avions le "droit" de ne pas respecter les règles, sous prétexte qu'il ne s'agit "que" de deux ou trois plantes....
ce qui m'étonne ce sont aussi ces raisonnements que l'on cherche, raisonnements qui tendraient à prouver que "nous" sommes dans le droit, et que ce n'est pas de notre "faute" si les "autres" ont importé illégalement des plantes....

pour finir, je voudrais juste préciser que nous, sur ce forum, nous ne sommes pas là pour donner des leçons de civilité aux gens....les gens sont assez "grands" pour savoir se conduire.
simplement, nous prenons notre temps pour informer et faire connaitre ce que nous savons, par expérience, et pour éviter "aux autres" de subir les mêmes déboires que nous avons pu subir éventuellement, par méconnaissance.

il faut également savoir que les règles de la CITES s'appliquent essentiellement pour les marchands, mais que le particulier n'en est pas exclu...le seul truc, c'est que le particulier ne connait pas (ou peu) les procédures !



leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

un lolo de plus a écrit :
NdL est timide et ne précise pas que le chef des douaniers (le moustachu) lui a aussi fait un toucher rectal :razz:

Non sérieusement... je passe moi aussi la frontière franco-suisse de temps en temps et même avec juste un paquet de biscuit et une bouteille d'eau j'ai toujours l'impression qu'ils me prennent pour un dealer... :? je m'amuserai pas à passer avec des plantes protégées si je suis pas certains à 100% d'avoir toutes les paperasses nécessaires.

lolo
Eh les gars! Faut pas exagérer non plus! Habitant en Alsace, je me suis rendu des dizaines de fois en Suisse et n'ai jamais été arrêté. Mon frère travaille en Suisse et ne se fait pas arrêter à chaque fois qu'il passe la frontière!

Il y a effectivement des contrôles de voitures mais ils restent très minoritaires par rapport au flux de voitures. Heurensement sinon il y aurait des embouteillages colossaux sur des dizaines de km.
Depuis que la Suisse fait partie de l'espace schengen, le passage à la frontière est encore plus rapide et j'ai constaté moins de contrôle de véhicule.

Les dounaniers s'intéressent quand même plus aux trafiquants de drogues, d'alcool, de tabac...qu'aux plantes carnivores. A chaque fois que les membres de l'asso (nous partions à plusieurs voitures) partaient à des expos suisses, nous achetions quelques plantes par personnes et nous n'avons jamais eu le moindre problème à la frontière.

On a peut être eu de la chance diriez-vous mais je pense, pour ma part, qu'il n'y a strictement aucun risque de sortir du pays des pc en in vitro ou ne figurant pas en annexe I ou II. Pour les autres le risque existe vu la législation suisse.

Il ne faut pas confondre prudence avec psychose irrationnelle!

Toute cette discussion est intéressante, il est bien de prévenir les gens des risques qu'ils courent lors d'achats ou d'échanges transfrontaliers de plantes protégées mais il ne faut pas non plus en rajouter et les dégoûter.
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

leopoldes lionel a écrit : Les dounaniers s'intéressent quand même plus aux trafiquants de drogues, d'alcool, de tabac...qu'aux plantes carnivores. A chaque fois que les membres de l'asso (nous partions à plusieurs voitures) partaient à des expos suisses, nous achetions quelques plantes par personnes et nous n'avons jamais eu le moindre problème à la frontière.
Je dois avoir une tête de trafiquant alors...

Ca dépend peut être aussi à quel endroit on passe.

En tout la mésaventure de l'ex-président de Dionée n'est pas une légende. Les fouilles de voiture pour moi et NdL non plus.


On a peut être eu de la chance diriez-vous mais je pense, pour ma part, qu'il n'y a strictement aucun risque de sortir du pays des pc en in vitro ou ne figurant pas en annexe I ou II. Pour les autres le risque existe vu la législation suisse.
:?

heu... en annexe I et II, ça fait déjà du monde. Perso si je viens c'est dans l'espoir de trouver des neps, ça règle la question... :(
Saint muluensis priez pour nous!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Il ne faut pas confondre prudence avec psychose irrationnelle!
J'entends bien... Mais sans prétendre que transporter 3 plantes est aussi risqué que trafiquer 50 kg d'héroïne, je pense que qualifier cela de "psychose irrationnelle" est abusif.

Le risque n'est pas nul. Tu ne peux pas le nier. Et quand il te tombe sur la figure, il le fait à 100%.
Les dounaniers s'intéressent quand même plus aux trafiquants de drogues, d'alcool, de tabac...qu'aux plantes carnivores.
Quand un douanier cherche de l'héro et qu'il tombe sur des plantes protégées, faut pas s'imaginer qu'il va te faire des cadeaux juste sous prétexte qu'il cherchait autre chose.

Si cela dégoûte les gens de venir aux bourses suisses, c'est peut-être regrettable d'un certain point de vue, mais de mon point de vue, c'est pas la fin des haricots. À mon avis, c'est surtout regrettable du point de vue des Suisses eux-mêmes, et la responsabilité (politique) en incombe uniquement aux citoyens helvètes.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il y a des risques.

Le président de Dionée auquel vous faites référence, je l'ai bien connu puisqu'il a vécu un temps à Mulhouse, qu'il était membre de Dionée Alsace (une ancienne antenne qui a pris sous indépendance pour devenir l'association Rossolis) et qu'il a passé un réveillon de Noël chez moi!

Des plantes carni inscrites en annexes I et II, il y en a beaucoup c'est sûr mais il y en a beaucoup qui ne le sont pas.

A la dernière expo suisse à laquelle j'ai participé, il y avait 3 vendeurs allemands dont Klein. Hartmeyer était présent aussi. Je suppose que ces vendeurs devaient avoir passé la frontière avec les CITES qui vont bien. Il est donc possible, je me répète un peu vous me pardonnerez j'espère, quand on recherche une plante précise ex: "nepenthes rajah", de passer commande auprès de l'un de ces fournisseurs allemands, de lancer les procédures de paperasse et le jour de l'expo, récupérer sa plante.

Vous me direz alors quel est l'avantage de faire qq centaines de km pour récupérer une plante que l'on peut se faire livrer à la maison? Et bien l'avantage c'est le choix! Pour mémoire, il y avait au moins 10 à 20 rajah à vendre sur cette bourse suisse. Le déplacement peut être rentabilisé en achetant plusieurs plantes que vous choisissez plus toutes les plantes que vous pouvez acheter sur place par "coup de coeur" et qui ne nécessitent pas de CITES.
Tous les exposants à une foire savent plusieurs mois à l'avance ce qu'ils vont vendre, d'où la possibilité de prendre les devans lorsqu'on est vraiment intéressé.

Non non, je ne touche pas de backchich de la part des Suisses pour leur faire de la pub :lol:

Je dis juste que les expos valent le déplacement et que même s'il y a des précautions à prendre pour acheter c'est tout de même possible.

@+
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

[quote="un lolo de plus"]

Je dois avoir une tête de trafiquant alors...

[quote]

:lol: trop drôle! Quand tu veux aller en Suisse change ta plaque d'immatriculation par une 68 ou 67, ça aidera peut être.
:lol:

Pour être plus sérieux, il y a une part de pas de bol, c'est sûr et peut être que les alsaco sont moins contrôlés que les autres du fait des dizaines de millers de travailleurs qui passent la frontière tous les jours + tous les gens qui vont en Suisse pour les sorties dominicales.

Il est possible que le choix du poste frontière puisse jouer aussi.
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
lolo84
Messages : 13
Enregistré le : 06 déc. 2008 19:08

Message par lolo84 »

Un membre de Swiss-Carni : Ayant acheter plein de plante carnivore en france (des grands) et passé à la douane suisse, sans controle, je trouve excessif ces réactions.

de toute manière en sortant de suisse c'est la douane francaise qui vous controle...

"Juste passé à l'heure de l'apéro, ya personne... Puis il existe les GPS"

Avatar du membre
lolo84
Messages : 13
Enregistré le : 06 déc. 2008 19:08

Message par lolo84 »

Pour les gens qui veulent venir (car pas de boutique) cest une rencontre entre passionés !

Me contacter pour gérer l'espace et le bon fonctionnement de l'expo.

078.802.92.31

Helevétiquement carnivore (sauf Moix)...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
je trouve excessif ces réactions.
peut-être que tu trouves ces réactions excessives mais ici nous sommes sur une forum public et nous nous sentons concernés par le fait qu'il faut avertir les gens sur la législation.
point barre.
de toute manière en sortant de suisse c'est la douane francaise qui vous controle...

justement ! et nous connaissons bien le "problème" de la douane française, et c'est pour celà que nous en parlons, en connaissance de cause !

concernant le président de Dionée qui c'est fait pincer, je me permet d'ajouter que lorsque les douaniers lui ont demandé ce qu'il avait "dans le grand paquet en polystyrène", il a répondu "ne touchez pas à ça, c'est fragile c'est des plantes rares"....sourrire des douaniers !
Les douaniers s'intéressent quand même plus aux trafiquants de drogues, d'alcool, de tabac...qu'aux plantes carnivores
pas seulement ça !
j'ai été bloqué un jour pendant qques heures à un poste frontière, et j'ai pu lire les avis de recherche épinglés sur les murs : outre la liste des terroristes, il y a avait la photo d'un gars qui trafiquait des moules d'injection pour pièces plastique, et celle d'un autre qui trafiquait dans les processeurs....nous vivons dans un monde où "tout" est potentiellement traficable (càd exportable sans payer de taxes )

ici en Guyane par exemple les douaniers recherchent le carburant illicite, l'or, le mercure, la viande, les produits phyto-sanitaires, les clandestins...un peu de "tout", quoi !

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Bon, je pense qu'on a fait le tour, et que toutes les informations ont été données. Après, chacun fait comme il veut, nous sommes au pays des libertés individuelles et du fromage qui pue.

Je propose qu'on s'arrête là.

Répondre