Bourse aux plantes carnivores - 22/08/10-Lausanne (CH)

Vous organisez une rencontre amicale chez vous, une manifestation s'organise dans votre ville, vous avez une annonce associative (France, Suisse, Belge et Canadienne) à faire passer, ce forum est à votre disposition.
Répondre
Avatar du membre
lolo84
Messages : 13
Enregistré le : 06 déc. 2008 19:08

Bourse aux plantes carnivores - 22/08/10-Lausanne (CH)

Message par lolo84 »

Image



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Une petite question : si on achète ou échange des plantes à Lausanne, on fait comment à la frontière?

J'ai pas un super souvenir des douaniers suisses d'une manière générale, j'imagine leur tête avec 10 neps dans mon coffre... et comme la suisse est hors CE, je suppose qu'il faut plus de paperases, voir des CITES ???

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
j'imagine leur tête avec 10 neps dans mon coffre... et comme la suisse est hors CE, je suppose qu'il faut plus de paperases, voir des CITES ???
ben oui !

y'en a qui se sont fait attraper, sans les papiers....ne risque pas la même chose !

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

La Suisse a ratifié récemment les accords de Schengen, je pense que du coup ça à dû nettement s'assouplir...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Ferréol a écrit :La Suisse a ratifié récemment les accords de Schengen, je pense que du coup ça à dû nettement s'assouplir...
bof... ma femme fait d'incessants aller-retours Lyon-Genève, elle ne m'a pas signalé que les douaniers suisses sont moins pénibles qu'avant...

D'autre part, je n'ai pas notion que la CITES ait à voir avec Schengen, mais je me trompe peut-être ?

Enfin, sachez pour l'avoir vécu qu'il n'est pas nécessaire de passer la douane suisse avec des Neps pour avoir des ennuis. Ça vaut pour n'importe quelle douane, du moment que vous n'avez pas de facture (qui délivre des factures sur les bourses, hein ?). C'est du vécu. Douane franco-belge, EEE 2007, en plus, un dimanche.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Nicolas de Lyon a écrit :Douane franco-belge, EEE 2007, en plus, un dimanche.
héhé, cela me rappelle quand je suis passé à la douane hollandaise en rentrant de l'EEE. Aucun problème à Amsterdam (j'étais sans aucune facture et les bras chargés de plantes) ni à Paris. Il n'y a donc rien de systématique :D

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Sur une bourse de plante on aura sans problème une facture si on la demande, mais jamais de CITES...
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
lolo84
Messages : 13
Enregistré le : 06 déc. 2008 19:08

Message par lolo84 »

chacun voit avec sa conscience...

Je propose, qui veulent viennent, les autres tampis...

ton controle tu peu l'avoir chez toi...

arretons la phobie !

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Chacun fait avec sa conscience, mais il ne fait pas confondre législation et conscience, prise de risque et phobie.

Dans l'absolu, dans la mesure où les plantes proposées ne sont pas récolées dans la nature, il n'y a effectivement aucun problème de conscience à avoir, c'est clair.

Il faut néanmoins être informé du risque, aussi aberrant soit-il, car il existe bel et bien. On peut très bien être contrôlé chez soi, d'où l'importance de conserver les factures. Mais la probabilité de se faire contrôler à la frontière est évidemment largement supérieur.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Voila, Ndl résume bien : mes neps viennent de producteurs in-vitro, ma conscience va bien. Je garde mes factures dans 99% des cas donc je crains pas de contôle.
Par contre si je vais à Lausanne et que je ramène des neps, si les douaniers suisses ouvrent mon coffre je suis à peu près sur de me les faire confisquer et qu'ils crêvent dans leur cave. Ce qui serait navrant...
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre