Bourse aux plantes carnivores - 22/08/10-Lausanne (CH)

Vous organisez une rencontre amicale chez vous, une manifestation s'organise dans votre ville, vous avez une annonce associative (France, Suisse, Belge et Canadienne) à faire passer, ce forum est à votre disposition.
papy carni
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2010 17:13
Localisation : Ile de France

Message par papy carni »

Bonjour
C’est vrai qu’il faut prévenir des risques encourus, également des expériences (très très désastreuses) C’est le rôle de partage, d’information d’un forum Nul n’est censé ignorer la loi, mais c’est mieux quand on vous l’explique Encore mieux avec des choses vécues
Pour un particulier il est très difficile de s’y retrouver, c’est sûr Et que pour nous, faire des demandes de ceci, de cela c’est pas facile
Un professionnel aura déjà fait tout le travail en amont. Etant dans le circuit et connaissant le parcours à effectuer, possédant déjà un dossier, il aura moins à attendre (théoriquement) pour de nouvelles demandes.
Pour ce qui est des passages à la frontière, personnellement, je me vois mieux passer la frontière avec deux ou trois plantes dans un pot que des fioles avec de la gélatine et des trucs dedans
C’est beaucoup plus intrigant, voire suspect même si on est en règle et qu’on présente des papiers Ca paraîtrait même bizarre à toute personne ne faisant pas le métier de douanier Ca peut valoir quelques heures à la frontière pour vérification, voire confiscation pour expertise On a du bol ou on a pas de pot :lol:
Pour ne pas sombrer dans la parano, j’ai remarqué comme Lionel l’Alsacien que le passage de la frontière Suisse s’était bien « amélioré » avec Schengen
Vaut il mieux se faire écraser sur un passage clouté en toute légalité en ayant la loi pour soi ou en dehors en prenant ses précautions? :roll: Quoiqu’en Suisse, je me risque plus à voir les voitures s’arrêter (c’est dans le code suisse, pour dire ça élégamment on dit qu’on fait la politesse) là aussi ça a changé, il y a de moins en moins de gens polis (espace Schengen ?)
Je ne parle pas d’inciter à enfreindre la loi, ni de la contourner, mais de réflexions sur des choses ennuyeuses qui fâchent et qui peuvent vous arriver même légalement en étant de bonne foi
…Et pour ce qui est des cheveux longs, j’ai encore la chance de faire partie de la famille :lol:



remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

re

Message par remi-carnivore »

c est l EEE 2010 ??? :?: :?: :?: :arrow:

Avatar du membre
Alain Kern
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2006 15:53
Localisation : Colmar
Contact :

Message par Alain Kern »

En cas de contrôle avec les douanes suisses, au delà du pbl des CITES (une facture ne prouve en rien que les plantes viennent de multiplication in vitro et ce n'est que les plantes en CE qui peuvent voyager sans CITES mais avec facture), les douanes vont donc faire payer des taxes...si toutefois le volume est conséquent (quelques plantes dans le coffre provenant d'un ami ne devrait pas poser de pbl :)
Douane franco-belge, EEE 2007, en plus, un dimanche.
En revenant de EEE 2009 en septembre dernier, je me suis fait arréter par les douane volante Belge...le corffre de mon utilitaire rempli de plantes dont des nep de Borneo exotics...pas de CITES, pas de FCT (je l'avais oublié...)! Ils m'ont laissé partir, en me faisant promettre d'envoyer par mail les documents à mon arrivé (ce que j'ai fait :)). comme quoi, ils restent compréhensif si on ne cache rien :)

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Message par David Streit »

Salut à tous!

J'habite aussi dans le pays des fromages à trous. Etant donné que j'aimerais bientôt faire une commande de plantes depuis la Grande-Bretagne, je devais contacter les autorités suisses pour leur demander quels papiers sont nécessaires à l'importation de plantes depuis l'Union européenne.

J'en ai profité pour leur poser quelques questions concernant l'exportation de plantes de Suisse vers la France et la possibilité d'obtenir les certificats nécessaires. J'attends leurs réponses et vous communique tout ça dès que possible!

Meilleures salutations,

David
David Streit

crazycat25
Messages : 119
Enregistré le : 04 juil. 2008 8:08
Localisation : franche-comté, doubs (25)

Message par crazycat25 »

je viens d'apprendre grâce à ce post, la législation suisse à l'égard des import/export de plantes.
si j'ai bien compris certaines espèces ne sont pas soumises à des CITES et il n'y a donc aucun problèmes, ma question est:
les Darlingtonia font elles partie des plantes nécessitants ces fameuses CITES? car j'avais bon espoir d'en trouver à cette bourse et dans ramener quelques unes dans ma franche-comté profonde ^^

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Message par David Streit »

Non, les darlingtonia ne sont pas sur la liste si je ne me trompe pas.

Les CITES concernent:
-Dionaea
-Sarracenia
-Nepenthes

La plupart des espèces des 3 genres mentionnés sont dans l'annexe 2 et nécessitent des certificats. Certaines espèces sont dans l'annexe 1 (Sarracenia oreophylla, Nepenthes rajah) et donc interdites à l'exportation.
David Streit

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

David Streit a écrit :Non, les darlingtonia ne sont pas sur la liste si je ne me trompe pas.
tu ne te trompes pas. Voilà la liste de espèces concernées :
http://www.cites.org/fra/app/appendices.shtml

crazycat25
Messages : 119
Enregistré le : 04 juil. 2008 8:08
Localisation : franche-comté, doubs (25)

Message par crazycat25 »

yahou !! on peut dire que j'ai du bol ^^
enfin faut y encore qu'il y en ai ... j'ai jamais été à une bourse, çà se trouve facilement des Darlingtonia ?

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

crazycat25 a écrit :çà se trouve facilement des Darlingtonia ?
Cette plante est localisée dans le nord de la Californie et en Oregon, les racines au niveau d'une eau courante.
Pour plus d'infos, voici le site des réserves naturelles de l'Oregon: http://www.oregonstateparks.org/park_115.php?md=pic
et une fiche descriptive de la revue Dionée: http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_04_a.htm

crazycat25
Messages : 119
Enregistré le : 04 juil. 2008 8:08
Localisation : franche-comté, doubs (25)

Message par crazycat25 »

euh... merci des ces infos, mais je crois que ma question à été mal comprise lol je voulais savoir si on la trouvait facilement vente dans les bourses et non pas dans le milieu naturel ^^
autrement dit ai-je une chance d'en trouver à cette bourse de Lausanne?

Répondre