Bourse aux plantes carnivores - 22/08/10-Lausanne (CH)

Vous organisez une rencontre amicale chez vous, une manifestation s'organise dans votre ville, vous avez une annonce associative (France, Suisse, Belge et Canadienne) à faire passer, ce forum est à votre disposition.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Je me répète encore un tout petit peu, mais je ne réagirais pas avec tant d'énergie si je n'avais pas perdu des dizaines d'heures, des milliers d'euros (partagés entre plusieurs personnes, certes), si ne n'avais pas passé des heures dans un bureau des douanes à une autre occasion, si je n'avais pas subi une confiscation de quelques plantes à une troisième occasion.

Le tout, en toute bonne conscience, et pire, en pensant avoir fait les choses dans les règles.

Et si je dis que les CITES, c'est affaire de pros, c'est pas pour rien.



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Encore un dernier détail : pour info, la dernière fois que j'ai passé la douane suisse, en décembre, ma voiture a été fouillée.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

un lolo de plus a écrit :
Si on vient sur une bourse, c'est pour acheter des plantes par-ci par-là, voir faire des échanges... on peut précommander quelques plantes mais il y a forcément une part d'imprévu. C'est d'ailleurs tout le charme de ce genre de rencontres.
Quand tu fais une commande précise à un vendeur tu sais ce que tu veux, pas quand tu viens à une bourse aux plantes. Si sur place je craque sur une plante qui n'était pas prévue, je peux plus l'acheter faute de CITES...


Lolo

Il est clair que l'imprévu n'a pas sa place dans ce système, je suis bien d'accord avec toi et c'est un peu dommage car le coup de coeur est le principal intérêt de ces bourses mais pour les plantes coup de coeur, il faut dans ce cas se rabattre sur des taxons non-soumis aux CITES, des hybrides par exemple ou alors des plantes en in-vitro.

Mais bon, pour l'instant je me suis rendu à 5 expos en Suisse, Dulicken au sud de Basel, Bern et Neufchatel. A chaque fois les expos ont été de grande qualité avec un choix impressionnant de plantes avec des prix très compétitifs. J'ai ainsi acheté des sarracenias hybrides de flava, d'alata, de rubra...que je n'avais jamais vu sur les foire en France. Je ne m'intéresse pas aux nepenthes mais à l'expo de Bern, il y avait des pros qui vendaient de très belles plantes avec une grand choix ainsi que des somités du monde des plantes carnivores qui présentaient leur derniers reportages.

Ci-dessous un article photos sur la manifestation:
exposition plantes carnivores de Bern
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

leopoldes lionel a écrit : il faut dans ce cas se rabattre sur des taxons non-soumis aux CITES, des hybrides par exemple ou alors des plantes en in-vitro.
oui, mais en même temps je suis pas sure que les douaniers soient si au point sur les espèces CITES ou non, et ca risque de faire passer un mauvais quart d'heure à la douane.

Pour confirmer les propos de Nico de Lyon concernant la merditude des papiers/CITES et autres papiers phyto, j'ai vecu une partie de l'aventure Malaysiana en récupérant les plantes à l'aéroport , quel bordel! c'est d'un compliqué assez inimaginable.

je pense qu'une toute petite plante ca peut passer, mais faut être sur de ne pas faire se controler à la douane et je me permet de rapporter les propos de quelqu'un qui passe régulièrement cette douane :

"j'ai passer les douanes de bien des pays du monde sans aucune anxiété, mais alors la Suisse... j'ai toujours autant les boules en la passant!"

caro

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

leopoldes lionel a écrit : Ou alors si tout est trop compliqué, on reste chez soi ou on se limite aux expos/ventes franco-française.
Non: expo/ventes dans la C.E tout simplement. Ce qui laisse déjà plus de choix... Quan don commande auprès de vendeurs allemands, tchèques ou anglais on a aucun souci.
C'est le passage hors CE qui pose problème.

Ce serait sympa de la part de nos amis suisses qui organisent cette manifestation de se renseigner auprès de leurs autorités compétentes pour permettre à nous Français de nous rendre à leur expo et acheter en toute tranquilité des plantes.
Très bonne remarque... Si quelqu'un a des infos ou des contacts , faites-en part c'est le moment

:wink:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Nicolas de Lyon a écrit :Encore un dernier détail : pour info, la dernière fois que j'ai passé la douane suisse, en décembre, ma voiture a été fouillée.
NdL est timide et ne précise pas que le chef des douaniers (le moustachu) lui a aussi fait un toucher rectal :razz:

Non sérieusement... je passe moi aussi la frontière franco-suisse de temps en temps et même avec juste un paquet de biscuit et une bouteille d'eau j'ai toujours l'impression qu'ils me prennent pour un dealer... :? je m'amuserai pas à passer avec des plantes protégées si je suis pas certains à 100% d'avoir toutes les paperasses nécessaires.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

Nicolas de Lyon a écrit :Encore un dernier détail : pour info, la dernière fois que j'ai passé la douane suisse, en décembre, ma voiture a été fouillée.
ah ça les cheveux long ça pardonne pas :lol:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

no problemo a écrit :
Nicolas de Lyon a écrit :Encore un dernier détail : pour info, la dernière fois que j'ai passé la douane suisse, en décembre, ma voiture a été fouillée.
ah ça les cheveux long ça pardonne pas :lol:
je crois que c'est surtout l'absence d'autocollant à 30€, nécessaire pour faire les 300 mètres d'autoroute avant d'entrer dans Genève, et ce un 10 décembre (autocollant valable jusqu'au 31 décembre), qui a attiré l'attention du monsieur. Bah j'ai payé mes 30€ pour mes 300 mètres d'autoroute. J'allais pas faire demi-tour en demandant à mon GPS d'éviter les autoroutes...

Par contre, à la frontière franco-belge en 2007, je pense qu'ils espéraient très très fort trouver du chichon, d'autant que je voyageais avec un autre Nico pas plus rasé que moi.

Lolo de + : attention, bien lire ce que j'ai écrit. C'est pas parce que c'est intra-UE que tu es protégé, si tu fais voyager tes plantes dans ton coffre. Peut-être que j'ai des rondelles de saucisson devant les yeux, mais je n'ai encore jamais vu circuler la moindre facture pendant une expo de PC (plantes réglées en liquide, m'étonnerait bien que la TVA soit payée, d'ailleurs).

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

caro a écrit :
leopoldes lionel a écrit : il faut dans ce cas se rabattre sur des taxons non-soumis aux CITES, des hybrides par exemple ou alors des plantes en in-vitro.
oui, mais en même temps je suis pas sure que les douaniers soient si au point sur les espèces CITES ou non, et ca risque de faire passer un mauvais quart d'heure à la douane.
en fait... voilà comment ça aurait dû se passer en 2007 (frontière franco-belge) :
plantes carnivores > donc peut-être CITES
pas de facture > confiscation des plantes, le temps de vérifier si c'est soumis à CITES ou pas, en demandant à l'expert. Ce qui prend quelques semaines.
pour les plantes soumises à CITES > incinération
pour les plantes pas soumises à CITES > leurs cadavres te sont rendus.

Là, coup de bol, ils ont pu joindre leur expert, un dimanche entre midi et deux. L'expert a dit : ça vient de Hollande, donc c'est du cultivar, donc c'est pas soumis à CITES, vous pouvez les laisser partir.

Dépités de n'avoir pas trouvé de chichon, il n'ont pas été procéduriers (pas de facture : z'auraient pu nous emmerder) et nous ont laissé partir. Non sans m'avoir laissé trainé 3 heures dans leurs bureaux, à côté de contre-bandiers, pendant que l'autre Nico moisissait dehors sur le parking sans savoir ce qui se passait.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Nicolas de Lyon a écrit : Lolo de + : attention, bien lire ce que j'ai écrit. C'est pas parce que c'est intra-UE que tu es protégé, si tu fais voyager tes plantes dans ton coffre. Peut-être que j'ai des rondelles de saucisson devant les yeux, mais je n'ai encore jamais vu circuler la moindre facture pendant une expo de PC (plantes réglées en liquide, m'étonnerait bien que la TVA soit payée, d'ailleurs).
Je vous avais bien lu Docteur. :wink: Lors des achats que j'ai fait lors des expo-vente-bourses, j'ai toujours réclamé une facture et un certificat de cession.
Après, une facture je ne sais pas si ça a réellement de la valeur quand c'est un particulier... ça vaut peut être que du vent.

En tout cas moi j'ai plus les cheveux longs mais les douaniers me font toujours les gros yeux... :lol:

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre