La Revue Dionée No. 78 - Spécial Nepenthes ! (1e partie)

Vous organisez une rencontre amicale chez vous, une manifestation s'organise dans votre ville, vous avez une annonce associative (France, Suisse, Belge et Canadienne) à faire passer, ce forum est à votre disposition.
Répondre
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

La Revue Dionée No. 78 - Spécial Nepenthes ! (1e partie)

Message par Nicolas de Lyon »

Bonjour à tous,

La revue d'été de votre revue carnivore préférée est en train de voyager vers vous par la poste, en ce moment même. Certains l'ont peut-être déjà reçue !

Il s'agit d'un numéro exclusivement consacré aux Nepenthes. Les neps, c'est du lourd, donc, comme c'est marqué sur la couverture, il y en aura un deuxième (cet automne), voire un troisième l'année prochaine, si vous êtes sages. Mais on va laisser respirer un peu les népenthophobes entre-temps :wink:

Au sommaire :

:arrow: Méthode de culture à base de feutre capillaire, par Emmanuel Molina. Une méthode de culture en terrarium (pour les Nepenthes, mais pas seulement) tout à fait originale. À noter que cet article fait déjà partie du Hors-Série Terrariums.

:arrow: Nepenthes lowii, reconversion en toilettes végétales, par Aurélien Caillon. Un article détaillé sur le mode tout à fait original qu'a adopté cette plante pour se nourrir.

:arrow: Qu'est-ce que le népenthès ?, par Philippe Namour. L'origine du mot Nepenthes ne fait aucun doute, il s'agit d'une référence mythologique à une drogue utilisée par Hélène lors de la Guerre de Troies. Par contre, la nature de cette drogue fait débat. Article très détaillé.

:arrow: Lectures : Pitcher Plants of the Old World, le livre complètement fou de Stewart McPherson, relaté par moi-même. Ya pas de suspense, j'en pense que du bien.

:arrow: Nepenthes vieillardii, ou l'histoire d'une plante sortie d'un flacon, et qui a bien grandi..., par Pierre-Emmanuel Durand, qui nous explique sa méthode de culture pour cette plante à la réputation (pas volée) de nep difficile à faire pousser. Sauf si on s'y prend bien, donc.



Bonne lecture, et n'oubliez pas que nous avons besoin de vos contributions pour faire vivre la revue ! :cool:



Avatar du membre
chiloschista
Messages : 63
Enregistré le : 17 juin 2010 14:37
Localisation : Yvelines

Message par chiloschista »

Bonsoir, :oops:

escusez moi mais, étant nouvelle parmi vous, je voudrais connaitre les modalités pour recevoir cette revue.

Amitiés

Répondre