La Revue Dionée No. 79 - Spécial Nepenthes ! (2e partie)

Vous organisez une rencontre amicale chez vous, une manifestation s'organise dans votre ville, vous avez une annonce associative (France, Suisse, Belge et Canadienne) à faire passer, ce forum est à votre disposition.
Répondre
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

La Revue Dionée No. 79 - Spécial Nepenthes ! (2e partie)

Message par Nicolas de Lyon »

Bonjour à tous,

La revue d'automne de votre revue carnivore préférée est en train de voyager vers vous par la poste, en ce moment même. Certains l'ont peut-être déjà reçue !

Il s'agit du deuxième numéro exclusivement consacré aux Nepenthes, après quoi nous reprendrons des publications "normales".

Au sommaire :

:arrow: Nepenthes bicalcarata, par Nicolas Bogaert, où je refais le tour des connaissances actuelles sur cette espèce à fois myrmécophage et myrmécophile.

:arrow: Les plantes à urne de Thaïlande résistantes à la sécheresse, par Stewart McPherson.

:arrow: Le semis de Nepenthes, par Laurent Garnier.

:arrow: Initiation à la carnivorité par un passionné en terre réunionnaise, par Stéphanie Calligaro. Une visite des serres de Jean-Marc !

:arrow: La carnivorité des Nepenthes, par Nicolas Bogaert, où là aussi je refais le point sur les connaissances actuelles sur ce sujet, souvent très mal compris de notre communauté de passionnés.

:arrow: Les "yeux" de Nepenthes reinwardtiana, par Nicolas Bogaert et Éric Kohler, où nous vous montrons (première mondiale !) la nature de ces petites curiosités grâce à des clichés en microscopie électronique.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que nous avons besoin de vos contributions pour faire vivre la revue ! :cool:



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Miam :D .

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Ah .... :cool:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

J'espère qu'il vous plaira, et que quelqu'un pensera à l'amener à votre réunion parisienne ;)

Là où je l'ai mauvaise, ce que l'imprimeur a foiré les couleurs de la couverture, qui sortent un peu "fluo". Il est aussi un chouillat plus grand que normalement, ce qui n'est pas non plus de ma responsabilité.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Nicolas de Lyon a écrit : Là où je l'ai mauvaise, ce que l'imprimeur a foiré les couleurs de la couverture, qui sortent un peu "fluo". Il est aussi un chouillat plus grand que normalement, ce qui n'est pas non plus de ma responsabilité.
pendons le, haut et court !

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Je viens de tout lire.
Très chouette numéro.
Félicitations à l'équipe.

Petite remarque: on peut parfois observer jusqu'à 7 espèces vivant en sympatrie.

François.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Ah, j'oubliais une précision importante à mon sens, si je puis me permettre.

Vous précisez à la page 14 que Nepenthes kongkandana a été récemment décrite. Il n'en est rien. C'est un Nomen nudum pour le moment, un nom invalide. La plante devait être décrite par Martin Cheek mais rien n'a été publié pour l'instant.
J'imagine qu'il s'agit d'une erreur initiale de l'auteur de l'article (Stewart McPherson) et non d'une erreur de traduction.
Il est bien dommage que des noms d'espèces entrent en circulation avant même que les publications soient effectives .
Il arrive parfois que l'on change finalement de nom. Il arrive aussi que les publications n'aboutissent jamais. Le lecteur lambda est alors perdu.
(je ne vous jette évidemment pas la pierre: vous ne faites que relayer :wink: ).

Amitiés,

François.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Hello,

merci pour ces précisions ! Concernant l'erreur sur N. kongkandana, effectivement elle était dans le texte initial ("This plant has only recently been described."), Guillaume, qui traduisait, n'a pas, à ma connaissance, une compétence particulière sur les Nepenthes, et quant à moi, je t'avoue que je ne suis pas allé vérifier.

Concernant les 7 espèces qui poussent en sympatrie... eh bien c'est une précision qui me sera très prochainement utile :) !

Répondre