petition pour les Serres d'Auteuil

Vous organisez une rencontre amicale chez vous, une manifestation s'organise dans votre ville, vous avez une annonce associative (France, Suisse, Belge et Canadienne) à faire passer, ce forum est à votre disposition.
Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Quelques news sur le dossier "Roland Garros":

--> les vœux du maire de Paris, Delanoë, qui est pour l'agrandissement du site de Roland Garros: http://www.paris.fr/portail/viewmultime ... t-id=94287



eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

concretement je vois dans les voeux du maire qu'il ne veut pas toucher au serres historiques

donc c quoi qui partirait les 2 serres chapelles que l'on voit (2x 6blocs) ou celles le long du periph a cote du terrain vague?????

http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=fr&ie ... 00824&z=17
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Vu ce qui est évoqué ci-après:
"Considérant que ce projet de la FFT vise à implanter cet équipement à la place d’une serre de travail et de serres chaudes très récentes puisque datant des années 1980 et 2000 et ne présentant aucun intérêt architectural, à la différence des Serres de Formigé qui sont classées Monuments Historiques et qui ne seront absolument pas impactées"
Je pense qu'il s'agit effectivement des 2 blocs de 6 serres car il ne serait pas logique de construire des aménagements "tennistiques" trop décentrés par rapport à l'existant, à savoir à l'emplacement des serres en bordure du périphérique.
Je suis curieux de savoir comment ils vont se démerder pour insérer une surface de serre équivalente, et surtout de manière cohérente, autour d'un court de tennis qui bouffera la luminosité naturelle vu la hauteur des gradins ... :roll:

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

bin voila, je me dis la même chose nono, sachant que lorsque tu regardes les photos des serres chapelles en 2x6blocs cela n'a pas une tête de serre des années 80.... et encore plus pour la question de comment implanter des cours au milieu de tout cela.... :?: :?: :?:
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

LeMonde, ce matin :
Le tournoi de Roland-Garros va rester à Paris, qui a obtenu la majorité des deux-tiers au vote de l'assemblée générale de la Fédération française de tennis (FFT) dimanche, a annoncé la FFT. "Les élus de la Fédération française de tennis, réunis ce week-end en assemblée générale, ont choisi le projet porté par la Ville de Paris, prévoyant l'agrandissement et la modernisation du site historique de la Porte d'Auteuil, pour le nouveau stade Roland-Garros", a indiqué la FFT dans un communiqué.

Les 195 délégués de la FFT se sont donc prononcés largement en faveur de l'extension du site actuel de 8,5 à 13,5 hectares et donc contre une délocalisation à Versailles, Marne-la-Vallée ou Gonesse à partir de 2016. Paris, qui avait besoin de 66,6% des voix pour être retenu dès ce dimanche, a raflé la mise en "finale" face à Marne-la-Vallée.

LE PLUS PETIT DES 4 TOURNOIS DU GRAND CHELEM

Gonesse a été éliminé au premier tour et Versailles au deuxième, a-t-on appris de source proche du dossier. Ce vote confirme les recommandations du comité de direction de la FFT qui avait fait part de sa nette préférence pour le projet parisien dès vendredi.

Alors que les trois dossiers concurrents proposaient un complexe flambant neuf d'environ 35 hectares, Paris a joué la carte de la tradition, du prestige, de la proximité et de l'économie pour défendre leur projet qui devrait coûter deux fois moins cher que les trois autres. Mais même étendu de 5 hectares, Roland-Garros va rester le plus petit des quatre tournois du Grand Chelem. La FFT ne sera pas propriétaire mais profitera d'un bail étendu à 99 ans, débarrassé de la clause de revoyure après 25 ans, une concession de dernière minute de la part de la mairie.

L'OPPOSITION DES ÉCOLOGISTES ET DES RIVERAINS

Le projet parisien risque désormais de faire face à des recours juridiques de la part des écologistes et des riverains. Une pétition contre l'extension sur une partie des serres d'Auteuil a recueillie près de 30 000 signatures, alors que la FFT prévoit d'y construire un nouveau court de 5 000 places. Quelques minutes seulement après la décision, le conseiller Vert de Paris Yves Contassot a averti dans un communiqué qu'"au plan juridique, financier, environnemental, le choix de Paris risque de se révéler un miroir aux alouettes tant les obstacles sont nombreux et sérieux."

Selon la mairie de Paris, l'enceinte serait bâtie sur une surface de 2.000 m² actuellement occupée par des "serres chaudes" contenant des collections de fleurs rares et des bâtiments techniques, préservant ainsi les serres classées aux Monuments historiques. La perspective de doter le court Philippe-Chatrier d'un toit léger et l'utilisation du stade Georges-Hébert pour implanter le Centre national d'entraînement se heurte également à l'opposition des associations de quartier.
Tout n'est pas perdu...

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Cette histoire est tout bonnement incroyable.

Déjà à la base, choisir un tournoi de tennis plutôt qu'un patrimoine historique et scientifique je trouve ça dommage.
Rajoutez qu'ils avaient d'autres endroits possibles et c'est la goutte qui fait déborder le vase.

Pour qui se prennent les responsables du projet? Ils croient que leur machine à fric vaut le sacrifice? Je ne savais pas qu'organiser Roland Garos était une mission divine prévalant sur tout le reste.



Mais dans quel pays on vit......
...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Tout n'est pas perdu.
Il y a quelques années, les habitants du même quartier ainsi que des habitués ont sauvé la piscine/patinoire Molitor (enfin, elle est pas encore rénovée mais déjà, elle n'a pas été détruite) autre monument de ce quartier menacé par un projet immobilier certainement très juteux lui aussi...

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Je le sens moyen, moyen.
Il y a deux projets qui depuis le début m'ont bien fait rire, vu le certain standing de RG !! ( Mon Dieu ! ) ...
Comme si ils allaient s'implanter vers Marne La Vallée ou Gonesse ! C'est vraiment prendre les gens pour des cons je trouve.
Et si on déplaçait le Grand Palais à Rethel ?

Croisons les nougats .....
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Kinabalu a écrit : Et si on déplaçait le Grand Palais à Rethel ?
On pourrait y faire une exposition de boudins!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Kinabalu a écrit :Comme si ils allaient s'implanter vers Marne La Vallée ou Gonesse ! C'est vraiment prendre les gens pour des cons je trouve.
Le problème est bien là. Certains considèrent qu'une fois passé le périphérique, c'est une campagne remplie de bouseux ne sachant ni lire ni écrire.

Ce tournoi est clairement avant tout un évènement (qui se veut) bling bling avant d'être sportif. Un peu comme le foot qui est un spectacle qui rapporte du pognon avant tout.

Ce sentiment détestable d'être au dessus de tout...et après ils parlent du grand paris.

Ville où plus personne avec un salaire "normal" ne peut trouver à se loger. Vous pouvez vous la garder votre "ville". Je vous la laisse avec plaisir.

Répondre