Jardins des serres d'Auteuil

Vous organisez une rencontre amicale chez vous, une manifestation s'organise dans votre ville, vous avez une annonce associative (France, Suisse, Belge et Canadienne) à faire passer, ce forum est à votre disposition.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

j'y étais allé il y a un an et demi, et j'ai eu aussi l'impression d'un manque de connaissance et d'expérience en ce qui concerne les plantes carnivores, cependant, j'avais trouvé qu'ils avaient de belles nepenthès. Pour le reste, j'avait trouvé un peu aberant de trouver des plantes d'origines très différentes dans les meme conditions (Nepenthes et Darlingtonias ...) et j'étais triste de voir leurs plantes en mauvais état.

En revanche, ils avaient de magifiques collections de fougères, d'orchidées, de bromeliacées, de cactées et d'autres plantes.

J'avais donc beaucoup apprécié la visite de ces serres mais pas pour leurs plantes carnivores.

Ferréol



rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

serre d'auteuil

Message par rosolis76 »

Bonjour à tous,

Il est vrai qu'il y a un problème d'étiquetage et que le type de culture ne convient pas à toutes les plantes, cependant, le personnel est adorable et ne demande qu'à apprendre. Quand j'y suis allé en début d'année, il y avait un très grand nombre d'énormes D.aliciae f.orange, un gros brrochinia de 60 cm(difficile à estimer puisque les feuilles retombaient) avec trois rejets de 30 cm, et de grosses Heliamphora hybrides...
En plus lorsque j'ai fait un échange avec eux, j'ai eu le droit à un petit sac poubelle de sphaigne morte ( ils l'utilisent pour les composts à orchidées).
Voili.

Cordialement,
Damien

brice
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2004 22:06

serres

Message par brice »

moi aussi j'y suis allé et je suis d'accord sur le sujet des plantes carnivores:
je trouve dommage qu'il nous ouvre pas la petite salle a coté où il y avait des plantes plus belles.Mais j'ai l'impression que leur plante était toute petite et j avais l'impressions qu'il etait en train de tester la culture des plantes carnivores car il y en avait beaucoup de morte

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Bonjour tout le monde!
je reactive ce post parce que j'y suis allee le w-e dernier avec mon lolo...
c'est meme pas decevant, c'est a pleurer :cry:
y'a 5 pauvres dr capensis, quelques urnes de sarra, 2-3 zone de ping esseriana et des nep... blancs de calcaire, et sans urnes (sauf les mixta et ventrata).
dites, y'a pas un etudiant en horticulture / amenagement paysager ou que sais-je qui veut aller faire un stage la-bas et remettre ca en etat??!!! leur substrat me parait bizarre! l'hygro j'en parle pas.... faudrait leur offrir une poubelle plastique pour au moins recuperer l'eau de pluie pour un peu moins maltraiter ces pauvres plantes....
franchement ca fait de la peine :(
meme sans gros moyen, y'a de quoi faire quelque chose de beaucoup plus correct que ca!
si qqun a une idee ...
caro

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Yep,
Je remonte ce post, car je cherchais des jardins ou serres a visiter ce week end sur paris qui ont des PC, et les serres d'auteuil sont souvent référencées dasn mes recherches.

Depuis vos derniers posts, quelques années sont passées, j'espere que les plantes exposées seront mieux représentées.
Je tacherai de vous faire pars de mon avis.

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Et bien rien d'extra ordinaire ...
Très decu.... avec les moyens qu'a la Mairie de paris, et les installations qu'ils ont a disposition, je trouve regretable le résultat de leurs plantations...

Pour ce qui est des Nepenthes, jolie petite collection.
On y trouve également 2 ou 3 pieds de sarracenia qui se battent dans un coin de bac, deux petits espaces de Pinguicula (joli rendu), quelques Drosera... et c'est a peut pres tout.... alors qu'il y a des petites tourbieres vides... Et pas une seule Dionaea !!!

Heureusement que la serre tropicale m'a remonté le moral ...

Répondre