[DIOBEL] Présentation

Vous organisez une rencontre amicale chez vous, une manifestation s'organise dans votre ville, vous avez une annonce associative (France, Suisse, Belge et Canadienne) à faire passer, ce forum est à votre disposition.
Répondre
reneegaillard
Messages : 27
Enregistré le : 02 sept. 2003 18:27
Localisation : Lot, Belgique

[DIOBEL] Présentation

Message par reneegaillard »

Diobel est une a.s.b.l. présidée par Jean-Marie Lauwers.
Nous comptons actuellement 35 membres qui majoritairement ont été recrutés par la présence de Diobel à divers événements comme les bourses aux plantes, les expositions et grâce aussi au bouche-à-oreille.
Le plus jeune passionné a 13 ans, le plus âgé mais non moins mordu a 65 ans.
Notre association n'impose aucune obligation. Les membres sont libres d'assister aux réunions et visites ou non. Nous favorisons la prise de contact entre membres et applaudissons l'arrivée de débutants avec autant de ferveur que des connaisseurs ; les uns apportant du sang neuf et garantissent la continuïté, les autres leur expérience.
Un calendrier des activités est proposé en début d'année. Nous essayons dans la mesure du possible - vie végétale oblige - de tenir compte des périodes d'examens, vacances et des jours fériés plus propices aux déplacements.
Les aspirations de Diobel ? elles sont réalistes - gardons les pieds sur terre - préserver la survie les plantes carnivores par la constitution de collections privées, progresser dans nos connaissances et la transmission de celles-ci et euuh, créer des liens d'amitié. :e114
En 2004, nous nous concentrerons principalement sur la concrétisation des contacts avec les antennes Dionée mais nous continuerons les visites des collections de nos membres, des visites de sites protégés, des échanges inter-membres et les différentes bourses aux plantes.

En outre et avantage non négligeable, Jean-Marie Lauwers à obtenu de la commune de Schaerbeek (Bruxelles) la mise à disposition des membres Diobel, une serre ultra moderne supervisée par du personnel avisé.

Par la présente, je lance un avis à tout belge (néerlandophone ou francophone) amateur, intéressé ou même intrigué par les plantes carnivores pour faire le premier pas qui est le plus difficile : prenez contact avec Jean-Marie Lauwers (jean-marie.lauwers@pandora.be) ou votre dévouée et rejoignez-nous, cela ne vous engage en rien mais vous ne serez pas déçus.
Pour terminer, je voudrais faire un voeux venant droit du coeur : j'aimerais "une fois" rassembler TOUS les membres au même endroit en même temps. Est-ce que 2004 exaucera ce souhait ?



xav.delforge
Messages : 20
Enregistré le : 14 nov. 2003 14:38
Localisation : J’habite à Mons et je travaille à Bruxelles.

Re: Présentation

Message par xav.delforge »

préserver la survie les plantes carnivores par la constitution de collections privées

Cette une théorie fausse. En milieu exigu il y a doit forcément y avoir des échanges de pollen. Et donc création d'hybride non contrôlé pouvant conduire à leur disparition. Ou simplement dégénérescence de la plante car cultivée dans des conditions qui ne lui convienne pas. D'où la descendance de cette plante peut êtes tout à fait anormal et conduire à la disparition de ces plantes.
Un exemple dans le monde sylvicole belge dans les années 1900. Le forestier ne sachant ne connaissant pas suffisamment les chênes belges. Choisissez de préférence toujours les chênes à gros glands (Quercus Robur). Or ceux-ci planté dans des stations trop humides dégénéraient. Mais pas de façons visibles. Seuls leurs descendances étaient anormales; Elle donnait des chênes avec des paquets de branchettes partant toutes de la même zone. Ce que l'on appelle en sylviculture : la brogne. Et qui a part quel que rare placage de caractère artistique dépréciait fortement la valeur du bois et si on avait continué ainsi il est très probable. Que la survie des Quercus Robur de souche belge aurait été
compromise !

la seule façon théorique de les protégers actuellement est : 1) de protéger leurs milieux naturels
2) de faire des boutures mais même ainsi il faut s'assurer : a) que la plante est parfaitement saine y compris de virus ! Choses quasiment impossible à maîtriser pour un particulier
b) il y a aussi beaucoup de risque de dégénérescence si on fait des boutures de plantes ou de parties de plantes trop âgées
c) certaines hormones de croissances sur des boutures trop petites peuvent aussi engendrer des plantes anormales.
3) dans le futur faire quand on maîtrisera le bien le génie génétique. En faire des copies à partir de leurs codes Génétiques.

Question à ce propos à t'on déjà pensé à cela ?

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Bonjour à tous

Oui ce problème de conservation des espèces a déjà été aborder dans un long article de la revue Dionée (je peux retrouver les références si cela vous intéresse). En effet on protège un population et non un individu. Les plantes garder dans les collections ne peuvent pas servir à sauver une espèce car elles ne continnent qu'une partie de la diversité génétique d'une population. C'est pourquoi les conservatoires botaniques sont rares.

Philiippe

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

c'est payant diobel?

pcq c pas vraiment facile pour un étudiant de 13 ans... :wink:

merci.

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Merciadri contacte Renée Gaillard mais je crois savoir que l'inscription à DIOBEL est gratuite.

César :e79

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

rectification : je l'ai trouvée.

je la rappelle ainsi que l'adresse pour les autres;)

Renée GAILLARD
A. Denystraat, 150 - B 1651 LOT
BELGIQUE
mail : rgaillard@ap.org

Répondre