(OK)Visite du jardin carnivore de J.J. Labat quelques photos

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

(OK)Visite du jardin carnivore de J.J. Labat quelques photos

Message par kohleric »

Salut à tous,

Ce w.e. je suis allé dans le Gers pour manger du foix gras et du canard confi et surtout visiter le jardin carnivore de JJL. aaaaahhhhh, j'étais comme un môme de 4 ans qui visite disneyland....j'ai vu "mickey en vrai" (là je ne parle pas de Labat mais de son jardin :wink:).

Nous avons fait la visite audio de ses tourbières (bien sympa)
Tout d'abord les sarracenia, très jolies toutes ces fleurs de flava
Image

Un peu déçu de ne pas voir beaucoup d'utriculaire (pas encore reparties peut-être), après les dionée, les darlingtonia (des bébés)
Image

et ensuite les nepenthes (j'ai été surpris d'en voir à l'extérieur, certains étaient plantés directement dans la tourbière, sans urne donc, et d'autres suspendus, avec urne, ceux-là je pense qu'il les rentre la nuit à l'humidité)
Image

Image
Ensuite la visite de ses serres qui sont impressionantes, pas mal d'info de culture, leur matériel high-tec pour la CIV.
Visite de la tourbière "chaude" avec pas mal de nepenthes, aldrovanda (surpris, je pensais qu'il leur fallait du frais la nuit, mais non, ça pousse m'ont-ils dit), brocchinia, Céphalotus (énormes), drosera ...

puis par la boutique où j'ai fait mal à mon porte-feuille :wink: (un choix complètement délirant)

C'était très chouette, je vous conseille vivement de faire un petit tour dans le Gers, et pas seulement pour le jardin carnivore !!!

bonne culture

ps : Nous sommes allé dans un gite où les proprios étaient vraiment sympa et dans une ferme-auberge pour manger vraiment pas cher et très bon, je peux vous donner les adresses par MP car c'était vraiment très bien (pour pas faire de pub gratuite).
J'aurais bien proposé aux sudistes du coin de m'y retrouver mais j'étais avec ma chérie, oui, moi je trouve ça romantique un jardin carnivore :wink:

Topic toiletté par César le 09/05/2008



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello Eric,
Tu as eu le droit aux photos...privilégié ? :wink:
Merci pour ces photos, j'avais eu l'occasion de voir le Jardin Carnivore en juillet 2004 par une chaleur monstrueuse. Sympa mais le temps doit faire son oeuvre pour donner une allure d'exception.
Bon et ton choix délirant de plantes, c'est quoi ? On veut la la liste nous !! Boudiou...!!
Lolo

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut lolo,

euh pour les photos, j'avais bien entendu dire que c'était interdit mais je n'ai pas vu de panneau "défense de prendre des photos" (bon faut dire que j'étais sur un petit nuage et que je regardais surtout ce qu'il y avait à terre) donc je me suis baladé avec le mien dans la main et il n'y a pas eu de problème.

Sinon je suis reparti avec peu de plantes par rapport à celles que j'aurais pris si j'étais venu en camion climatisé. J'étais en train donc pas super pratique.
ma petite liste de course :
Sarracenia leucophylla, 'Juthatip Soper', x excellens
Drosera filiformis (pour un ami que j'ai retrouvé ensuite en Ariège, il a résisté au voyage, quelle chaleur !)
et drosophyllum lusitanicum (je l'ai pris car d'après Mme Labat c'est super facile à cultiver (?), je ne pensais pas en prendre avant son avis devant le nombre de topic relatant la difficulté de culture, mais c'est trop beau, je verrais à l'usage)

J'aurais bien acheté des drosera et des byblis (magnifique) mais bonjour le voyage

donc du costaud qui peut résister dans un train de nuit puis à mon boulot le lendemain et ensuite jusqu'à chez moi !!! Je n'ai donc pas craquer devant les nepenthes tout mimi dans leur serre miniature (sinon j'en aurais pris une 1/2 douzaine !!). Je compte aller dans le sud en voiture prochainement et là je prendrais ma mini-serre en plastique pour en acheter.

bonne culture à tous

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Tu as eu le droit aux photos...
Pourquoi ? C'est interdit de prendre des photos normalement ?..... trop bon tiens ! :lol:

Merci Kohleric pour ce mini reportage. :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Boah, la Joconde non plusi on a pas le droit de la prendre en photo.
Saint muluensis priez pour nous!

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Boah, la Joconde non plusi on a pas le droit de la prendre en photo.
Pour un tableau on peut comprendre, cela abime la peinture. ( Je parle bien évidemment des flashs !)

Heureusement y a Mike King !!! :lol:
( Ok, je sors..... ça risque d'être mal interprété. :lol:)
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

Heureusement y a Mike King !!!
( Ok, je sors..... ça risque d'être mal interprété. )
comme... :roll:
miko, dessine moi un royal cone... :lol:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

C'est ses serres qu'il veut pas qu'on photographie, pas le jardin :wink:

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci pour cette info de Taille NdL ! :wink:

Oups..... Vl'a La Baveuse !! [scroll]Image[/scroll]

Tous aux Abrissssssssss......


:lol:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Hello,

Kolheric : Les nep en extérieur n'ont pas besoin d'etre rentrée. Dans le Gers nous avons souvent des nuit frâiche, enfin fraîche par rapport au canicule quotidienne, avec souvent des remontées de brouillard, ce qui convient très bien aux neps d'altitude.

Tiens tu peux me donner les adresses en mp ? pure curiosité :wink:

Répondre