Discussion - Liste des plantes carnivores françaises

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Discussion - Liste des plantes carnivores françaises

Message par kisscool-38 »

Alors, je rajouterais (je reprends l'ordre des territoires tel qu'il est dans la liste) :
- U. gibba à la Nouvelle Calédonie.
- D. tenella en Guyane (à voir ce qu'en font Fernando et al. dans leur prochaine publi)
- D. intermedia probablement en Guyane (il est connu d'un pic à la frontière avec le Brésil mais sur le versant brésilien)
- U. cf. breviscapa en Guyane
- U. erectiflora en Guyane
- U. jamesoniana en Guyane
- U. jamesoniana en Martinique et en Guadeloupe
- D. x beleziana à Saint Pierre et Miquelon
- U. gibba à la Réunion
- U. sp. à Wallis et Futuna (peut être U. gibba mais je n'ai aucun détail)
Sous réserve que les identifications et informations soient correctes bien entendues.



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Discussion - Liste des plantes carnivores françaises

Message par le grand lapin »

bonsoir,

merci pour les infos.

concernant les plantes de Guyane, j'ai fait quelques recherches, et ai croisé quelques listes de plantes ramassées par les botanistes, avec des listes d'échantillons placés en herbier, ainsi qu'avec des sources internet fiables.
j'en retire les informations suivantes :
- D. tenella est un synonyme de D. capillaris il me semble, une plante qui est très polymorphe....comme vu sur mon site, par exemple. pour moi, non valide
- D. intermedia : effectivement, Fernando la suspecte ici. également D. jesaisplus...mais à part Fernando personne ne l'a jamais citée. non valide.
- U. breviscapa : Taylor la cite dans un pays, le Guyana...on fait souvent la confusion Guyane française/Guyana, pensant que c'est pareil...de même, les botanistes, souvent, parlent du bouclier Guyanais comme d'un ensemble floristique, hors, ce bouclier est occupé par 3 pays....plus loin dans le Taylor, Taylor écrit "French Guiana" pour la Guyane Française, et conserve cette dénomination pour notre pays dans sa publication. non valide
- U erectiflora : Taylor la cite, ainsi que Hoff&Cremers/2004 ; même cas que U. breviscapa. H&C basent leur liste sur une flore du plateau des Guyanes. non valide
- U. jamesoniana : idem. non valide.

concernant la Guyane, Taylor cite également U. olivacea, U. pubescens, U. tricophylla, U. longeciliata....ainsi que deux autres sources, Hoff&Cremers, et la liste compilée par les botanistes qui ont relevé les plantes du bouclier guyanais dans " checklist of the guyanas"....en gros, on a une cosmologie de 3 auteurs dont 2 (H&K & cheklist) qui s'inspirent des travaux de Taylor, mais lui est le seul, souvent, à citer certaines plantes.

concernant les plantes que l'on peut trouver en GF, on ne retrouve malheureusement pas trace des lieux de prélèvement...

pour le reste ok, j'intègre tel quel

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Discussion - Liste des plantes carnivores françaises

Message par jeff »

pour moi

en Longifolia toujours

P.longifolia subsp longifolia
P.longifolia subsp reichenbachiana
P.longifolia subsp caussensis

P.crystallina var hirtiflora ( etrange cette provenance ALBANIE , alors comment elle est parvenue dans ces gorges?)

pour moi d'après ce que les personnes qui l'etudient m'ont fait parvenir sur le sujet , P.apuana semble exister (en caryotype et descriptions morphologiques ça colle, en ADN ,photo du pollen et des poils de gorge a voir encore ) donc oui mettre Pinguicula sp pour l'instant .

P.averti semble ne pas exister ou tout du moins pas sous cette appellation mais plutot selon CASPER à une Leptoceras et suivant les descriptions actuelles des uns et des autres a une Leptoceras f bicolor [ a noter que le decouvreur et celui qui lui a changer le nom n'avaient pas vu encore de Leptoceras type ( voir les documents sur le sujet)]

à noter aussi que P.reuteri est une grandiflora subsp grandiflora f pallida

la P. corsica var caerulescens existe comme telle depuis 1909 decouverte et decrite par BRIQUET

la P. vulgaris var alpicola a ete decouverte et decrite par REICHENBACH et GODET voilà des siecles

JEFF
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Répondre