Sortie Dionée - Aveyron

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Sortie Dionée - Aveyron

Message par DISKER »

Bonjour,

A l'occasion de ce long week-end a lieu une sortie de Dionée dans le sud-ouest. Malheureusement, je n'ai pu être présent que lors de la journée de jeudi dans les gorges du Tarn, site à P. longifolia ssp. caussensis. J'anticipe un peu le reportage de l'ensemble des visites faites par les autres membres avec un premier récit de ces lieux.

-Tout d'abord, le premier site :

Les conditions sont relativement sèches, sans suintement visible en ce moment malgré les pluies récentes. Le Tarn tout proche apporte peut-être une humidité nocturne suffisante.
Comme partout, les pings sont visibles du bord de la route.

Ces plantes se développent uniquement dans de la mousse recouverte de dépôts calcaires laissés par les suintements, et toujours à la verticale. Ce substrat ressemble assez à la texture d'éponges naturelles. Cela aide sans doute à conserver une certaine humidité.

La floraison était déjà terminée, malgré tout il restait quelques retardataires. Ici une fleur beaucoup plus pâle. Ailleurs, une autre fleur présentait une gorge blanche beaucoup plus restreinte que ses consoeurs. La floraison semble assez variable chez cette sous-espèce.

-Le deuxième site visité :

Ici le milieu est beaucoup plus humide est ombragé. (Mais qui sont tous ces lyonnais qui scrutent des falaises? :lol: ).

Sans doute du fait des conditions différentes, les plantes ont ici un aspect plus "laituesque", elles sont plus grande avec des feuilles aussi plus allongées.

Quelques plants arborent dans les coins plus exposés de jolies teintes rouges.


-Enfin, un troisième site toujours au bord de la route :
Certaines plantes poussent dans de la mousse non recouverte de concrétions calcaires.
Plantes issues probablement de bulbilles.

Voilà, ce fut une excellente journée. Un grand merci à notre guide Guillaume.
Maintenant, j'espère voire les photos des tourbières que vous avez visité.


A+


Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Merci pour ce petit reportage...
heu pour l'inculte que je suis la aussi c'etait des ping longifolia ssp. caussensis??
caro

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

caro a écrit :Merci pour ce petit reportage...
heu pour l'inculte que je suis la aussi c'etait des ping longifolia ssp. caussensis??
caro
Oui tout à fait, il s'agit bien de P. longifolia ssp. caussensis sur les trois sites. C'est la seule ping qui pousse dans ces gorges. Son aire de répartition semble restreinte à cette vallée, ainsi que d'après des infos de Guillaume, peut-être les gorges de la Jonte, un affluent qui se jette dans le Tarn quelques km en aval des sites que nous avons visité.
Un bouquin, "les plantes carnivores de France" la signale aussi dans le Puy de Dôme.
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut,

Super reportage! Merci!

Je vais en vacances en Aveyron cet été, Disker, peux tu me dire si c'est accessible en fauteuil? Apparement vous pouvez stationner très près du site...
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Kamikazee a écrit : Je vais en vacances en Aveyron cet été, Disker, peux tu me dire si c'est accessible en fauteuil? Apparement vous pouvez stationner très près du site...
Les deux premiers sites sont accessibles en fauteuil, il y a un fossé au troisième et pas de place pour se garer (on s'est arrêté un peu à l'arrache :oops:).

Par contre, pour le premier, c'est vraiment au ras de la route, il faut faire attention à la circulation surtout que de nombreux camping-car passent par là. Le deuxième site est carrément sur un parking donc pas de soucis. Je t'envoie un mp.
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

Jolie reportage ! :wink:

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Whaa, je t'ai ramené à 19h30, tu as eu vite fait! :wink:
En tous cas merki :razz:
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

jfchristians
Messages : 50
Enregistré le : 20 déc. 2007 17:27
Localisation : Lyon

Message par jfchristians »

Pour l'orchidée, il s'agite d'Orchis simia (Orchis singe).
Jean-François Christians

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Re: Sortie Dionée - Aveyron

Message par siréne »

Moi je serais intéressée pour savoir ou sont ces sites car je pense que je n'habite pas trop loin et avec ce beau soleil j'irais bien faire une ballade :D
Recherche utriculaires.

Répondre