Nepenthes bokorensis

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Joli. Elle est bien montée celle-là! ;-) Combien mesure-t-elle d'ailleurs?
Avec un peu de chance, on pourra très prochainement obtenir des graines avec des spécimens de culture. Dans un certains sens, la boucle sera alors bouclée.

François.



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Vince,


Avec un peu de chance, le spécimen ci-dessous et le tien n'appartiennent pas eu même sexe. J'arrangerais bien un mariage. :lol:

Les bokorensis de culture ont bientôt 3 ans maintenant (enfin, je ne parle pas des plantes issues d'in-vitro proposées par Wistuba).


Image

Image


Cheers,

François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut François ,
qu'elles sont les variantes de bokorensis que tu as pu voir en culture , tu en parlais quelques pages avant mais maintenant qu'elles sont adulte ça donne quoi , stp ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,

Bonnes nouvelles: plusieurs plants de N. bokorensis ont fleuri en culture. J'ai mis en relation les culivateurs les uns avec les autres et les pollinisations sont en cours. Nous devrions obtenir un nombre décent de graines.
J'ai été très heureux de découvrir ce matin qu'en plus d'un pied mâle en cours de floraison j'avais un spécimen femelle. La dame n'est pas très vigoureuse mais je ferai avec.
Bien entendu, le mariage est déjà organisé. J'espère que les futurs tourtereaux auront de nombreux enfants ;-)

La mariée:
Image
Le marié:
Image

Il me reste à inscrire l'espèce dans la Liste Rouge de l'IUCN (un travail burocratique peu excitant) et je pense qu'une bonne chose aura été accomplie. Il me restera toutefois à surveiller l'espèce et à installer, dans la mesure du possible, un programme de conservation in situ.

Cordialement,

François.

PS: Mathieu, il y a aps mal de clones différents. Je te montre ça dès que possible ;-)

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Avec un peu d'chance le Mont Bokor ne deviendra pas ça d'ici 15 ans :wink:

Image
:evil:

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Quelques (mauvaises) nouvelles du Mont Bokor:
http://carnivorousockhom.blogspot.com/2 ... -hill.html


François.

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

:evil: On ne peut rien faire contre ce désastre? :? C'est quand même décevant de faire en plein parc national et dans une zone à forte endémicité! Là je comprend pas :cry:

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut François ,
j'aurai une question pour toi dans ma culture maintenant j'arrive facilement à différencier deux sortes de bokorensis .
Un est beaucoup plus gros que l'autre et le mode de culture semble un peu différent l'un resistant à des températures très fraiches et l'autre plus intermédiaire .
Quel est ton point de vu sur ces variantes , c'est dû a des prélèvements sur différents sites ou c'est un mix au sein d'une même population ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Mathieu,

Désolé, je n'avais pas vu ton message.
Nepenthes bokorensis est une espèce variable. Les populations se répartissent (se répartissaient) entre 800 et 1000 mètre d'altitude. Les graines que j'ai prélevées proviennent de 3/4 populations. Je ne pense tout de même pas que ces différents plants subissent des conditions climatiques différentes. Pas d'après ce que j'ai pu observer du moins. Après un spécimen peut-être plus résistant qu'un autre.

Je serais curieux de voir des photos si tu as le temps! ;-)

François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Pas de problème François c'est super que tu répondes .
En faite quand je parle de différences je parle vraiment de la structure des
plantes sans trop me fier aux urnes.
J'ai les plantes que tu m'avais envoyé , j'en ai de Marcello et d'un anglais
dont j'ai plus le nom en tête .
Ceux que tu m'as envoyé ainsi que ceux de Marcello sont moins robustes
, moins trappus , assez filiformes et pendant les froides périodes d'hiver ont tendance à faire des taches rouge sur les feuilles .
Après celui de l'anglais??? ressemble beaucoup au tient , il est énorme atteint le mètre de diamètre , pousse avec lowii and co sans broncher ... un monstre avec les urnes qui vont avec !
Cest' en voyant ça que j'en ai conclue que surement on pouvait reconnaitre les différentes souches propagées et que quelques chose in-situ pouvait peut être influencer sur la résistance ainsi que la morphologie .

Par contre je suis désolé mais pour les photos il va falloir attendre un peu j'ai pas ce qu'il faut sous la main ... :?

En tout cas , moi j'attends ton livre avec impatience (je crois avoir lu ça quelques part ???) ! :cool:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre