Drosera peltata in situ au Cambodge

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Drosera peltata in situ au Cambodge

Message par SOCKHOM »

Hello! :D



Après quelques photos de Nepenthes (ce ne sont pas les dernières...), voici quelques images d'un étonnant Drosera que j'ai trouvé sur le même site que Nepenthes sp. Cambodia. Il semblerait qu'il s'agisse de Drosera peltata (présente au Népal si je ne m'abuse).
J'ai été très étonné de trouver un Drosera tubéreux au Cambodge et au mois de juillet mais les faits sont là.

J'ai découvert beaucoup de plantes étonnantes lors de mon séjour au Cambodge mais je crois bien que cette petite colonie de rossolis cambodgiens restera un de mes plus beaux souvenirs botaniques. Certains d'entre eux poussaient littéralement sur la roche!

Attention! La dernière photo est exceptionnelle!


Image[/url]


Image[/url]

Image[/url]


Image[/url]

Image[/url]




amicalement,

François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 18 août 2009 20:54, modifié 4 fois.



cedric
Vendeur professionnel
Messages : 833
Enregistré le : 01 janv. 2005 15:40
Localisation : lot et garonne (pays de la tomate)
Contact :

Message par cedric »

Ha que de belles photos françois,

Par contre c'est pas bien de pas ramené de graines :mettreuneraclee:

Cedric
Image

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Hello François

juste par curiosité, tu parles de ce droséra comme tubéreux, et la c'est le néophite qui parle....

tu en a deterré un pour voir le tubercule ?

A+ et merci encore de ces reportages in situ.

Fabrice
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

eclipse a écrit :Hello François

juste par curiosité, tu parles de ce droséra comme tubéreux, et la c'est le néophite qui parle....

tu en a deterré un pour voir le tubercule ?


Fabrice

Non, Fabrice. C'est à cause de la similitude quasi-parfaite avec les tubéreux tels que peltata et auriculata que je me suis permis de tirer cette conclusion: je n'ai pas été démenti par les droseraphiles des autres forums. Ce qui n'empêche pas que j'attend, bien évidemment, vos remarques et suggestions.

Par précaution, j'ai tout de même mis un (?) dans le libellé de mon topic.

Autre information de taille: le biotope où se trouve la plant connaît une forte saison sèche entre décembre et avril.
Ce qui est aussi intéressant à savoir pour le Nepenthes sp. Cambodia. Je suis prêt à parier qu'il appartient au même "complexe" que thorelii, smilesii et "Viking": trois espèces de Nepenthes "tubéreux".

J'ai tenté de vérifier les racines du Nepenthes mais n'ayant pas les outils appropriés, je ne pouvais qu'abîmer les plantes.
Mais comme vous l'avez compris, je vais retourner dans ce pays dans un futur proche.


Amicalement,

François.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,

Je me suis rendu sur le Mont Bokor il y a un peu plus d' une semaine pour m' informer de l' avancee des travaux ( complexe touristique en construction). J' ai le regret de vous dire que suite aux travaux de terrassement entrepris depuis 18 mois, ces deux populations de Drosera peltata que j' avais prise en photo n' existent plus.

Francois.

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Oh non !! c'est vraiment dommage et malheureusement symptomatique des méthodes d'aménagement du territoire, quelque soit le pays apparemment.

Il ne nous reste "plus que" tes belles photos en guise de témoignage.

Merci François.
Greg.

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Assez dommage en effet!Espérant que ces plantes ne soient pas trop rares et puissent continuer de se développer ailleurs.
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

:(

..."C'est moi, le maître du feu,
Le maître du jeu, le maître du monde
Et vois ce que j'en ai fait,
une Terre glacée,Une Terre brûlée,
La Terre des hommes que les hommes abandonnent"...


Lolo

Répondre