Pinguiculas à La Dole (Jura/Suisse)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Pinguiculas à La Dole (Jura/Suisse)

Message par carnivaurel »

Hello Tout le monde,

Je reviens de ski...Et lorsque je suis monté au remonte pente, sur la piste de ski de La Dole (celle qui mene justsqu'a la station météo), j'ai pu apercevoir sur un rocher (qui n'etait pas recouvert par la neige) des feuilles de pinguiculas gelées...
Quelqu'un a t'il des informations sur l'espece que ca peut etre?(si il est deja allé visiter le coin)

Merci
Aurelien



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

à la Dôle, tu dois pouvoir trouver Pinguicula vulgaris, Pinguicula grandiflora ssp. grandiflora et f. pallida et aussi Pinguicula alpina; c'est a dire toutes les pinguicula poussant dans le Jura. Il est aussi a noter que c'est le seul endroit en Suisse ou on trouve Pinguicula grandiflora f. pallida.
J'y suis allé l'été dernier, j'y ai vu pas mal d'espèces de plantes rares (comme de l'edelweiss extremement rare dans le massif du jura) mais je n'y ai pas trouvé de pinguiculas (alors que c'était le but principal de ma ballade). Si tu veux on pourra essayer d'y aller ensemble l'été prochain.

Ferréol

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello,

Oua en effet,toutes ces especes de pinguiculas?! C'est assez rare d'en voir autant sur un meme endroit!
Ok tu me préviens dés que tu descend dans le jura, et on organise tout ca!
Pour les edelweiss je n'en ai encore jamais vu naturellement, c'est donc l'occasion ou jamais!:lol: Pour l'espece que j'ai vu je ne pourrais pas te dire, l'espece. Il faut voir la fleurs, la forme etc...

A bientot
Aurelien

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

sinon, il y a les meme espèces au cret de la neige ou je les ai toutes vues sauf p. vulgaris (qui est par ailleurs assez fréquente dans le Jura).
Au niveau des raretés de la Dôle il y a aussi Androsace villosa, Dryas octopetala, Paradisea liliastrum, Ranunculus thora et d'autres plantes dites alpines qu'il est rare de trouver en dessous de 2000 m d'altitude. Il y a aussi pas mal d'orchidées comme Nigritella sp. (je sais plus si c'est Nigritella nigra ou austriaca )

Ferréol

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello,

Ah oui je ne savait pas qu'il y avait le fameux paradisea liliastrum!!!
POur l'orchidée Nigritella, elle aussi on la trouve un peu partout dans le jura, nottament sur le plateau de la petite montagne...
En ce qui concerne la pinguicula que j'ai vu il faudra avoir de bonnes jambes car ca grimpe, c'est presque au sommet de la Dole!!!
J'en profiterais pour faire des photos alors!
Pour histoire, ranunculus, était prisé par les montagnards, pour empoisonner leurs fleches(suc de la plante)

A bientot
aurelien

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Ranunculus est une plante très toxique, selon l'espèce...les Chinois en ont une variété , appelée "l'herbe qui rend fou", le Shiu-Lang.
il fait partie de la famille des "Lang" (les Renonculacées selon la terminologie chinoise, et ressemble au Mao-Keng)

il y a donc une "confusion" entre Mao-Keng et Shiu-Lang........

je ne suis dons pas sûr de l'espèce, peut-être "Ranunculus acris" ?

qqu'un connait cette dernière ? je l'ai cherchée dans ma région sans la trouver avec certitude....toujours ce problème d'identification.....

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello,

En effet ranunculus est une renoncule sauvage trés toxique...
Mais dans le jura c'est bien Ranunculus thorax(vérifié aprés quelques recherches.)
Dans le jura nious avons plusizeures sous especes de renoncules:

Ranunculus aconitifolius
Ranunculus acris subsp. friesianus
Ranunculus alpestris
R. auricomus
R. bulbosus
R. bulbosus subsp. aleae
R. bulb. subsp bulb.
R. carinthiacus
R. flammula
R. lanuginosus
R. lingua
R. montanus
R. platanifolius
R. thora
R. trichofyllus
R. lutea
R. luteola

Et c'est fini! Donc la liste est assez longue!
En ce qui concerne la Acris, c'est l'une des Renoncules les plus volumineuse!Elle atteint jusqu'a 1metre de haut!
Au fait belle culture japonaise patrice! :wink: ¨Pour la pinguicula vulgaris, celle ci etait autrefois utilisé pour guérir les brulures...

A bientot
Aurelien

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Au fait belle culture japonaise patrice! ¨Pour la pinguicula vulgaris, celle ci etait autrefois utilisé pour guérir les brulures...
merci Aurélien :wink:

concernant l'utilisation de Pinguicula, je ne savais pas pour les brûlures.
par-contre, elles sont utilisées dans les pays nordiques pour faire cailler le lait. en France aussi peut-être ?

de toute façon, on a toujours essayé d'utiliser les plantes "partout" dans le monde. Drosera rotundifolia par exemple a des "propriétés" anti-tussives, et est employée dans les pays germaniques (Suisse, Allemagne....)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Bonjour,
je ne suis dons pas sûr de l'espèce, peut-être "Ranunculus acris" ?

qqu'un connait cette dernière ? je l'ai cherchée dans ma région sans la trouver avec certitude....toujours ce problème d'identification.....
c'est pourtant une espèce tres commune, c'est une des espèces dont le nom commun est bouton d'or (avec Ranunculus repens et Ranunculus bulbosus) pour l'identification, tu hésites entre quelles espèces?

Pour P. vulgaris, j'ai lu je ne sais plus où qu'elle servait aussi a soigner le pis des vaches.
Drosera rotundifolia par exemple a des "propriétés" anti-tussives, et est employée dans les pays germaniques (Suisse, Allemagne....)
Je crois qu'il y a aussi des sirops pour la gorge contenant du Drosera en France.

Ferréol

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello,


Drosera rotundifolia par exemple a des "propriétés" anti-tussives, et est employée dans les pays germaniques (Suisse, Allemagne....)

Les droseras européennes, étaient aussi autrefois utilisées pour combattre les mefaits du vieillissements, et parait t il à des propriétés aphrodisiaques!!! Une eau préparée à, partir des goutellettes, étaient appellée eau de feu...Une vieille légende dis aussi que quiconque marcherait sur un drosera rotundifolia (Frasnes), se perdrait dans l'immense tourbiere!
:roll:

Pour P. vulgaris, j'ai lu je ne sais plus où qu'elle servait aussi a soigner le pis des vaches.

Oui tu as raison Ferreol je viens de lire ca....

par-contre, elles sont utilisées dans les pays nordiques pour faire cailler le lait.

C'est aussi juste.Par contre c'est avec la pinguicula alpina....

Decidement ces plantes nous apprennes beaucoup de choses!

Par contre Ferreol il faudra que l'on aille voir Paradisae liliastrum(lis des alpes), car cette plante se fait de plus en plus rare, malgrés sa beauté...

A bientot

Aurelien

Répondre