Pinguiculas à La Dole (Jura/Suisse)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Par contre Ferreol il faudra que l'on aille voir Paradisae liliastrum(lis des alpes), car cette plante se fait de plus en plus rare, malgrés sa beauté...
on le trouve encore sur toute la haute chaine du Jura de la Dôle au Reculet puis sur le Grand Crédo.

Sinon, l'ascencion de la Dôle n'est pas si difficille, ça monte un peu fort sur la fin mais il faut mériter les plantes rares qu'on trouve là-haut.

Ferréol



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

c'est pourtant une espèce tres commune, c'est une des espèces dont le nom commun est bouton d'or (avec Ranunculus repens et Ranunculus bulbosus) pour l'identification, tu hésites entre quelles espèces?
en fait, le nom donné en "traduction" du Shiu-Lang est R.acris......mais à mon avis, ce serait trop "simple" comme explication.

ce que je recherche, ce sont des infos sur la toxicité de R.acris, sur les autres Ranunculus, et sur l'usage qui a pu en être fait en Europe

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello,

Patrice je crois que j'ai des infos sur ca! Je regarde et je te dis, oh pis je vais regarder tout de suite tien!!!!
:?
Alors tadaaaaammm!!!!!

R carinthiacus hoppe:
Le suc des feuilles est trés acre, dans le canton de la grande Dombe(25), les enfants s'amusaient à macher les feuilles et a garder le suc de la plante au bout de la langue...Le plus vaillant était celui qui la garder le plus longtemps!

R. thora:
Les chasseurs des montagnes (jura) utilisait le suc pour empoisonner leurs fleches.

R.bulbosus(bouton d'or)
Les enfants placent une fleur sous le menton d'une personne et en fonction du reflet jaune sur la peau, decouvrent si la personne aime le beurre (jura; haut doubs)

Voila je crois que j'ai que ca comme info, j'espere que ca t'interessera...
Et si tu passes 1 de ces 4 dans le jura, previens moi! :wink:
A BIENTOT

Aurelien

Avatar du membre
alesia39
Messages : 325
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:43
Localisation : jura

Message par alesia39 »

bonjour
alors aurelien toi qui est jurassien :wink: : tu ne sais pas que c'est dans le canton de Nozeroy que les paysans faisaient une decoction avec les feuilles de pinguicula contre les brulures et ils se servaient du suc des feuilles pour panser les plaies et soigner le pis de leurs vaches. voila pour les informations que j'ai.
alesia
toujours remettre au lendemain ce que l'on peux faire le jour meme

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

merci Carnivaurel pour ces infos.
ce que je recherche surtout, ce sont les activités psychotropes de cette plante et leur usage ethnique en sorcellerie.

on s'en approche avec tes infos. d'ailleurs, utiliser les plantes pour soigner les maux était surtout le fait des Sorcier et Sorcières, la médecine officielle utilisait plutôt les saignées et autres remèdes du même acabit.....

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

bonsoir,

je viens de trouver dans un vieux bouquin (Faune et flore populaires de la Franche-Comté,Beauquier,1910) un court article sur Pinguicula vulgaris qui dit:
La grassette est purgative et vénéneuse pour les moutons. Elle coagule le lait et empèche sa séparation en petit lait et en crème.

sinon, sur le bouton d'or, j'ai pas grand chose de plus que ce qui a été dit si ce n'est:
"On dit qu'avec trois onces de son suc on tue un chien en quatre minutes".

Ferréol

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello,

Oui philippe c'est bien à Nozeroy! J'avais oublié de le marquer!!! :wink:
J'essayerais de trouver d'autres infos!

Ping. Reuteri
La plante a de nombreuses propriétés: purgatives, bechives, antispamodiques...)

P. alpina
C'est gracea la pinguiculotryptase (enzyme), que l'on faisait caillez le lait.

D. longifolia
Les naphtoquinones, sont utilisés comme calmants, antispasmodiques et bacteriostatiques. Ils soignent la bronchite et la coqueluche.

Droseras:
Le betail femelle serait poussé a la luxure rien qu'en en mangant une petite quantité!

P. vulgaris:
Les enzymes digestives sont accompagnées de molécules antiseptiques...

Par contre je n'ai pas d'infos pour nos petites utriculaires!!!

A bientot

aurelien

Répondre