Rochers et Tourbières du Pays de Bitche: Waldeck

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Rochers et Tourbières du Pays de Bitche: Waldeck

Message par mrgreth »

Voici le second périple insitu de mon après midi d'hier: Waldeck, a moins de 2km de Hanau.

la tourbière de Waldeck n'est pas aménagée, il s'agit donc de partir à l'aventure et espérer trouver qqc...
pas de PC de trouvée, mais de la sphaigne en tres grande quantité, beaucoup plus qu'à Hanau; de la verte, mais de la rouge aussi...

Image
Image

les berges de l'étant sont couverts de sphaigne... et la sphaigne est elle même recouverte de 'paille' (peut etre des joncs séchés? je ne m'y connais pas assez pour me servir du bon vocabulaire, désolé les puristes)...
J'ai pris en photo une 'bosse' de sphaigne:
Image
je me suis rapproché un peu pour mieux voir:
Image

Comme je l'ai dit au début de ce sujet, j'ai pu distinguer 2 types de sphaigne, de la verte et de la rouge... au début ce n'était qu'une supposition, je me disais que la sphaigne avait juste pris un coup de chaud pour avoir une telle couleur... mais, en tombant sur une 'bosse' de sphaigne plutôt seiche, on voit bien la différence entre la verte et la rouge:
Image



Arnomax
Messages : 62
Enregistré le : 02 déc. 2007 19:16
Localisation : Alsace

Message par Arnomax »

Je me permets de me greffer sur ton post.

Je me suis rendu sur ce site l'an dernier, et j'y ai probablement pénétré par un autre endroit que toi (directement en descendant du chemin, la tour de Waldeck sur la droite).
En effet, je n'ai d'abord pas vu de sphaigne, mais énormément de drosera intermedia poussant sur les berges en pente très douce (on doit monter de quelques dizaines de centimètres en s'éloignant de plusieurs mètres) dans un sol très sableux, au milieu de hautes herbes clairsemées.
La partie "à sphaigne" se trouve plus loin, sur l'autre berge lorsqu'on descend du chemin ; je ne m'y suis pas rendu car le terrain devenait de plus en plus instable et il fallait traverser un terrain de jeux de sangliers (il faut reconnaitre aussi que je ne portais pas ce jour là de chaussures adaptées)

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Pour l'instant l'eau est encore trop haute pour accéder à cette fameuse plage à D. intermedia. Il faudra attendre encore un mois ou deux étant donné que le niveau de l'étang dépend directement des précipitations.
Voici l'étang (en septembre 2006):
Image
Et D. intermedia à la même période (sur le sable):
Image

Je tiens tout de même à rappeler que le site du Waldeck est une Réserve Naturelle, se ballader à l'arrache en sortant du chemin est absolument interdit... :wink:

Arnomax
Messages : 62
Enregistré le : 02 déc. 2007 19:16
Localisation : Alsace

Message par Arnomax »

Oui effectivement j'ai vu les drosera intermedia en septembre 2006.
C'est vrai qu'au niveau de la législation j'étais, on était :roll:, un peu beaucoup à coté.

Répondre