Rochers et Tourbières du Pays de Bitche: Waldeck

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Rochers et Tourbières du Pays de Bitche: Waldeck

Message par mrgreth »

Voici le second périple insitu de mon après midi d'hier: Waldeck, a moins de 2km de Hanau.

la tourbière de Waldeck n'est pas aménagée, il s'agit donc de partir à l'aventure et espérer trouver qqc...
pas de PC de trouvée, mais de la sphaigne en tres grande quantité, beaucoup plus qu'à Hanau; de la verte, mais de la rouge aussi...

Image
Image

les berges de l'étant sont couverts de sphaigne... et la sphaigne est elle même recouverte de 'paille' (peut etre des joncs séchés? je ne m'y connais pas assez pour me servir du bon vocabulaire, désolé les puristes)...
J'ai pris en photo une 'bosse' de sphaigne:
Image
je me suis rapproché un peu pour mieux voir:
Image

Comme je l'ai dit au début de ce sujet, j'ai pu distinguer 2 types de sphaigne, de la verte et de la rouge... au début ce n'était qu'une supposition, je me disais que la sphaigne avait juste pris un coup de chaud pour avoir une telle couleur... mais, en tombant sur une 'bosse' de sphaigne plutôt seiche, on voit bien la différence entre la verte et la rouge:
Image



Arnomax
Messages : 62
Enregistré le : 02 déc. 2007 19:16
Localisation : Alsace

Message par Arnomax »

Je me permets de me greffer sur ton post.

Je me suis rendu sur ce site l'an dernier, et j'y ai probablement pénétré par un autre endroit que toi (directement en descendant du chemin, la tour de Waldeck sur la droite).