Utricularia Alpina sur la Montagne Pelée

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Utricularia Alpina sur la Montagne Pelée

Message par Pépée »

Salut,

Je me suis promené en Martinique pendant les dernières vacances scolaires et j'ai pu observer Utricularia Alpina sur la Montagne Pelée.
J'y allais pour ça aussi...mais je suis arrivé à une ou deux semaines de la floraison malheureusement.

La montagne en question:

Image

On ne peut plus plus aller plus haut depuis le tremblement de terre.

On rencontre une végétation assez étrange:

Image

Voilà la bête, sur des rochers recouverts d'une mousse assez noire et épaisse:

Image

Un peu trop tôt pour la floraison:

Image

J'ai un peu écarté la mousse pour voir le rhizome et les utricules:

Image

Il y en avait un peu partout sur le chemin, heureusement, quelqu'un m'en a donné un joli bout récemment...

Image

Pour finir, une petite vue sur la baie de Saint Pierre:

Image

J'espère que cela vous aura plu!

Laurent.



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Très jolie ssérie de photos :D

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Hmmmm....ça fait doucement réver, marcher sur des utri épiphytes.....

Merci du partage!!

EDIT: Rhooooo, Mad.....quel méticuleux :)

C'est en effet une traduction un peu brute de l'expression anglaise, que j'ai repris de Marc je crois, qui disait la meme chose. Je ne me suis meme pas attarder sur la forme du propos....plutot sur sa pertinence :D.
C'est comme les "je plussoie" que l'on voit sur les forums. Ce sont des expressions "néologistes" :D.

DOnc, merci à toi Laurent de nous avoir fait partager ces photos.... :razz:

:e166

EDIT BIS: Merci d'avoir effectué ce partage !!
Modifié en dernier par Vince81 le 10 mai 2008 11:48, modifié 3 fois.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je fais un HS, mais il y a un moment où le moment est là :wink:
Merci du partage
Traduction très maladroite que je vois malheureusement de plus en plus de Thanks for sharing qu'on trouve sur les forums anglophones.

En bon français on a des expressions existantes et très jolie, mais certainement moins branchées car franco-française du genre 'Merci de nous le faire partager', mais il y a plus de 3 mots j'en conviens :lol:

Au moins retenez qu'on ne dit pas 'Merci du partage' mais en français correct 'Merci pour le partage' ou encore 'Merci d'avoir partagé'...

Bon, moi je retourner rêver devant mes plantes :whiteflag:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Qu'est ce que je l'aime ce Mad !
Au passage, merci pour ces clichés. Dommage que nous n'ayons pas la joie d'observer la fleur.

Lolo

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Merci pour les commentaires.

Moi aussi, j'aurais aimé voir la fleur in situ mais on ne commande pas dame Nature.

Je précise au passage que Saint-Pierre a été detruite en 1902 par l'explosion de la Montagne Pelée.

Laurent.

gregox
Messages : 63
Enregistré le : 15 sept. 2003 10:13
Localisation : Martinique

Message par gregox »

Bonjour,


Ca fait un peu plus d'un an que je vis en Martinique.
J'ai déjà été grimper sur la Montagne Pelée, non sans rechercher U.alpina mais sans réussir à la voir....
En tombant sur ce post j'ai décidé d'y retourner, voir si je pouvais avoir un peu plus de chance que Pépée quant à sa floraison.
Samedi j'ai donc entrepris de m'y rendre.
J'ai commencé à chercher dés le début de l'ascension, la journée était chaude et ensoleillée mais sur la montagne Pelée c'était le royaume de la brume avec un vent frais bienvenu.
Un peu de mal à trouver les premières feuilles, et puis une fois repérée, j'en ai vu partout, plus rarement avec une hampe florale, et encore plus rarement prête à fleurir comme ici :

Image

Aprés avoir l'avoir j'étais persuadé de pouvoir en apercevoir une en fleur.
J'ai passé quelques heures à grimper les yeux braqués sur les endroits moussus. Et j'ai finalement du faire demi-tour, pour ne pas me faire piéger par la tombée de la nuit (18h30 actuellement).
Finalement, environ à mi-chemin dur retour, un peu à l'écart du chemin, je suis tombé dessus :

Image

Je suis tombé sous son charme, c'est autre chose de l'apercevoir en pleine nature plutôt que dans les livres ou même dans une expo.
C'est fascinant comme la fleur peut ressortir par rapport aux discrètes petites feuilles :

Image


Image


Image


Voilà, je suis content de pouvoir partager cette rencontre, en complétant ce post.
Un grand merci à Pépée qui aura pu me guider et surtout me permettre de m'y rendre à la bonne période pour la floraison.

Greg
Greg

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Salut,

Et bravo Greg!

C'est donc encore un peu tôt pour voir cette utriculaire complètement épanouie.
As-tu trouvé celles sur le rocher dont je t'ai parlé?

Merci pour les photos que je n'ai pas pu prendre.

Oubliez Pépée (vieux pseudo, parfois ambigu, chanson de léo Férré) et appelez moi Laurent.

Laurent.

gregox
Messages : 63
Enregistré le : 15 sept. 2003 10:13
Localisation : Martinique

Message par gregox »

Non j'ai du passer à côté du rocher en question, au bout d'un moment à force d'en chercher j'en voyais tellement et si peu de fleurs....
A propos de la fleur en photo je ne suis pas sur qu'elle s'ouvre tellement plus, les "pétales" sont bien déroulés. (et non je n'irai pas vérifier...)
En regardant sur le net, les fleurs d'U.alpina ne sont pas trés ouvertes comparées à d'autres utri épiphytes.
Greg

Répondre