Balades dans les tourbières d'Auvergne

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Balades dans les tourbières d'Auvergne

Message par DISKER »

Bonjour à tous,

Je viens de passer quelques jours en Auvergne. Ce fut l'occasion pour moi de visiter quelques-unes des nombreuses tourbières du massif des Monts Dore (Puy-de-Dôme) et du nord du Cantal.
Voici un petit tableau de chasse après de longues pérégrinations.

Commençons par le Cantal, à la tourbière du lac de la Pignole.
Image

Rapidement, les premières Drosera intermedia
Image

Certaines poussent dans des dépressions inondées
Image

Le cas de ce plant était plus étonnant. La profondeur d'eau étant relativement élevée par rapport à la taille de la plante (environ 20 cm), j'ai tout d'abord cru à une croissance similaire à celles de certains Drosera tropicaux formant une tige ancrée dans le substrat et se prolongeant jusqu'à une rosette flottant en surface. Finalement, il ne s'agissait simplement que d'une plante poussant sur un mini radeau de débris végétaux et d'algues.
Image

Image

également présent, Drosera rotundifolia
Image

Image

Ici les deux espèces poussant côte à côte
Image

Un autre représentant carnivore, Utricularia. Difficile à identifier sans fleur. Vu la répartition, l'abondance et la taille des outres, peut-être s'agit-il de U. vulgaris? U. australis?
Image

Un indigène du lac
Image

Les bords extérieurs de la tourbière sont parsemés d'orchidées
Image

Assez original, de la sphaigne orangée
Image


Voici maintenant une autre tourbière cantalienne, située sur la commune de Lanobre.
Le biotope est ici assez différent. Situé au cœur d'une forêt de conifères, ce lac est recouvert dans sa presque totalité par de la sphaigne.
Image

Bien que servant du substrat à de nombreux pins, le sol est très instable, nécessitant de prendre garde à chaque pas. En restant de façon prolongée au même endroit, l'eau monte rapidement autour des bottes!
Image

Dans une petite clairière, sur seulement quelques mètres carrés, D. rotundifolia
Image

Les pluies récentes ayant probablement fait monter le niveau du lac, de très nombreuses plantes ont été contraintes d'adopter provisoirement un mode de vie subaquatique!
Image

Voilà pour cette première partie dans le Cantal où je me suis vraiment régalé non seulement dans les tourbières, mais aussi à la vue du cadre qu'offre ce département.

La suite, non moins intéressante, se passe dans le Puy-de-Dôme mais il est tard. Le reste suivra demain.

Julien
Modifié en dernier par DISKER le 26 févr. 2010 1:00, modifié 1 fois.


Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Mordom
Messages : 301
Enregistré le : 22 avr. 2008 16:24
Localisation : Florenville, Belgique
Contact :

Message par Mordom »

Magnifique! :e112

lamidesjardins
Messages : 202
Enregistré le : 22 févr. 2008 21:34
Localisation : 45
Contact :

Message par lamidesjardins »

Magnifique la 5ieme photo ....^^ :e112
http://lamidesjardins.skyrock.com

Laurent

PS: Cherche Droséra Adelae, Prolifera

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Merci d'avoir fait partagé!
belles photos et belles plantes!
caro

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Message par Vaïnamoïnen »

Merci pour ce beau reportage! Superbes photos!

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Merci à tous pour vos compliments :razz:
lamidesjardins a écrit :Magnifique la 5ieme photo ....^^ :e112
Par contre j'avais l'air malin pour prendre cette photo, allongé dans la sphaigne gorgée d'eau et mes bottes qui commençaient à se remplir!!
Tes photos sur les Drosera d'Irlande sont pas mal du tout également :wink:

Alors comme promis voici la suite.

La tourbière de la plaine Jacquot, dont les visites sont organisées (après avoir visité la maison des tourbières, présentant diverses informations et expositions sur ces milieux).
Image

Ici aussi quelques D. rotundifolia, visible depuis la passerelle permettant de visiter la tourbière.
Image

Image

Des trous laissés par l'exploitation de la tourbe sont présents le long du parcours. Des trèfles d'eau ont pris possession de ces points d'eau.
Image

Une partie de la passerelle immergée servait de refuge à des milliers de têtards, ça grouillait littéralement!
Image


Une tourbière de pente traversée par un ruisseau, à proximité du lac de Chambedaze.
Image

Des fleurs bien familières émergent au-dessus de la végétation
Image

Pinguicula vulgaris
Image

Image

Image

En compagnie de D. rotundifolia
Image

Au milieu d'orchidées qui commencent tout juste à pointer le bout de leurs feuilles (nous sommes à 1200m d'altitude)
Image

Et pour finir, la tourbière de Gayme. Cette tourbière présente la particularité d'avoir été exploitée d'abord artisanalement puis de façon plus récente à échelle industrielle. Cette activité sur une partie de la tourbière n'a pas forcément été négative puisque elle a entraîné la réouverture de la tourbière avec la création d'un lac dans la zone d'excavation. J'ai eu la surprise de découvrir ici un sentier balisé de panneaux pédagogiques.
Image

Nous pouvons voir ici le front de taille. Paraît-il qu'il est possible d'y voir une couche de scories témoignant de la dernière phase d'activité volcanique de la région, mais je ne dois pas être suffisamment fin géologue, je n'ai rien vu.
Image

Et au bord de l'eau, une utriculaire, probablement de la même espèce que celle présentée sur les photos du lac de la Pignole.
Image

Malgré la présence de sphaignes, je n'ai pas observé ici de D. rotundifolia

Voilà, fin du voyage. Le Puy-de-Dôme vaut bien le Cantal. Magnifique région qu'est l'Auvergne! j'envie ses habitants.

Julien
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Mise à jour des photos!
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

Attention l auvergne ce n est pas la france..
et en effet c'est un endroit magique, ou la force volcanique se ressens presque partout.
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

abakadaboum
Messages : 114
Enregistré le : 20 sept. 2009 22:10
Localisation : liege belgique

Message par abakadaboum »

sympa tous ca
merci pour le reportage

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

très beaux reportages photos!!!!
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre