la tourbiére de canroute (81)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
speeddy31
Messages : 290
Enregistré le : 01 nov. 2006 10:32
Contact :

la tourbiére de canroute (81)

Message par speeddy31 »

Cet après midi, je suis allé me promener à la tourbière de Canroute. Sur ce site naturel protégé, j'ai pu admirer des plantes carnivores : et essentiellemen des droséras rotundifolia !

Cette ballade est un sentier aménagé menant à la découverte d'une tourbière naturelle :
Voilà un petit itinéraire détaillé, accompagné de sa légende ...

Image
Image

Je vous transmet en photo un petit aperçu du chemin, menant à cette fameuse tourbière :

Des coins très humides :
Image

Image

Des forêts :
Image

Et nous voilà arrivé à la tourbière :

Image

Aperçu général :

Image

Image

Mise en place d'un ponton pour l'observer de plus près :

Image

Image

Cet endroit est très humide .... En observant bien, je suis tomber sur une espèce intéressante : la droséra rotundifolia : regardez bien sur la photo ci-dessous, on les aperçoit bien :

Image

Au alentours, j'ai pu découvrir de la sphaigne en pleine croissance :

Image

Image

Et là, au milieu de tout ça, c'est moi, tout heureux de pouvoir contempler des plantes carnivores en pleine nature :

Image

Et maintenant, passons à la partie la plus intéressantes : les plantes !!

Image Droséra rotundifolia en gros plan

Elles poussent, au milieu de la tourbière, en plein soleil, dans un sol bien tourbeux, sur de la sphaigne ou les pieds dans l'eau :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et pour finir, la droséra en gros plan :

Image

J'espère que cette petite expo photos vous aura plus et surtout donner envie d'aller les découvrir dans leurs milieux naturels ...


Me contacter si vous avez des boutures de dionaea disponible.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

merci pour ce petit reportage, belles photos.

Ca donne vraiment envie d'y aller

par contre j'ai pas compris entre la photo 2 la derniere ligne et la photo 14 mdr !!!!!

merci encore fab.
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

speeddy31
Messages : 290
Enregistré le : 01 nov. 2006 10:32
Contact :

Message par speeddy31 »

la photo deux est un récapitulatif des différent site a visiter !!pour la photo 14 c'est moi qui fait l'idiot au milieu de cette tourbières :D
Me contacter si vous avez des boutures de dionaea disponible.

Répondre