Lycopode et Drosera rotundifolia

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Lycopode et Drosera rotundifolia

Message par clem2 »

Slt tlm! :D

Cette semaine,j'ai eu la chance de pouvoir faire un stage dans une réserve naturelle visitée avec le lycée au mois de Juin,celle de la Truchère-Ratenelle
http://www.sitesnaturelsbourgogne.asso.fr/pre_se7.html
Hier,j'ai eu la joie de pouvoir aller dans la tourbière,innaccessible au public car trop dangereuse(bcp de radeaux flottants et pas encore de passerelles en bois :wink: ) et d'observer ma première Utricularia( vulgaris) in-situ ainsi que mon premiere Drosera(rotundifolia) in-situ! :D
En sphaigne,l'espèce dominatrice est Sphagnum palustre mais il y a aussi un petite population de Sphagnum magelanicum,le rouge :wink:

Ensuite,nous sommes allé dans l'Ain,dans la ZNIEFF des Oignons.Cette lande tourbeuse etaient connue pour abriter une grosse population de Lycopode innondé,malheuresement,depuis 2003,l'endroit est complètement asséché durant l'été.Trops de champs de Mais et de laitue aux alentours??? :?
Après une bonne heure de recherche dans le desert rose et vert(les callumes sont superbes en ce moment!)nous avons réussit à trouver 2 pieds de Lycopodes ainsi que 3 pieds de Drosera rotundifolia :roll:
En situation sèche,ce dernier est rouge vif,prostré et bien plus petit que ceux poussant dans la sphaigne qui forment une tige et de long pétioles pour essayer de rester en surfaçe :D

Voici déjà 2 photos:

Image
Drosera rotundifolia de la tourbière

Image
Un des derniers Lycopode survivant :? dans la lande tourbeuse



speeddy31
Messages : 290
Enregistré le : 01 nov. 2006 10:32
Contact :

Message par speeddy31 »

trés jolie !!merci pour ces photos!!
Me contacter si vous avez des boutures de dionaea disponible.

Répondre