Plantes surprenantes dans les tourbières Brestoise

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Plantes surprenantes dans les tourbières Brestoise

Message par marcel »

Salut

L'été dernier, j'ai passé quelques jours près de Brest (le bout du monde) et comme à chaque fois j'en ai profité pour faire l'inventaire des tourbières du coin qui sont nombreuses.

Pour cela, deux outils indispensables, les cartes ICN au 25000 em et
Google Earth.
Lorsque l'on a identifié une tourbière grâce aux cartes et que on l'à visitée (pour vérifier que c'en est bien une), ll faut la visualiser grâce à Google earth.
On se rend compte rapidement que toutes les tourbières ont à peu près les mêmes couleurs et la même allure vues du ciel.

Voici un exemple de photo satellite ou l'on vois plein de petites tourbières vers Brest (entourées en jaune).

Image


Voici une autre image en plus gros plan de la plus grande de cette zone
Les carrés gris sur la photos sont les immenses serres de Mr saveol qui cultive des tomates.

Image

Je voudrais vous parler spécifiquement de cette tourbière, elle est gigantesque, mais très sèche car en cour de plantation, tout le monde ne semble pas avoir encore compris l'utilité des zones humide.
Des zone importantes de cette tourbières sont plantés de petits chêne qui dans quelque années signeront l'arrêt de mort de celle ci.

Il reste quand même de grandes zones naturelles avec énormément de bruyères de molinies et pas mal de sphaignes.

Je n'ai rien trouvé en carnivore mais cela ne veux pas dire qu'il n'y a rien.
Dans une autre tourbière assez proche il y avais il y a moins de 10 ans
D. rotondifolia, D.intermédia et P.lusitanica Il n'y a maintenant plus rien car la végétation est trop haute, il faudrait tout couper pour que les droséras avides de lumière puissent repartir.

Bon donc dans cette tourbière je n'ai pas trouvé de CP mais sur le bord de celle ci deux arbustes m'ont intrigués , j'ai fais quelques photo et pris une feuille pour faire des vérifications complémentaires (zone entourée en vert sur la photo satellite).

Voici les photos des plantes

Image

Image

Image


Après vérification c'est des pieds de cannabis (le truc que l'on fume)
J'en ai discuté avec une personne qui travaille au conservatoire botanique de Brest et il m'a confirmer qu'il y en a partout dans les champs de la région.
C'est la nouvelle tendance, plutôt que cultiver cette plante sur son balcon et de s'attirer les foudres de la maréchaussée il est plus facile de la cultiver en pleine terre dans un coin perdu si on est pris par les forces de l'ordre à glander pas loin il suffit de dire que l'on ne sais pas ce que c'est (jamais vu ce truc, non non c'est pas à moi!) et le tour est joué.

Cela fait maintenant un an que je garde ce lourd secret mais j'avais peur que si je parle, la maffia locale ne mette un contrat sur ma tête et n'envoie quelqu'un me réduire au silence à coup de crêpe au beurre (une arme locale fort dangereuse)

Donc attention ne fumez pas sans discernement les herbes que vous pouvez trouver dans les tourbières.

A+

marcel



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Bah oui c'est est, c'est gros comme une maison! :lol:

La pratique que tu décris est connue depuis longtemps. Effectivement c'est moins risqué de faire une culture "sauvage" que de se faire pincer avec ça chez soi.

En général il s'agit d'amateurs isolés, donc je pense que tu n'as rien à craindre de la mafia :lol:


Comme il y a beaucoup de nouveaux arrivants ces dernières semaines, j'en profite pour faire un petit rappel:

Cette discussion n'est en aucun cas un encouragement à quoi que ce soit d'illégal, ce qui ne serait pas toléré sur le forum. Rappellons que c'est l'administrateur (en l'occurence César, notre Grand Bwana vénéré) qui est responsable légalement de ce qui se dit sur un forum et qu'il est donc hors de question de lui faire courir le moindre de risque. Donc aucun dérapage svp. :wink:
Saint muluensis priez pour nous!

Jah
Messages : 98
Enregistré le : 28 août 2008 11:21
Localisation : Clamecy (58)

Message par Jah »

Je suis de l'avis de "un lolo de plus". C'est un gars qui plante ce truc, la mafia n'aurait pas que 2 pieds. Et pas en tourbière de préférence.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

ta bien fais de prendre une feuille :lol: nan je rigole
Image

speeddy31
Messages : 290
Enregistré le : 01 nov. 2006 10:32
Contact :

Message par speeddy31 »

merci pour ce petit aperçu du ciel très intéressant.
Me contacter si vous avez des boutures de dionaea disponible.

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Chez moi,pas de tourbières dans le coin mais un lac,encore assez vert et véritablement magnifique!La semaine dernière,j'ai aussi trouvé avec horreur des pieds de canabis(je ne savais pas a quoi ça ressemblait,mais tlm dit que ça ressemble à Hibiscus coccineus,que j'ai eu,et comme les fleurs étaient loin d'être grande et rouge(ou blanche ::e21 )alors j'ai fait le rapprochement :wink:

D'après vous,vaut-il mieux appeler les flics ou non???Maintenant j'ai peur de faire des photos comme à mon habitude le soir au bord du lac... :( Déjà que je n'ose même pas aller dans les forets juste en face de chez moi,à ce qui parait tres riche et avec de grande possibilité d'habitat à chauve souris(vieux arbres,bcp de grottes),à cause de plusieurs malades qui s'y sont réfugiés,si je ne peux même plus aller le soir dans les roselières,autant habiter en appart :evil:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Clem, de quoi as tu peur exactement?
:?

C'est pas trois bab's qui viennent arroser leur pied de ganja qui vont t'égorger quand tu viens faire tes photos, tu sais...

Les gens qui font ce genre de "culture" le font pour leur conso personnelle et obtenir un produit "naturel", pas pour dealer de la drogue dans les cités.

Bref, dédramatise!

Lolo

PS: Je précise que je n'en fait pas du tout partie, dès fois que tu sois surpris par mon ton assez relax. :lol:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Sympa ça, c'est assez rigolo comme découverte :lol: . Bien vu pour trouver les tourbières google earth.

Avatar du membre
Carni
Messages : 925
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Dommage pour les Pcs
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Je suis un peu du même avis que vous à savoir c'est certainement un "consommateur de stupéfiant" qui préferre cultiver lui même et fumer quelque chose de naturel plutôt que d'enrichier les dealer de citées... :roll:

Mais bon cela dit c'est quand même dommage de voir les Droseras et Pinguiculas remplacées par du ganga.

Clem2 je pense pas que tes craintes soient fondées : un fumeur de cannabis a plutôt tendance à être bien cool plutôt qu'agressif ! :lol:

Matthieu

Répondre