vosges

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

vosges

Message par seb »

bonjour a tous,
j'ai trouver ça fou, lors d'une promenade en foret, au milieu d'un chemin de terre, des drosera rotundifolia, poussant carrement sur de la terre ordinaire
Image ImageImage ImageImage Image Image Image Image Image ImageImage ImageImage ImageImage
voila, seb



Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut seb,

ca parait improbable ce que tu nous dit ?

Des droseras qui poussent sur de la terre ordinaire, ce ne serai pas plutôt de la terre de bruyère ?

Belles photos en tout cas :)

Matthieu

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Sur plusieurs photos les plantes sont accompagnée de sphaigne me semble-t-il tout de même :)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Sympa comme petit reportage.
Comme dit Mad, il y a quand même beaucoup de sphaigne.
En fait, on voit deux types de substrats sur les photos:
- un substrat paratourbeux noir, généralement très acide, issu de la sphaigne;
- un substrat sablonneux, généralement très pauvre en nutriments (on trouve des Pinguicula lusitanica et des Drosera rotundifolia pousser ensemble sur ce type de substrat dans plusieurs localités).
Je ne trouve rien d'étonnant à voir Drosera rotundifolia pousser dans cette station :wink:
Et pusi la nature nous réserve toujours des surprises :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

la pluspart des plantes carnivores ont un milieu de vie privilégié (le plus souvent les tourbières) mais ça n'empèche pas de les retrouver dans des milieux différents qui auront quand même un certain nombre de facteurs environnementaux communs. Le plus souvent les grandes lignes sont un sol acide et pauvre, toujours humide en profondeur ( la surface peut paraitre très sèche), une concurrence faible (aussi bien au niveau du sol que plus haut) les droséras disparaissent dès que le milieu se ferme.

Il arrive par exemple qu'on retrouve drosera rotundifolia dans des landes humides (qui pourtant ne sont pas des tourbières) ou encore drosera intermedia dans des zones sableuses dépourvues de toute trace de tourbe...

Tu peux demander à quelques joyeux drilles franciliens du forum, nous étions allé voir un site dans le massif forestier de Rambouillet ou les drosera poussaient dans un sol ressemblant fortement à de la terre de bruyere, non loin de beaux pieds de rhododendrons retournés a l'état sauvage.

goulven
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2008 21:10
Localisation : breizh(bretagne)

Message par goulven »

La tourbe, c'est la décomposition de la sphaigne donc s'il y en as le sol est sûrement en partie tourbeux (acide et pauvre grace à la sphaigne).

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Ferréol a écrit :Tu peux demander à quelques joyeux drilles franciliens du forum, nous étions allé voir un site dans le massif forestier de Rambouillet ou les drosera poussaient dans un sol ressemblant fortement à de la terre de bruyere, non loin de beaux pieds de rhododendrons retournés a l'état sauvage.
Oui! j'en parlais justement ce week end à Rouen lors du repas, ces Drosera étaient bien gras, vraiments costauds.

Pour faire plus fort que ça, Damien osait me dire qu'ils avaient observé des rotundifolia gros comme des assiettes à dessert. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... :wink:
Ceci dit, je veux voir les photos de ces spécimens.

A l'inverse dans les hauteurs froides du massif du Cézalier, les Drosera rotundifolia que j'ai pu observer étaient ridiculement petits, la rudesse du climat ?

Lolo

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

goulven a écrit :La tourbe, c'est la décomposition de la sphaigne donc s'il y en as le sol est sûrement en partie tourbeux (acide et pauvre grace à la sphaigne).
Ce serait bien si a chaque fois qu'on voyait de la sphaigne on serait dans une tourbière, malheureusement l'équation sphaigne = tourbière ne marche pas a tout les coups. J'ai déjà vu des sphaignes accompagnées de droseras sur des sols sableux (Rambouillet) et même sur des sols argileux (en foret de brocéliande) dans une ancienne carrière de pierre.

Par ailleurs, la tourbe blonde et j'insiste sur blonde provient plutôt de l'accumulation des débris morts de certaines sphaignes dans des milieux particuliers (saturés en eau et acides), en fait ces débris ne sont presque pas décomposés.

D'un autre coté, il y a aussi des tourbières sans sphaigne (plus rares) mais par exemple les tourbières dites neutro-alcalines sont comme leur nom l'indique neutres ou basiques et la tourbe qui s'y accumule (tourbe noire) provient de l'accumulation de matière organique déjà plus décomposée que celle de la tourbe blonde et issue de végétaux tels que les carex, joncs, et d'autres mousses comme les pleurocarpes... Il faut d'ailleurs savoir que ces tourbières la hébergent beaucoup plus d'espèces menacées que les tourbières acides à sphaignes et quelques carnivores peu courantes comme Drosera anglica, Utricularia minor, Pinguicula vulgaris y est régulière et certaines orchidées très rares y poussent (bon elles sont moches mais rares) comme Liparis loeselii, Hamarbya palludosa, Epipactis palustris et plein d'autres...
Lolo a écrit :Pour faire plus fort que ça, Damien osait me dire qu'ils avaient observé des rotundifolia gros comme des assiettes à dessert. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... :wink:
La plante entière ou juste les feuilles?
A moins qu'il ne s'agisse d'assiètes a dessert de dinette ?

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut a tous,
il n'y avait quasiment pas de sphaigne, j'irai faire un test du sol avec un PH metre et moi qui pensé que sa ne poussé qu'en tourbiere
seb

Répondre