Deux trois photos...

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Deux trois photos...

Message par Ferréol »

Salut a tous,

en faisant un peu de ménage dans mon ordinateur, j'ai retrouvé quelques photos prises lors d'une ballade pluvieuse dans une tourbière du haut Jura en Aout 2006, mois extrêmement froid et humide (presque 400mm de pluie ce mois ci dans cette zone, pas tout a fait ce qui tombe en un an les années sèches à Paris)...

Donc voici ce que ça donne, des plantes littéralement les pieds dans l'eau:
Image
Image
Image

et puis juste parce qu'on ne s'en lasse pas une petite photo de sphaigne rouge a petites têtes avec un peu de canneberge dessus...

Image

tout ça pour dire que si il a beaucoup plus, que vos pots sont inondés, dites vous bien que ça arrive aussi dans la nature et que les plantes le supporte très bien...



Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Merci Féfé :wink:
Le néophyte que je suis ne connaissais pas la sphaigne rouge :roll:
C'est une coloration due aux conditions extérieures, à l'environnement ou simplement une autre variété ?

Kermit

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

merci c'est très jolie
Image

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Kermit a écrit :Merci Féfé :wink:
Le néophyte que je suis ne connaissais pas la sphaigne rouge :roll:
C'est une coloration due aux conditions extérieures, à l'environnement ou simplement une autre variété ?

Kermit
Elle est naturellement comme ça... Après ça je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, est-ce une espèce différente? une forme différente? Une simple variation?

Certaines espèces sont variables de ce coté là comme sphagnum warnstorfii qui peut être verte aussi bien que pourpre...

Je dois t'avouer que je n'ai pas déterminé de quelle espèce il s'agit, vu que la détermination des sphaignes est quelque chose d'assez complexe.

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

ok, merci pour les précisions :)

Ça pourrait être sympa une tourbière avec alternance de sphaigne verte/rouge :idea: :razz:

Kermit

Répondre