Tourbière du Longeyroux (09)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
P3sc4d0r
Messages : 251
Enregistré le : 28 août 2007 5:21

Tourbière du Longeyroux (09)

Message par P3sc4d0r »

Salut à tous :D !

Samedi et Dimanche, comme chaque week-end de Toussaint, je suis monté chez mon grand-père qui habite à Meymac, dans la Corrèze, un petit village à 20km du plateau de Millevaches. Comme ce plateau est réputé par ses espaces naturels et notamment ces tourbières, j'y suis allé faire un tour.

J'ai donc visité la tourbière du Longeyroux (protégée depuis l'arrêt de son exploitation : la tourbe séchée servait au chauffage), qui en la belle saison accueille de nombreux pieds de Drosera rotundifolia...

Bien sûr, vu la saison, je n'ai observé aucune plante, mais j'ai pû observer des centaines de tapis de sphaigne, je n'ai jamais vu ça, c'est impressionnant ! Tellement impressionnant que certaines photos sont floues ! :lol:

Le panneau de bienvenue :

Image

Le lieu :

Image Image

Ca commence fort dès les premiers pas dans la tourbe, et à côté du sentier de parcours : de la sphaigne rouge !

Image

Image

Enfin arrivé au coeur de l'action ::e21

Image

Image

Si quelqu'un connais le nom de cette mousse?? Je la trouve terrible !

Image

De la sphaigne partout !! ::e21

Image

Image

Image

Image

Absente et c'est bien dommage :

Image

Image

Image

Quelques vues de l'intérieur

Image

La présence de planches de bois est nécessaire, vu la quantité d'eau qui innonde le sol :

Image

Des talus qui portent des yeux : les tourbières ont un côté mystérieux ici en Limousin :

Image

Dernières sphaignes du retour :

Image

Voilà, j'espère que ça vous aura plu ! Et si vous habitez près de tourbières, n'hésitez pas c'est vraiment quelque chose à voir, même sans plante, ça reste magnifique ! :e112


Plus de 5000 graines de Drosera données à ce jour sur ce forum :D

Ma galerie carnivore

Rossolis-
Messages : 412
Enregistré le : 24 oct. 2007 21:15
Localisation : France

Message par Rossolis- »

Super !
Le paysage est très beau la shaigne aussi ;)
Demage que t'as pas vu de pcs ...
Mais bon, génial quand même.

Amicalement
-Nathan-
Have a nice day !

Répondre