Petite balade à Sumatra...

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Behemot
Messages : 50
Enregistré le : 25 août 2007 15:27

Petite balade à Sumatra...

Message par Behemot »

Bonjour,

Voici quelques photos de Nepenthes à Sumatra.
Certaines dans des sites très faciles d'accès...d'autres ou il a fallu souffrir de la chaleur et surtout de la pluie...

Un petit clin d'oeil à ma femme qui m' a suivi, sans se plaindre pendant quatre jours de treck au Mont Kerinci et Mont Tujuh...terimakassi!!!!


bye bye every body,

Nico
Modifié en dernier par Behemot le 10 sept. 2009 9:16, modifié 1 fois.



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Extraordinaire Nicolas :o !

Combien de temps es-tu resté à Sumatra?
Tu peux nous en dire plus sur ton voyage?


Fançois.

carnivus
Messages : 159
Enregistré le : 28 déc. 2007 17:01
Localisation : Alsace

Message par carnivus »

C'est magnifique, j'espère que le voyage s'est bien passé.
Et tu te doutes bien qu'on aimerait en savoir un max :razz:

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Haaaaaaaa!! toujours un plaisir de voir des photos comme ça :e112 !
Merci !
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Splendide :D !!
Tes photos sont très réussies, merci beaucoup :) .

(je rejoins les autres: on veut en savoir plus :razz: !)

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

ce sont des nepenthes gracilis que l'on voit ?

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Superbe ! Merci pour ces clichés.

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Behemot
Messages : 50
Enregistré le : 25 août 2007 15:27

Message par Behemot »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires :wink:
cela fait un peu plus de deux ans maintenant que ce voyage m'a permis de faire quelques clichés.
Cette fois ci je n'y ai passsé que trois semaines, deux pour le boulot et une perso (ou j'ai pu me balader un peu...).
Les Nepenthes que vous avez surement pu identifier (ampullaria, eustachya, gymnamphora, gracilis, albomarginata...) ont été photographié sur trois sites différents, tous les trois dans la province de Kerinci.
Avec ma douce, (j'entends par là ma femme bien sur :e112 ) nous avons tout les deux en commun une profonde admiration pour l'Indonésie, voir l'Asie, et pour ses habitants.
Sumatra fait encore parti des quelques grandes îles d'Indonésie où les espaces "indemnes" de cicatrices (palm oil, wood ressource...) sont encore visible (malheureusement plus pour longtemps)!!

Nous avons eu aussi le plaisir de nous balader dans la province de Jambi, un peu plus au centre-est de Sumatra, ou une pression du gouvernement sur la dernière ethnie vivant encore en forêt (les Kubuh) est affreuse (enlèvements, enpoisonements, persécution...) les dégats sur la faune et la flore....j'ai pu constater des sites de Nepenthes complètement détruis par des forestiers (la police "politique" nous a gentillement confisqué la carte mémoire ou il y avait les clichés révèlateurs de l'exploitation forestière anarchique dans des zones dites "parc national"...)

Enfin bon, tout cela pour dire, si vous voulez y allez, allez-y vite!!!
C'est une île magnifique, les habitants sont merveilleux (comme dans la majeure partie du monde d'ailleurs) la bouf (nasi goreng, mee goreng...un peu épicé mais tellement bonne ::e21 et pour peu que vous fassiez l'effort de parler quelques mots Bahasy, vous aurez à coup sur de superbes souvenirs!!!

Bon parlons plantes, Les nepenthes eustachya étaient plutôt sur des sites ouverts, bonne luminosité voir très forte (sans aucune ombre) et dans des sites assez secs. Le sol était très souple (débris végétaux non dégradés, beaucoup de fougères.) et les quelques pieds au niveau du sol avait beaucoup de leurs urnes enfoncés dans les feuilles mortes.
En lisière de forêt, des nepenthes gracilis en très grande quantité, sur le même type de sol, mais les urnes n'étaient pas enterrés et dès que l'occasion se présente de pouvoir grimper...un tendril par là un autre par là et hop on grimpe...Donc avec un exposition aussi bien ombragé que plein soleil.
Le nepenthes albormaginata nous l'avons trouvé que en pleine forêt, à l'ombre. Cela m'a surpris car à Bornéo (Parc National de Bako) je les avais observé en plein soleil agrippé à des rochers juste au dessus de la mer.
Par contre ceux en photo (donc de Sumatra) avais des urnes beaucoup plus grande que ceux de Bornéo...en raison de l'exposition???

Les nepenthes ampullaria étaient complètement à l'ombre dans une forêt de bambous (quel galère pour ce déplacer la dedans!!!) sol complètement détrempé, zone inondable...il y avait quelques N. gracilis avec mais en petit nombre, et tout petit...

Voilà pour ceux de plaine...

Les Nepenthes gymnamphora, milieu très très humide, à l'ombre, sol de mousse (on a l'impression de marcher sur un matelas gonflable..)

C'est le seul d'altitude que j'ai pu garder en photo, les autres sont un souvenir impérissable même si j'en garde une certaine tristesse de ne pas pouvoir les regarder de nouveau sur mon écran :cry: et puis m'en fiche j'y retournerais NA!!! et cette fois je planquerais ma carte mèmoire, ou alors je ferais un peu plus attention à qui je parle :evil:


Voilà les amis...je ferais plus tard un album sur la Nouvelle-Calédonie et les Seychelles, les autres photos d'autres destination sont en argentique (et oui, je reste un fervent défenseur de la péloche :lol: )


à bientôt,

Nico.

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Superbe !

Grande chance de pouvoir associer travail, passion et son épouse en même temps :D

Kermit
Modifié en dernier par Kermit le 14 déc. 2008 10:38, modifié 1 fois.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Merci pour les explications!

On a trouvé un autre globe-trotter du style Kinabalu!

Vivement les autres photos.


François.

Répondre