Preparation d'un petit sejour en Aveyron

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Preparation d'un petit sejour en Aveyron

Message par samroule »

Bonjour a tous,

Prévoyant quelques jours en Aveyron cet été, je commence à préparer mon séjour, afin d'en profiter un maximum.
De plus j'ai pu constater qu'un week end avait déjà été programmé dans la région

J'ai d'ailleurs commencé à contacter certaines personnes, mais je pense qu'il pourrait être interessant de partager ces infos sur le Forum.

D'après le programme que j'ai trouvé, les points qui m'interesseraient sont les suivants :
- Les Gorges du Tarn, pour voir quelques Pinguicula…
- La sagne de Sète dans les Monts de Lacaune, les tourbières et vallées humides de "La Montélarié".
- la Montagne Noire

Est ce que ces points sont faciles d'accès ? Faut il prevoir une carte de rando ? est ce balisé ?

Si d'autres sites existent dans le secteur, je serai aussi interessé.

Merci pour vos conseils
Samroule



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Au niveau plantes carnivores, c'est effectivement une région qui vaut le coup, sans même parler de la beauté des lieux !

Je te suggère de prendre contact auprès de Guillaume Puech, l'animateur de l'antenne Dionée Midi Méditerranée : midi_mediterranee(at)dionee.org, il en connaît un rayon !

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Salut samroule,

J'ai bien eu ton message, je te répondrai bientôt :wink:

Partager les infos sur le forum pourquoi pas, mis à part peut-être les localisations exactes des sites, toujours dans un soucis de prévention...

NB: dans tes lieux tu oublies l'Aubrac, à ne pas rater !
Vincent

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

salut,

pour les pings des gorges du Tarn, pas besoin de carte, elles poussent le long de la route, tu les vois depuis ta voiture... Cependant, en été elles ne seront plus fleuries.

Ferréol

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Nicolas de Lyon a écrit : Je te suggère de prendre contact auprès de Guillaume Puech, l'animateur de l'antenne Dionée Midi Méditerranée : midi_mediterranee(at)dionee.org, il en connaît un rayon !
Si c'est Guillaume Albi, je lui ai également envoyé un message, merci du conseil
Vincent a écrit : J'ai bien eu ton message, je te répondrai bientôt
Merci
Vincent a écrit : Partager les infos sur le forum pourquoi pas, mis à part peut-être les localisations exactes des sites, toujours dans un soucis de prévention
Je comprend mieux pourquoi je ne trouvais pas de localisation plus precise :idea: :wink:
Ca nous fera un peu d'aventure...
Ferréol a écrit : Cependant, en été elles ne seront plus fleuries
Ce n'est pas trop grave, l'important pour cette 1ere expédition "Carnivore" est surtout de les découvrir en "In Situ" de mes propres yeux.

Merci pour ces 1eres infos

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Je viens de répondre à ton mail Samroule.
Vincent a écrit :NB: dans tes lieux tu oublies l'Aubrac, à ne pas rater !
Tiens justement je regardais ces derniers jours des vues aériennes du coin et c'est vrai l'endroit semble truffé de tourbières. Sais-tu quelles espèces il est possible d'y trouver? D. rotundifolia au moins je suppose, peut-être aussi P. vulgaris?

Julien
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Salut Julien,

Oui des D rotundifolia en quantité, Pinguicula grandiflora assez fréquentes aussi.
Pour vulgaris il y en a normalement mais je n'en ai jamais observé en fleurs (les grandiflora semblent plus nombreuses)

Des membres du forum (les lyonnais je crois) avaient observés des Utriculaires il y a quelques années, mais n'ont pas pu me fournir une localisation suffisamment précise pour que je les retrouve... Je continue à chercher à chaque fois que j'y vais :wink:
Vincent

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Merci pour ces précisions Vincent :D. Je crois que si tu retourne là-bas aux beaux jours, je pense que nous serrions quelques uns à bien vouloir t'accompagner :wink:

A+

Julien
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Les choses se précisent !
Le gîte est réservé pour 2 semaines dans la région de Rodez !

je vais commencé à organiser mes plans de route à partir des infos collectées.

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Bonjour,

Bien petit bilan sur mon séjour en Aveyron.
Nombre de plantes carnivores vues : 0 !!!......................... :cry:

Et oui, petite déception, mais j’ai passé un très agréable séjour dans cette région, qui est magnifique !

Après quelques petits échanges avec des locaux du forum, j’avais récupéré quelques emplacements géographiques afin de pouvoir en trouver quelques unes.

Pour commencé, dès le départ du voyage, mon GPS a planté, les cartographies ont été effacées… :evil: Donc j’ai du faire mes recherches un peu à l’aveugle…

J’ai également remonté les gorges du Tarn, mais je n’ai pas du m’arrêter aux bons endroits.

On a trouvé près de Millau une Tourbière aménagée avec promenade d’une heure et demi, mais avec le bébé, et le timing biberon, on est juste resté au bord, et pas de PC…

Donc la prochaine fois, j’espère qu’on aura un peu plus de chance.
Et encore merci a ceux qui m’avaient transmit quelques infos :wink: , même si ces dernières n’ont pas été fructueuses pour nous.

Répondre