Avant goût de printemps

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Avant goût de printemps

Message par carniculteurdu07 »

Au milieu de cette hiver, après cette vague de froid c'est le moment de sortir quelques photos de cette fin d'été dernier :cool: .
Courage le plus gros est fait, dans un mois et demi deux mois le printemps sera là. Enfin du moins pour nous dans
le Sud :razz: .
Un dimanche de la fin aout, nous étions aller pécher en famille, sur un site privé, vous savez le genre d'endroit où l'on peut pécher sans permis mais par-contre c'est payant. Et là-bas grande surprise! Mais je m'en douter un peu, c'est surtout pour ça que j'y été aller; quand on m'a dit que l'on patauger dans l'eau au bord des lacs...
J'oublier le site se trouve à environ 1000m d'altitude, dans le Sud de la montagne ardèchoise.

Image

D'abord des joncs, et de l'herbe sur un sol détramper, puis rapidement un beau tapis de sphaigne,
Image

Image

Un champignon tout mignon :lol:,
Image

De la sphaigne rouge, ...
Image

Et enfin des des carnivores :D, Drosera rotundifolia uniquement mais c'est déjà très bien!
Image

Image

On voit bien les tapis de sphaigne rouge, c'était plein de Drosera dans ce coin,
Image

Là aussi, de partout dans l'herbe! Qui est détramper avec un peu de sphaigne dedans.
Image

Quelques photos pour finir,
Image

Image

Image

Voilà, en espèrant que ça vous est plus :wink: .



niccarni
Messages : 132
Enregistré le : 25 mai 2008 8:46
Localisation : loiret(45)
Contact :

Message par niccarni »

ça m'a beaucoup plus et c'est vrai que ça sens le printemps car il commence a faire doux

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Message par gilles17 »

Voilà des photos qui font plaisir.

Merci de les avoir posté.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

C'est tout simple, et c'est beau :D

Faut vraiment que j'aille voir D. rotundifolia de mes yeux in situ, c'est une illustration de cette plante dans un des manuels des Castors Junior qui m'a donné le virus des carnis étant gamin !
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Mad a écrit :Faut vraiment que j'aille voir D. rotundifolia de mes yeux in situ
c'est pas déjà fait ?? :confus: :confus: :confus: :confus:

Moi c'est dans La Hulotte que j'ai découvert le droséra quand j'étais petit. Coup de foudre !

Merci pour les photos en tout cas, ça fait plaisir en attendant le printemps (qui me semble lointain, mais lointain...).

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

j'ai encore vu aucune plante carnivore in situ... :oops:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

il y a des chances pour que je passe en été près de la commune de Beaumont, à Sarrabasche très exactement.
j'espère que ce n'est pas trop loin que je puisse y aller.

carniplant
Messages : 42
Enregistré le : 03 oct. 2007 9:36

Message par carniplant »

Très jolie.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Ce Drosera petit et simple c'est vrai, mais pas moins beau et intéressant que les autres, plait à beaucoup d'amateur de carni je trouve, moi compris :wink: . Peut-être parce-que c'est la carnivore de chez nous :D .
volavoile a écrit :il y a des chances pour que je passe en été près de la commune de Beaumont, à Sarrabasche très exactement.
j'espère que ce n'est pas trop loin que je puisse y aller.
Non ce n'est pas très loin, c'est sur la commune de Montselgues, les Cayres plus précisément (prononcer "Les Caillre"), mais je m'aperçois que les site à Drosera ne sont pas si rare dans le coin, il faudra que j'y promène une peu aux beaux jours. Sinon sur le plateau plus haut vers le Gerbier de Jonc ou Coucouron (très beau coin au passage) je crois qu'il y a pas mal de tourbières.

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

carniculteurdu07 a écrit :Ce Drosera petit et simple c'est vrai, mais pas moins beau et intéressant que les autres, plait à beaucoup d'amateur de carni je trouve, moi compris :wink: . Peut-être parce-que c'est la carnivore de chez nous :D .
volavoile a écrit :il y a des chances pour que je passe en été près de la commune de Beaumont, à Sarrabasche très exactement.
j'espère que ce n'est pas trop loin que je puisse y aller.
Non ce n'est pas très loin, c'est sur la commune de Montselgues, les Cayres plus précisément (prononcer "Les Caillre"), mais je m'aperçois que les site à Drosera ne sont pas si rare dans le coin, il faudra que j'y promène une peu aux beaux jours. Sinon sur le plateau plus haut vers le Gerbier de Jonc ou Coucouron (très beau coin au passage) je crois qu'il y a pas mal de tourbières.
Je confirme,il y a pas mal de tourbière dans ce coin :wink:
Un peu plus au Nord il y a la troubiere de Chaudeyroles ainsi que la cascade qui sont pas mal :wink:

Répondre