Nepenthes northiana

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Nepenthes northiana

Message par SOCKHOM »

Borneo 2009, post 2 :


23 février 2009.


Avec le recul, on peut rapprocher cela de l’extase religieuse… Il y a des moments comme cela où l’intellect se met en veille. Certains appellent cela un état second et c’est ma foi assez proche de ce que je ressentais après cette virée sur la route de Lundu. Toutefois – et c’est tant mieux- je n’ai pas eu le temps de décortiquer la confusion de mes sentiments.
« Nous allons à Bau », me dit Rosli.

Bau.

BAU !
N’importe quel amateur de Nepenthes digne de ce nom saura que le nom de cette bourgade de Sarawak et ses falaises de calcaire métamorphique sont inévitablement associées à Nepenthes northiana, ce Nepenthaceae nommé en l’honneur de Marianne North.
- Je me permets d’ailleurs de vous conseiller A vision of eden, The life and Work of Marianne North, un merveilleux livre consacré à l’œuvre de cette grande dame.

Comme je l’ai dit tantôt, Nepenthes northiana est l’espèce de plaine que j’affectionne le plus. J’apprécie l’esthétique de la plante, sauvage beauté reptilienne, mais je suis tout autant fasciné par son histoire, son écologie particulière et sa difficulté de culture. Je commence à peine à comprendre les besoins de cette plante en culture alors, l’idée de l’observer perchée, me toisant du haut de son château de limestone est une perspective d’une douceur inouïe.
Qu’elle me dévore.


Nous y voici.

Face à nous se trouve une de ces tours de calcaire : je sors les jumelles et avant même que notre guide ne puisse nous indiquer quoi que ce soit, je repère loin devant nous, un jeune plant de N. northiana perdu au beau milieu d'une pente rocailleuse, inclinée à 75°.
On m'explique que les northiana se trouvent bien plus loin mais je souhaite tout de même examiner cette plante et, sous le regard inquiet (ou sarcastique?) d'Elisabeth, je m'élance avec panache à l'ascension de cette edelweiss tropicale.

Alors que je ne suis plus qu'à quelques mètres de la plante, je me rends malheureusement compte que j'ai bien trop de gras pour me comparer à Ch'ien Lee et je me contente platement de prendre la plante en photographie avec mon zoom numérique. La classe. :lol:


Après cette première approche pitoyable, nous nous dirigeons vers la "colonie" principale et c'est avec une joie indicible que je découvre des Nepenthes northiana perché à plus de 50 mètres de hauteur.

Vous m'excuserez pour la piètre qualité des images mais notre appareil n'est pas conçu pour prendre des excellentes photographies à cette distance.
Ventilation, sol drainant, humidité importante, exposition ensoleillée, végétation environnante... Je me mets à imaginer comment je pourrai mettre tout cela en oeuvre en culture...

Alors que nous tentons de nous approcher, mon guide nous dévoile, tout en haut d'une pente escarpée auquel nous avons accès, un merveilleux spécimen!
Modifié en dernier par SOCKHOM le 23 mars 2009 23:51, modifié 7 fois.



niccarni
Messages : 132
Enregistré le : 25 mai 2008 8:46
Localisation : loiret(45)
Contact :

Message par niccarni »

Bah dis donc tu as du t'éclater .vivement d'autres récits et d'autres photos.

Mordom
Messages : 301
Enregistré le : 22 avr. 2008 16:24
Localisation : Florenville, Belgique
Contact :

Message par Mordom »

C'est tout simplement sublime.

:e112

Bravo. :D

Stigal
Messages : 76
Enregistré le : 04 août 2008 10:54

Message par Stigal »

C'est magnifique ,pas d'autres mots

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des uppers de N.Northiana.
Sublime :jsuisamoureux:

Et... :plus1: pour Morrissey !

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Message par gilles17 »

Quand on voit où poussent ces néps , on comprend pourquoi ils sont devenus carnivores.

Les urnes sont vraiment belles !

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

sans commentaire.........t'es trop sadique....

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Très joli.

Si je devais ajouter mon grain de sel à la chose, je dirais que la traduction en français de "limestone" est tout simplement calcaire (de quoi aussi faire réfléchir sur les substrats).

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Superbe ! Cela donne définitivement l'envie de faire pousser ce nepenthes de toute beauté. Cette upper est terrible. Cette plante semble sortie tout droit d'un Jurassik Park.

De toute beauté.

Ce nepenthes semble assez difficile d'accès d'après les différents reportages. Il ne semble pas avoir le vertige non plus. Une raison si on le trouve souvent à fleur des falaises ?

Merci !

( J'espère que tu nous feras un petit exposé quand à la constitution du sol ... )

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Ferréol a écrit :Très joli.

Si je devais ajouter mon grain de sel à la chose, je dirais que la traduction en français de "limestone" est tout simplement calcaire (de quoi aussi faire réfléchir sur les substrats).
Je ne sais pas, je me pose la question. Pour Northiana, le calcaire tamponne-t-il vraiment le milieu et l'eau qui irrigue les racines est-elle vraiment riche en calcium et magnésium ? Le milieu est extrêmement ouvert et l'eau ne stagne pas et s'écoule rapidement. Dans tous les cas, la solution ne sera pas basique car chargée de CO2 (l'eau acidifiée par le gaz carbonique dissout lentement le calcaire). Il est clair que les fluides sont assez riche en minéraux mais a-t-on déjà vu des nepenthes dans une tourbière ?

Certains connaissent déjà mon goût pour l'eau du robinet (pour les nepenthes, je parle) et je ne suis peut-être pas très objectif.

Bon, et puis c'est le topic de François...encore des photos stp, elles sont superbes
:D

Répondre