Nepenthes bicalcarata: une plante myrmécophile

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
hugo
Messages : 61
Enregistré le : 02 juil. 2007 15:40
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par hugo »

Il me semble que mymécophyte s'utilise en tant que nom et myrmécophile en tant qu'adjectif.
C'est exact, je suis moi-meme myrmecophile sans accents :razz:

As-tu pu observer l'habitat de ces fourmis et ce qui fait la controverse : les fourmis rentrent t'elles dans l'abri menage par la plante par un trou ou directement a la nage par l'urne ?



Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

O.K.
Myrmécophile s'utilise aussi bien en adjectif qu'en nom, et avec un accent, dont acte !
Mea culpa !
Phinata

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

hugo a écrit : As-tu pu observer l'habitat de ces fourmis et ce qui fait la controverse : les fourmis rentrent t'elles dans l'abri menage par la plante par un trou ou directement a la nage par l'urne ?
Tout ce que je peux dire, c'est que des fourmis sortaient des orifices situées au niveau du tendril.

François.

Bongso
Messages : 33
Enregistré le : 26 mai 2009 1:15
Localisation : Ormesson sur marne (94)

Message par Bongso »

je suis épaté par les reportages que je vois sur ce site c'est vraiment du très haut niveau de passion, je suis comblé ^^ quelle plante fantastique; la rafflesiana est merveilleuse aussi; merci de m'avoir fait découvrir cette variété si spectaculaire!en plus dans son environnement naturel, le must!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: Nepenthes bicalcarata: une plante myrmécophile

Message par Nicolas de Lyon »

SOCKHOM a écrit :Quelle ne fut ma surprise de découvir quelques plants de N. rafflesiana au beau milieu de ces cathédrales perdues entre ombre et lumière:

Image
Salut François,

j'aurais une question (totalement intéressée évidemment, tu me connais). Ne serait-ce pas la forme elongata de N. rafflesiana, que tu as prise en photo ici ?

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Nico,

Ca y ressemblait sacrément. Mais je ne peux rien affirmer. D'une part, je n'arrive toujours pas à savoir clairement si cette variété a été officiellement décrite et validée (non, d'après l'IPNI), d'autre part, la délimitation entre toutes ces variétés dans la nature est floue. Il est tout à fait possible de trouver plein de formes intermédiaires. Ce que j'ai pu moi-même observer.

François.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

en effet, d'après tout ce que j'ai pu lire, aucune forme ou variété de N. rafflesiana n'a été formellement décrite, en revanche, la forme informelle "elongata" a été bien étudiée, notamment par l'équipe de Laurence Gaume, à cause de la présence d'une zone cireuse sur les urnes supérieures et de l'absence de fluide digestif visco-élastique et d'odeur, ce qui rend ses urnes supérieures fonctionnellement assez distincte de celles de la forme type (bon, j'imagine que tu sais déjà tout ça...).

Dans mes recherches d'illustrations, je crois qu'en tout et pour tout, je n'ai trouvé que trois photos d'urnes supérieures de N. r. elongata. Tu aurais d'autres clichés de cette plante ?

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bah, j'ai ça:

Image


François.

Répondre