A la recherche de Nepenthes fusca...

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

A la recherche de Nepenthes fusca...

Message par SOCKHOM »

Borneo 2009, post 5:

24 février 2009


Nepenthes fusca est une espèce que je connais mal. J'ai eu tendance, par le passé, à la voir comme un succédané de N. maxima. Je ne considérais alors les plantes que d'un oeil de collectionneur.
D'un point de vue taxinomique, je suis familier avec cette plante mais je ne la cultive pas et c'est en en faisant pousser une plante que j'estime la connaître.

24 février. Après avoir vu les Orang-Outans près de Kuching, nous nous dirigeons vers le "Penrissen range", une chaîne montagneuse dont le sommet est le Gunung Penrissen (1329 m). En fait, le Mont Penrissen est situé dans le Kalimantan en Indonésie.

(Petit rappel:Borneo est le nom d'une île et non d'un pays. Elle est partagée entre la Malaisie (Sarawak et Sabah), le sultanat de Brunei et une province de l'Indonésie: Kalimantan)

Nous nous trouvons donc juste à la frontière entre la province malaisienne de Sarawak et la province indonésienne de Kalimantan, à 900 mètres d'altitude (en fait, sur la photo, je suis de l'autre côté de la barrière: c'est l'Indonésie et donc mon guide est encore en Malaisie! :lol: ). Le climat est nettement plus frais. Il ne doit pas faire plus de 25°C.
Nous commençons par une séance de "birdwatching", activité qui m'était complètement inconnue, l'ami et guide Yeo est passionné et passionnant.

J'espère que ces photographies aériennes vous auront plu car c'est un Nepenthes épiphyte, un enfant des airs, que je vais vous présenter.

Rien de ce que j'avais lu ne m'avait préparé à cette expérience. Evidemment, nous savons qu'une plante épiphyte peut évoluer à des hauteurs vertigineuses mais dans mon esprit d'habitant du nord de la France, une plante épiphyte vit dans une poche de sphaigne ou accroché à un morceau de fibre de coco au fond d'un terrarium :lol: . C'est avec des jumelles que nous avons cherché Nepenthes fusca et c'est, physiquement, une expérience singulière.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 23 mars 2009 23:49, modifié 16 fois.



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Je suis ravi. Quelle expérience! Moi qui avais l'habitude baisser la tête afin de scruter les plantes basses ou les insectes. Me voilà, les yeux écarquillés, perdus dans les frondaisons à la recherche de pitcher-plants!

Et délicieuse surprise! Alors que je déambule seul, je découvre près du bord de la route, juché sur un petit talus, deux beaux Nepenthes fusca, terrestres!
Quelle surprise! Mes guides n'en reviennent pas. Ils n'avaient jamais pu observer cette espèce qu'avec leurs jumelles ou leur télescope!
Modifié en dernier par SOCKHOM le 14 mars 2009 18:28, modifié 2 fois.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Image

Image

-"You're damn lucky!!" s'écrient-ils.
- Yes, I am".



A bientôt,

François.

niccarni
Messages : 132
Enregistré le : 25 mai 2008 8:46
Localisation : loiret(45)
Contact :

Message par niccarni »

Ayant lu le post pendant que tu le faisait , j'étais impatient qu'il soit fini pour pouvoir voir ces fusca terrestre. tu as enfin pu palper un Nepenthes fusca , tu as du être extrêmement content.

Sinon les photos sont magnifique et le Nepenthes aussi.

Encore merci pour le partage SOCKHOM

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Je viens de lire le 4 premier post : un régal.

Tu as beaucoup de chances ... faire un si beau voyage, mais surtout avoir une femme qui t'accompagne à fond dans ta passion, c'est beau !! BRAVO MADAME Sockhom :bravo:

Encore merci de nous faire partager ces moments magiques :D

Kermit


PS : t'as vu quel type d'oiseaux ?

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Wahou, et bien, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je m'imaginais un nepenthes épiphyte dans un sous-bois sur les branches basses d'un arbre à 5 mètres maximum en hauteur. Mais là, je suis vraiment surpris car c'est à se demander comment la graine est arrivée là haut ??? Le vent sans doute mais cela reste très impressionnant.
Quelle profusion de pièges, c'est de toute beauté.

Je regarde mon fusca d'un autre œil maintenant. Le pauvre, dans son pot en plastique accroché à une paroi de polystyrène alors que c'est un alpiniste dans l'âme et qu'il aime respirer la brise en hauteur et contempler ce magnifique paysage ....

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Ils sont super tes reportages François , je me regale puis surtout je ne m'attendais pas à voir des nepenthes réellement épiphyte , c'est plutot bon à savoir ! :D
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre