Les différents biotopes de Nepenthes reinwardtiana

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Les différents biotopes de Nepenthes reinwardtiana

Message par SOCKHOM »

Borneo 2009, post 6:


Hello again,


Je vais dédier ce post à ce cher Lolo de +, grand amoureux de N. reinwardtiana devant l'éternel :lol: :wink: .


N. reinwardtiana.
une autre espèce que je ne cultive pas.
J'ai eu l'occasion de l'observer à 4 reprises. L'espèce, fort adaptable, m'a étonné à chaque fois.


Première rencontre:
Je rencontre N. reinwardtiana en bord de route, la fameuse "Lundu's road". Le sol est très drainant, je crois savoir savoir qu'il s'agit de "sandstone". L'humidité n'est pas très élévée (pas de relevé précis, désolé) et le soleil tape vraiment très très fort. C'est, comme on l'appelle, une végétation de type "Kerangas".

Image

La végétation est basse comme vous pouvez le remarquer.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par SOCKHOM le 23 mars 2009 23:49, modifié 9 fois.



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Deuxième rencontre:

Je retrouve N. reinwardtiana lorsque nous nous rendons sur la chaîne du Penrissen, à 900 mètres d'altitude. Nous logeons, dans le "Borneo Highland Resort", aménagé spécialement pour les golfeurs. C'est un véritable petit village niché en plein coeur de la jungle.
Il y fait très humide, le soleil est parfois éblouissant et le paysage, à cette époque de l'année, est régulièrement enveloppé d'une brume. La végétation est luxuriante. Un vrai paradis pour les fougères arborescentes.

Image

Image

Nous entamons une petite ballade. Yeo, l'un de nos guides, nous explique que nous allons trouver quelques jeunes reinwardtiana en lithophyte!

Image

Effectivement, nous ne tardons pas à rencontrer ces étranges carnivores, juchées sur un court promontoire minéral:

Image

Image

Image
Modifié en dernier par SOCKHOM le 15 mars 2009 0:39, modifié 3 fois.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Troisième rencontre:

Je suis toujours dans le Penrissen range. Alors que nous cherchons Nepenthes fusca, nous découvrons un énorme N. reinwardtiana en situation épiphyte. La plante doit au moins se trouver à 12 mètres de hauteur. Vous pouvez d'ailleurs la distinguer sur l'arbre! Je vous laisse imaginer mon étonnement:

Image

Image



Quatrième rencontre:

Je suis dans le parc national de Mulu. Je m'apprête à découvrir une population de Nepenthes bicalcarata impressionnante (celle dont je vous ai donné un aperçu).
Nous sommes dans une lisière. La végétation est de type Kerangas encore une fois, mais le sol est marécageux. Il y a d'ailleurs des fondrières (mares temporaires) un peu partout et de nombreuses libellules. L'humidité est élevée.
Je découvre un beau spécimen de N. reinwardtiana qui se développe pratiquement "les pieds dans l'eau", non loin de gigantesques bicalcarata .

Sur cette première photo, vous pouvez distinguer le reinwardtiana en arrière-plan, au milieu:
Image

Je vous laisse admirer la bête:

Image

Image

Image

Image

Non loin de ce joli spécimen vert, se développait une plante située en plein soleil. Elle a d'ailleurs développé une teinte cuivrée du plus bel effet:

Image

Image

Image


En espérant que vous aurez trouvé ce post informatif.


François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 15 mars 2009 0:40, modifié 3 fois.

lorenzo
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2006 20:57
Localisation : toulouse

Message par lorenzo »

tres intérressant , le substrat sur lequel repose la plante est quasi inéxistant!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Trop fort! :)
merci pour ce super reportage dédicacé!

Ca va peut être m'aider à comprendre pourquoi cette espèce est si capricieuse en culture. J'en cultive 5 différents (plus les plantules issues de semis qui arrivent) et je comprends pas toujours pourquoi certains poussent très facilement et d'autre s'obstinent à végéter depuis 3 ans.

Dans les bouquins de Clarke il est justement précisé que cette espèce vit dans des conditions très différentes selon les endroits. En plus on la trouve à des altitudes très variées, donc on pourrait penser qu'en culture ça pousse quoi qu'il arrive. He ben... non, seulement dans nos rêves!

Je vois un suel point commun sur tes 4 sites, c'est beaucoup de lumière à chaque fois non? C'est peut être ça, LE truc pour ce nep?

En tout cas le specimen délicatement tacheté des dernières photos est bien excitant!

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Message par gilles17 »

Ce reportage est super pour nous aider à mieux acclimater nos plantes de culture.

En plus c' est assez rare de voir des néps in situ.

Merci à toi . :D

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

très beau reportage !!!
c'est toujours un plaisir de les regerder
:harpe: :archer:

gouzou
Messages : 227
Enregistré le : 01 janv. 2009 19:54
Localisation : Canet-en-Roussilon

Message par gouzou »

magnifique .
J'aime particulièrement les 2 "yeux" de l'urne.

niccarni
Messages : 132
Enregistré le : 25 mai 2008 8:46
Localisation : loiret(45)
Contact :

Message par niccarni »

très bon reportage qui nous aide a déterminer pourquoi ce majestueux nep est si "capricieux" en culture.

Encore merci SOCKHOM pour ce magnifique reportage!

Répondre