Une population de Drosera spatulata au parc national de Bako

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Une population de Drosera spatulata au parc national de Bako

Message par SOCKHOM »

Borneo 2009, post 14:

27 février 2009:

Pour Jean-Pierre et Laurent.


Parc national de Bako.
Nous sommes sur le point de quitter le plateau de sandstone où se côtoient dans un carrousel vertigineux Nepenthes et plantes myrmécophiles. Oh, ces Lecanopteris...!

(Qui voit les Myrmecodia , le gracilis et le rafflesiana sur cette photo? :roll: )

Il s'en passe dans cette caboche...
Image

Nous quittons le plateau et sa végétation de type "Kerangas" (situation exposée, plantes basses) afin de plonger dans la "mixed dipterocarp forest" - l'équivalent de nos forêts de feuillus. Nous suivons un long sentier sablonneux et marécageux. C'est un soleil de plomb qui s'accoude sur nos épaules.

Image

Image


C'est le biotope idéal pour quelques cicindèles. L'entomologiste amateur qui sommeille en moi ne résiste pas à l'attrait de ces joyaux volants en armure. Il faut que je les voie. De plus près. Je m'approche progressivement... en prenant garde de bien déporter mon ombre... len...te...ment... et HOP!
Juste avec les doigts s'il vous plaît!

Image

Image
Modifié en dernier par SOCKHOM le 03 avr. 2009 23:29, modifié 7 fois.



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Après ce petit divertissement, nous reprenons notre marche. Il y a encore tant de choses à voir. Le soleil me brise les épaules. La route semble interminable...

Image

Image


Je sais qu'il est probable que nous rencontrions ici une population particulière de Drosera spatulata . Une plante miniature et écarlate connue, en culture, sous le nom de "Drosera spec. Bako" ou "Drosera sp. 8 Borneo". Il me tarde de la découvir. Mon intérêt pour le genre Drosera est récent mais c'est avec beaucoup d'espoir que je scrute le sentier à la recherche de petites taches rouges...

Image


Là! en voilà un!

Image

Quel magnifique rubis.

Et c'est alors qu'une succession de splendides (et tout petits) rossolis, dont la couleur rouge n'a rien à envier aux fameuses espèces sud-américaines, apparaît sous nos yeux charmés:

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par SOCKHOM le 15 mars 2009 23:21, modifié 4 fois.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

C'est un beau moment.

Et c'est avec un plaisir non dissimulé que je fais poser ces rosettes flamboyantes avec un plant de N. gracilis avoisinant. Cela me rappelle les Nepenthes "bokor" et les Drosera peltata que j'avais photographiés ensemble en juillet 2007:

Image

Image

Image

Image


Parce qu'il n'y a pas que les Nepenthes,

François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 16 mars 2009 15:09, modifié 1 fois.

niccarni
Messages : 132
Enregistré le : 25 mai 2008 8:46
Localisation : loiret(45)
Contact :

Message par niccarni »

tu as vraiment de la chance de pouvoir voir ça , et nous on a vraiment de la chance que tu nous le fasse partager.

Vivement les prochains post.

Stigal
Messages : 76
Enregistré le : 04 août 2008 10:54

Message par Stigal »

Magnifique drosera, petits mais vraiment joli.
Merci

Stigal

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Florian, des D.sp8!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marrant de les voir in situ :D.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Merci pour cette gentille dédicace Sockhy :e112

So tiny ces Drosera Sp.8 Bornéo ! J'espère que l'on va bientôt lui laisser un nom officiel à celui là. Depuis qu'il est en culture, ça fait presque 10 ans non ? personne ne s'intéresse à lui sérieusement. :cry:

Pourtant je le trouve trognon, j'aime beaucoup les Drosera à hampe florale courte, à l'image de D. felix ou D.kaieteurensis, ou même cet amputé de patronyme lui aussi Drosera "pretty rosette".

Et c'est vrai que la couleur de certaines de ces plantes rappelle ce rouge grenat que l'on retrouve sur certaines sud américaines, je pense à D.tomentosa var. glabrata c'est flagrant. C'est peu répandu et vraiment beau.

Merci encore,

Lolo

Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

Encore un magnifique extrait du journal de bord du capitaine. :D

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

ce sont aux spatulata que l'on trouve sur "fraser island" auxquels ils me font penser.
c'est surtout de les voir dans ce sable blanc tout comme leurs cousines du queensland.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

ça décoiffe!
splendide reportage, merci pour le voyage. :wink:

Répondre