Nepenthes x trichocarpa: un hybride naturel

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Nepenthes x trichocarpa: un hybride naturel

Message par SOCKHOM »

Borneo 2009, post 3:


25 février 2009:


Nous sommes à la recherche de N. bicalcarata. Nous nous sommes arrêtés à la lisière d'une forêt dont les essences évoquent celles que nous trouvons dans notre vieille Europe. L'atmosphère est étrange. Le vivant semble inerte. Nul chant d'oiseau.

Image

Quelques fougères épiphytes, des Asplenium sans doute, me rappellent que nous sommes bien dans une contrée tropicale.

Image

Alors que nous avonçons lentement dans cette forêt de Sarawak, nous découvrons une espèce de Nepenthes qui ne nous est que trop connue:

Image

N. ampullaria nous apparaît encore une fois dans un biotope caractéristique de l'espèce: sous-bois, lumière tamisée, tempéréture élevée, lit de feuilles mortes. C'est avec une belle forme verte que nous faisons connaissance.

Image

Non loin de loin, je remarque quelques rares pieds de Nepenthes gracilis. Je suis surpris de trouver cette espèce ici. Elle semble plutôt, d'ordinaire apprécier les emplacements fort exposés. Certaines ascidies sont effectivement... graciles!

Image

Image

Avec joie, je découvre un joli pied de Nepenthes x trichocarpa, l'hybride naturel entre N. ampullaria et N. gracilis:

Image

Image

Image

L'oeil un peu exercé reconnaîtra sans peine les traits des deux parents.

Je ne trouve pas d'autres x trichocarpa dans les environs. les hybrides naturels, paraît-il, sont relativement rares.
Ce fut en tout, une agréable rencontre.

Maintenant, direction: Nepenthes bicalcarata!

François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 04 avr. 2009 0:02, modifié 1 fois.



niccarni
Messages : 132
Enregistré le : 25 mai 2008 8:46
Localisation : loiret(45)
Contact :

Message par niccarni »

j'adore l'ampu et le gracilis , sinon celui qui est proposé en dernier est magnifique aussi.

Répondre