Nepenthes hirsuta in situ

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Nepenthes hirsuta in situ

Message par SOCKHOM »

Borneo 2009, post 9:


Nepenthes hirsuta est une espèce mal aimée des cultivateurs. C'est du moins le sentiment que j'ai. Il est vrai que c'est une plante à l'aspect très simple. En dehors de la pilosité qui lui a donné son nom d'espèce, elle ne présente aucun caractère réellement distinctif.
Pour une raison irrationnelle, je me suis pris d'affection pour cette plante d'ombre à l'allure si rébarbative.
J'espérais bien avoir l'occasion de l'observer à Borneo - elle n'est pas rare - et je n'ai pas été déçu.

Ma première rencontre avec Nepenthes hirsuta eut lieu sur la route de Lundu, dès notre remière journée d'exploration. Après m'être pamé devant de magnifiques espèces héliophiles (rafflesiana, gracilis, reinwardtiana, mirabilis...), je recherchais maintenant les amoureuses des bois que sont Nepenthes ampullaria et... le discret hirsuta.

C'est donc avec une excitation certaine que nous nous enfonçons dans la pénombre enflée de murmures chlorophylliens...

Image

Image

Quelle joie de découvir N. ampullaria à chaque recoin de notre parcours. C'est réellement une espèce singulière.

Des coquilles:
Image

Image

Image

et des gousses:
Image

Sr notre route, nous croisons également quelque lianes de N. rafflesiana en quête de lumière...

Image


Et au détour d'un chemin - enfin!- nous découvrons quelques urnes basses et flétries de Nepenthes hirsuta.

Image

Il n'y qu'une seule plante mais il s'agit d'un pied adulte de plusieurs mètres de haut. En levant les yeux, à 3 ou 4 mètres de hauteur, nous apercevons, perdues parmi la liane du Nepenthaceae, d'élégantes urnes supérieures:

Image

Une seule plante. Figée entre ombre douce et lumière tamisée. Une seule plante. Mais ce ne fut pas notre seule rencontre avec le doux hirsute.



La deuxième rencontre notable a lieu alors que nous gravissons le Mont Santubong. Une sacrée expérience. Voici une vue de l'un des points d'observation qu'offre cette colline de 810 mètres. C'est Kuching que l'on aperçoit à l'horizon.

Image

Ce n'est que le début de notre éprouvant trek sur le Santubong. Nous sommes en fait partis à la recherche des merveilleux Nepenthes veitchii et tentaculata.

En chemin, toujours dans des situations ombragées, nous admirons de beaux spécimens de Nepenthes hirsuta:

Image

Image
Modifié en dernier par SOCKHOM le 04 avr. 2009 0:02, modifié 5 fois.



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

De temps à autre, nous faisons la rencontre de lianes pratiquement dénuées d'urnes.

Image

A d'autres temps, nous découvrons, émerveillés, d'adorables créatures dodues:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me manque déjà cet hirsuta :cry: :D .

François.

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

très beaux nep !! c'est vraiment intéressant de lire tout ça ;))
:harpe: :archer:

niccarni
Messages : 132
Enregistré le : 25 mai 2008 8:46
Localisation : loiret(45)
Contact :

Message par niccarni »

Il est vraiment très beau , et toutes ces urnes d'ampullaria ça fait rêver.

Répondre