Nepenthes albomarginata in situ

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Nepenthes albomarginata in situ

Message par SOCKHOM »

Borneo 2009, post 7:


Contrairement à Nepenthes hirsuta, N. albomarginata semble être une espèce assez populaire en culture. Intriguante et sans aucun doute élégante, le fameux "Népenthes à bande blanche" est un classique de Borneo. Je l'ai rencontré à trois reprises: sur la route de Lundu, au parc national de Bako et sur le Mont Santubong.
Les différentes localités et biotopes où croît cette espèce sont parfois fort différents les uns des autres. J'ai bien du mal, même avec du recul, à tirer des enseignements définitifs de l'observation in situ de cette espèce. Effectivement, la plante semble apprécier les sols drainants mais je l'ai, comme vous le verrez, parfois trouvée dans un environnement fort humide, où la sphaigne prolifère... Je pense, qu'avant toute chose, vous devez vous renseigner sur la provenance de votre clone.
J'espère malgré tout que ce post, gorgé d'images et de notes, vous sera utile :wink: .


La silhouette d'un plant de N. albomarginata dans l'ombre de grands arbres poussant non loin de la route de Lundu. Les extrémités des lianes profitent certes de la lumière mais la plus grande partie de la plante se développe sous les frondaisons...

Cette première rencontre avec ce joli Nepenthes ne laissait pas encore présager des souvenirs mémorables qui prendraient ensuite naissance dans mon esprit d'enfant.
Il m'est difficile d'imaginer que je puisse oublier un jour ces splendides albomarginata rencontrés sur le plateau de Bako.

Parc National de Bako. L'endroit est fameux pour son plateau de "sandstone".
Ici, Nepenthes albomarginata est chez lui.

Premier réflexe du naturaliste que je suis: vérifier les caractéristiques de la plante. Après l'avoir observée sous toutes les coutures, j'examine le contenu d'une urne et c'est avec un plaisir non dissimulé que je constate qu'elle recèlent les corps chitineux de dizaines... de termites!

"Le fameux Népenthes à termite" me dis-je alors.


Continuons.
Le plateau abrite de très nombreux plants de Nepenthes. Le gracile albomarginata n'est pas le seul locataire carnivore, loin de là:
Modifié en dernier par SOCKHOM le 04 avr. 2009 0:02, modifié 3 fois.



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Alors que je déambule, un peu ivre, je rencontre un spécimen différent d'albomarginata.
Un vilain petit canard sombre.
Nous discutons et il me raconte, l'oeil humide, sa vie passée loin des verts dominants...

"Ne vous faites pas de souci, vous êtes beau," lui-dis-je. :lol:
Modifié en dernier par SOCKHOM le 03 avr. 2009 22:23, modifié 1 fois.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

La dernière rencontre avec le bel albo a lieu sur le mont Santubong.

Il s'agit là, très certainement, d'une des plus belles journées de ce périple à Bornéo. La rencontre avec Nepenthes tentaculata et Nepenthes veitchii...
Pierre blanche.

Le lieu est différent. Il fait plus humide, plus frais.
Je rencontre quelques albomarginata dans les sous-bois.
Au sommet du mont Santubong (800 mètres environ), nous nous allongeons sur des tapis de sphaigne...
Alors que je déambule, catatonique, parmi les tentaculata, je remarque de nombreux albomarginata. Ils poussent en situation exposée sur des supports divers: roches, bois, humus...

Ces bébés doivent se prendre pour le cousin campanulata: ils poussent directement sur une roche!
Modifié en dernier par SOCKHOM le 03 avr. 2009 22:52, modifié 2 fois.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

SOCKHOM a écrit :En espérant que vous avez pris votre pied,
Bah voila, t'as tout résumé! :lol:

N. albomarginata est une des quelques espèces qui me rendent fou, ce n'est un secret pour personne. C'est évidemment mon reportage préféré, avec ceui sur les reinwardtiana.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Emerveillement total.

Merci :D

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

depuis le début de tes merveilleux reportages, je cherche à savoir quelle est cette plante sur laquelle tu es assis.
ça m'a l'air parfait pour agrémenter un terra.

Jean-Marc
Messages : 275
Enregistré le : 30 juin 2004 12:04
Localisation : Océan Indien

Message par Jean-Marc »

Continue, veitchii est juste après sur la droite :cool:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut François,

Très belles photos, c'est un régal.

Petite question, tu parles de plusieurs localisations pour albomarginata. As-tu rencontré cette espèce en milieu plus alcalin proche de zone calcaire (limestone) ou seulement en milieu gréseux (sandstone). Steiner parle dans son livre de deux localisations, une près de Santunbong (celle de tes photos) et une autre près de Bau. Deux localisations complètement différentes (probablement) en terme de sol. Santunbong : le sol semble être un mélange compact (mais drainant) de grains de grès (quartz) et de débris organiques. Bau : pas de photo dans le Steiner mais surement des débris de calcaire et des débris organiques. A partir de ce constat, il dit qu'albomarginata peut pousser en milieu calcaire et gréseux. As-tu observé albomarginata à Bau ? Si oui, as-tu remarqué des différences de couleur, forme, grandeur des plantes?

Tous ces grès, on pourrait se croire en forêt de Fontainebleau, le climat en moins :wink:

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D !

volavoile a écrit :depuis le début de tes merveilleux reportages, je cherche à savoir quelle est cette plante sur laquelle tu es assis.
ça m'a l'air parfait pour agrémenter un terra.

Euh, je ne me souviens pas m'être assis sur une plante :?: A quelle photo fais-tu allusion?
kohleric a écrit : As-tu observé albomarginata à Bau ? Si oui, as-tu remarqué des différences de couleur, forme, grandeur des plantes?

Tous ces grès, on pourrait se croire en forêt de Fontainebleau, le climat en moins :wink:

Le premier albomarginata (celui de la route de Lundu) a été observé non loin de Bau. Je n'ai alors vu qu'une seule plante. Bako est un gigantesque plateau de "sandstone".
Quant à Santubong, il faut que je vérifie mais je crois bien que c'est essentiellement du grès aussi.

A très bientôt,

François.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Je me suis mal fait comprendre, Steiner parle de trois localisations (Bako, Santubong et "la route vers Bau" Lundu ?). Pour les deux premiers, c'est du grès pas de problème, par contre, ce serait intéressant de savoir si le site proche de Bau est plutôt calcaire ou gréseux. Je pense que c'est un site calcaire car Bau est réputé pour cela et Steiner parle de site calcaire à albomarginata. Mais il faut faire gaffe car il est parfaitement possible d'avoir des zones gréseuses et calcaires proches.

Répondre