Plantes carnivores de St Pierre et Miquelon

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
fac32
Messages : 26
Enregistré le : 25 mai 2009 23:07

Plantes carnivores de St Pierre et Miquelon

Message par fac32 »

bonjour tout le monde, alors voila je m'improvise reporter carnivore de mon îles, St Pierre et Miquelon. Elle se situe près du canada, coté Atlantique. La plus petite île c'est St pierre, et la plus grosse c'est Miquelon.

ImageImage
Comme vous pouvez le voir chez moi les hivers sont très rudes ! Pendant quelques mois il fait entre -5 et -10 voir -15 °C avec de fort vents. Cependant les hivers sont de plus en plus doux a cause de ce fameux réchauffement climatique...
Donc voici les drosera et les sarracenia purpurea qui vivent dans l'iles de St pierre :

Vues d'ensemble du site, près de la vallée du milieu, l'endroit où la faune et la flore de St pierre est la plus importante ( 300 espèces d'oiseau faisant escale et beaucoup de plantes ).
Les Sarracenia purpurea assez endommagées par cet hiver : :!:
Cela ne parait peut-être pas mais ce site regorge de drosera et de Sarracenia ! Il n'y a qu'à ce baisser pour voir les 2 espèces à coups sûr. Le terrain est uniquement composé de sphaigne et de tourbe en formation.
Et maintenant voici l'île de Miquelon, vous pourrez voir qu'à la même période l'espace est bien plus vert et mignon, Miquelon étant beaucoup moins peuplé que St pierre et donc moins pollué. Voici le chemin des boeuf ( me demander pas pourquoi sa s'apelle comme sa ! ::e21 )

Je rajouterai les utriculaires quand elles seront en fleurs. Je sait juste qu'elle sont jaunes.. on verra bien cet été :)

En espérant que cela vous aura plus :cool:



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Génial, j'adore, magnifique !
Le premier Drosera c'est D. rotundifolia, le deuxième je ne me risquerais pas à une identification...

Comme quoi l'aire de répartition naturelle de S. purpurea passe bien par la France :lol: (oui c'est une collectivité d'outre-mer et pas la France métropolitaine :wink:)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Génial, enfin un reportage sur Saint Pierre et Miquelon, depuis le temps que j'en cherchais un! Merci beaucoup!

Comme l'a dit Mad, le premier Drosera est Drosera rotundifolia, le deuxième semble être Drosera intermedia ou Drosera x obovata (à confirmer avec les hampes florales, et dans ce cas, Drosera anglica doit aussi être présente dans le coin). Quant aux deux dernières photos de Drosera, ce sont des Drosera x beleziana.

gouzou
Messages : 227
Enregistré le : 01 janv. 2009 19:54
Localisation : Canet-en-Roussilon

Message par gouzou »

magnifique ::e21 mais le plus étonnant c'est la proximité des maisons sur le premier site...
je dirais drosera rotundifolia et drosera X obovata ...

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Petite recherche faite, on trouve 2 Drosera (D. rotundifolia et D. intermedia et donc probablement leur hybride) 4 utriculaires (Utricularia cornuta très répandu à fleur jaune :wink: U. vulgaris, U. intermedia et U. minor) et une grassette (Pinguicula vulgaris, mais sur les rochers et pas en tourbière) :D
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Super reportage , superbes photos , c'est vraiment génial ! :e112
Merci à toi .
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

goulven
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2008 21:10
Localisation : breizh(bretagne)

Message par goulven »

Ouah!!! En plus il doit faire chaud l'été (au canada c'est comme ça). Jolie plage en tout cas! :D :e112

carniplant
Messages : 42
Enregistré le : 03 oct. 2007 9:36

Message par carniplant »

Simpas les saracenias.

fac32
Messages : 26
Enregistré le : 25 mai 2009 23:07

Message par fac32 »

Merci :lol:

Bin je n'ai pas encore vue de pinguicula, si j'en trouve je ne manquerai pas de les photographier :wink:

En effet les maisons se trouvent à une vingtaine de mètre de la tourbière, c'est assez simpas. Parcontre il y a un endroit où la sphaigne est jaune (morte ?) et il n'y pousse absolument rien de rien, c'est bizard ( je mettrait une photo la prochaine fois ). Et puis sinon chez nous il ne fait pas aussi chaud qu'à montreal l'été, sa oscille entre 15 et 25 °C :wink:

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

C'est pas ma tasse de thé les Pinguicula mais je cite un amis :
il faut chercher du côté des cascades et des sources des rivières sur des rochers suintants nus ou dans des prairies humides très rases. Donc tout ça c'est plutôt dans le centre des îles. Ca se repère très facilement par une couleur vert paume tirant un peu sur le jaune, sur une roche sombre, ou de la tourbe nue, ça se voit tout de suite, ça flashe. Une fois qu'on en a vu une, on en voit de partout.
:D
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre