Etang de la comtesse

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Superbe. J'y ferais un tour dès que possible et cette fois ci, je la trouverais. Je ferais aussi quelques clichés. Merci à vous deux pour l'info.

Lionel, as tu shooté l'utriculaire ?


Greg.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Oui. Je les poste demain.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Un Drosera rotundifolia var. corsica x D. rotundifolia var. furcata si on veut être un peu plus précis :wink:
En fait, les caractères "corsica" et "furcata" sont très souvent couplés à cause de cette dérégulation du développement floral (voir l'autre post).

L'autre chose intéressante à voir ici, ce sont les deux phénomènes, pourtant distincts, que l'on regroupe sous le même nom de "corsica":
- d'une part les bractées foliacées qui au lieu d'être linéaire prennent les caractéristiques rondes et glanduleuses des feuilles;
- d'autre part, la feuille surnuméraire qui se développe en position anormale au beau milieu de la hampe florale.

Ca me fait penser que j'ai observé ce phénomène aussi chez des Pinguicula vulgaris, la présence de "feuilles/bractées" sur la hampe florale, et c'est la aussi très souvent associé à une fleur "monstreuse" (pétales et/ou sépales surnuméraires, corolle diforme, sépale de forme différente...). On est clairement dans un développement floral anormal ici.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Autres photos de corsica du même site:


Image

Image

Image
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Je profite de ce sujet pour lancer un appel à l'intelligence de chacun.

Compte tenu de la valeur marchande de ces plantes (15€/pièce chez JJ Labat) et de l'intérêt qu'elle peuvent représenter pour certains collectionneur, je lance un appel pour que les prochains visiteurs de ce site se retiennent de prélever des plantes.

Leur occurence dans la tourbière est faible, peut être 1 pied/500 à 1000 plantes, par conséquent chaque prélèvement peut sonner l'extinction de la variété du site. Drosera rotundifolia var corsica est présente dans cette tourbière depuis plusieurs décénies visiblement, alors faisons que ça dûre!!!

Drosera rotundifolia var corsica peut se trouver dans d'autres lieux en France mais reste extrèmement rare. J'ai du visiter plusieurs dizaines de tourbières à rotundifolia et c'était la première fois que j'en voyais. J'ai même visité la tourbière du lac de Nino en Corse, où la variété devait se trouver, mais je ne l'ai pas trouvé.

Donc s'il vous plait, ne provoquer pas l'extrinction de cette variété du site pour quelques euros ou pire encore avec un bon sentiment candide de participer à sa sauvegarde!

J'en reste là pour la minute moralisatrice!
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Merci pour tes précisions kisscool-38

C'est un sujet intéressant.

En culture, j'ai déjà réussi à obtenir des bractées artificiellement en pulvérisant un insecticide sur une ampe florale de Drosera capensis et ce à plusieurs reprises. Même métode pour obtenir des feuilles bilobées de capensis.

Drosera capensis semble très sensible à certains agents chimiques.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

leopoldes lionel a écrit :Je profite de ce sujet pour lancer un appel à l'intelligence de chacun.

Compte tenu de la valeur marchande de ces plantes (15€/pièce chez JJ Labat) et de l'intérêt qu'elle peuvent représenter pour certains collectionneur, je lance un appel pour que les prochains visiteurs de ce site se retiennent de prélever des plantes.

Leur occurence dans la tourbière est faible, peut être 1 pied/500 à 1000 plantes, par conséquent chaque prélèvement peut sonner l'extinction de la variété du site. Drosera rotundifolia var corsica est présente dans cette tourbière depuis plusieurs décénies visiblement, alors faisons que ça dûre!!!

Drosera rotundifolia var corsica peut se trouver dans d'autres lieux en France mais reste extrèmement rare. J'ai du visiter plusieurs dizaines de tourbières à rotundifolia et c'était la première fois que j'en voyais. J'ai même visité la tourbière du lac de Nino en Corse, où la variété devait se trouver, mais je ne l'ai pas trouvé.

Donc s'il vous plait, ne provoquer pas l'extrinction de cette variété du site pour quelques euros ou pire encore avec un bon sentiment candide de participer à sa sauvegarde!


J'en reste là pour la minute moralisatrice!
Je crois que c'est un paragraphe assez important pour être mis en gras en grand et en rouge
Greg.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Désolé pour les fautes d'orthographes, en rouge, on les voit encore plus.

Mais bon, je pense que le message est passé.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut Greg57,

comme promis, tu trouveras ci-dessous une photo d'Utricularia minor de l'étang de la Comtesse. La plante poussait dans le ruisseau sur le bord de la tourbière, en amont de l'étang.

Image

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Merci pour cette photo. J'espère en voir par moi même la prochaine fois.

A+
Greg.

Répondre