Etang de la comtesse

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

La localité du Drosera en Corse est celle du lac de CRENO! :wink: Pas du Nino! Sur celui-ci ce sont des Ping et des chevaux nains que l'on trouve :wink:



Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

... d'où l'intérêt de rester le plus vague possible quant à la description (localisation) d'un biotope qui compte des espèces très rares et menacées.
Il ne faut pas oublier que n'importe qui peut lire ce post!

Je ne voudrais pas que des "incidents" similaires à ceux survenus suite à la mise en ligne de photos et localisations précises de Nepenthes, sur le forum pitcherplants, se reproduisent par chez nous.

A bon lecteur :wink:

jfchristians
Messages : 50
Enregistré le : 20 déc. 2007 17:27
Localisation : Lyon

Message par jfchristians »

Bonsoir à tous,

La forme corsica de D.rotundifolia est effectivement connue de ce site depuis les années 90. La plante est d'ailleurs mentionnée dans l'Atlas des plantes protégées de Lorraine de S.Muller, paru en 2006.

Plusieurs stations de D.rotundifolia var.corsica (ou formes apparentées?) existent aussi sur le plateau des Milles-Etangs, en Haute-Saône. Les plantes à bractées et feuilles glanduleuses du haut de la tige s'y développent de manière minoritaire en compagnie du type.
Jean-François Christians

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Tout à fait, elle est notamment signalée à Citers par le conservatoire botanique de Franche-Comté...

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

nono57 a écrit :... d'où l'intérêt de rester le plus vague possible quant à la description (localisation) d'un biotope qui compte des espèces très rares et menacées.
Il ne faut pas oublier que n'importe qui peut lire ce post!

Je ne voudrais pas que des "incidents" similaires à ceux survenus suite à la mise en ligne de photos et localisations précises de Nepenthes, sur le forum pitcherplants, se reproduisent par chez nous.

A bon lecteur :wink:
Le site de l'INPN, très bien référencé, donnait déjà cette information de localisation du corsica dans cet étang.

Je pense que l'éducation des gens sur le côté pernitieux des récoltes de plantes dans la nature est très importante pour éviter les pillages des sites.

Concernant les nepenthes, il y a une telle demande des collectionneurs, qui sont prêts à payer tout et n'importe quoi pour avoir une nouvelle espèce dans leur collection, que les contrebandiers des pays pauvres sont très tentés de prélever les plantes dans la nature.

Mais bon, on a déjà parlé de tout celà à plusieurs reprises déjà.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
Gwen
Messages : 57
Enregistré le : 29 sept. 2007 17:00
Localisation : Tout prêt de Besançon

Message par Gwen »

Salut,

Je reviens également d'une petite sortie éclair (au moins la 5ème cette année) à l'étang de la comtesse.

une Argiope fasciée (mâle) un peu flou (vivement le reflex...)

Image

Je n'ai pu observer la Var. corsica ni même Utricularia minor. ce sera donc pour une autres fois. Néanmoins, voici quelques photos du site en ce moment :

Drosera rotundifolia :

Image

Que l'on trouve surtout en zone de dépression ou l'eau affleure
en permanence :

Image

Drosera intermedia :

Image

Les fructifications globuleuses de D. intermedia
Image

Et les graines de cette espèce qui commencent déjà à se disperser !

Image

A suivre...

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

C'est superbe Gwen!!

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Belles photos de Drosera intermedia, merci!

Courage pour le var corsica, il n'est pas difficile à trouver.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

hum, j'avais en tête que les graines d'intermedia étaient rondes ...

Répondre