Etang de la comtesse

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Hello Lionel,

Tu m'apprends quelque chose là : pourrais tu nous donner ta ou tes source(s) ?

Je n'habite plus à proximité du site mais je vie pas trop loin, dis moi vers quelle heure tu comptes te rendre là bas dimanche et je verrais si je peux me joindre à toi pour la recherche de cette sous espèce, si ça te dis biensur.


Greg.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

voici mes sources:

INPN, inventaire national du patrimoine naturel

Je n'ai rien trouvé d'autre, il va donc falloir chercher in-situ et être patient.

La variété corsica ne semble pas rare sur le territoire français, on en trouve dans diverses régions.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Greg57 a écrit :Hello Lionel,

Tu m'apprends quelque chose là : pourrais tu nous donner ta ou tes source(s) ?

Je n'habite plus à proximité du site mais je vie pas trop loin, dis moi vers quelle heure tu comptes te rendre là bas dimanche et je verrais si je peux me joindre à toi pour la recherche de cette sous espèce, si ça te dis biensur.
Je n'ai pas encore l'horaire précis. Je pense que l'on va partir le matin de Cernay (68) et nous avons 1h à 1h30 pour arriver sur site. Donc nous y serons avant midi et ferons certainement un casse croûte.

Veux-tu te joindre à nous?

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Un petit tour à l'étang ce matin ; Lionel m'a donné envie d'y remettre les pieds.

A l'entrée de la tourbière, les Drosera rotundifolia ne commence qu'a former leurs hampes. Plus on s'avance vers le centre du site via le ponton, plus leur stade de floraison est avancé.

On ne commence qu'à rencontrer Drosera intermedia qu'au 1/3 du chemin, surtout du côté droit, au bord du ponton (je précise tout ça pour les futurs observateurs).
Ces derniers sont en fleurs depuis quelque temps apparemment, au vu du nombre de fleur déjà fanée.
Image

Plus on avance et plus le terrain est marécageux ; au milieu du chemin, les plantes sont en plein soleil et sont donc plus rouge mais plus petites.

Pas de trace de D. anglica, malgré une photo de cette espèce sur le panneau d'information au bord du parking.
Pas de D. x beleziana en vu non plus ; en même temps, nous ne sommes resté que 30 à 45 min (un soleil de plomb nous a fait fuir, ma femme, ma fille d'un an et un pote apprenti photographe amateur)

En ce qui concerne Drosera rotundifolia var corsica, je croyais l'avoir trouvé, mais en fait, NON. J'ai pris plein de clichés mais la mise au point fut difficile au point de n'en avoir fait qu'une seule de potable :
Image
Zoom : cliquez ici
Pour trouver ce que j'ai pris pour D. rotundifolia var corsica, il faut longer le côté droit du ponton et scruter le bord au niveau du premier virage vers la gauche.
J'en ai vu 4 specimens ayant certaines caractéristiques florales de cette sous espèce (ou pas) dont un qui portait aussi la caractéristique de dédoublement de la hampe.
Par contre, les pseudo feuilles sur la hampe ne sont pas glanduleuses. Est ce tout de même notre mystérieux droséra ? Apparemment non.
Modifié en dernier par Greg57 le 10 juil. 2010 11:05, modifié 1 fois.
Greg.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Ce n'est qu'un Drosera rotundifolia var. rotundifolia tout ce qu'il y a de plus normal :wink:

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Et les quelques bractés que l'on distingue difficilement, n'est ce pas la marque de fabrique du corsica ?
Greg.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Non, les bractées sont présentes chez tout les D. rotundifolia, seule la présence de bractées foliacés (ou une feuille surnéméraires sur la hampe florale) est caractéristique de corsica.

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Ok d'ac. Merci pour cette précision qui change tout.
Greg.

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Salut à tous,

J'ai visité entre autre l'Etang de la Comtesse avec Lionel aujourd'hui, et nous avons trouvé, outre D. intermedia et U. minor, Drosera rotundifolia dont la forme (ou variété ?) corsica...
Cette forme est très minoritaire sur le site. S'il y a de très nombreux D. rotundifolia qui présentent de petites bractées très fines et quelques uns qui possèdent des moignons de bractées en forme de feuille, nous n'en avons trouvé qu'une poigné qui présentaient au moins une bractée bien développée en forme de feuille glanduleuse.

Très jolie petite tourbière...

Et c'est vrai que de pouvoir piquer une tête dans l'étang voisin après la visite est plus qu'appréciable !!

Lionel postera probablement une photo de ces fameuses bractées.

J'essaierai d'être un peu plus attentif lors de mes prochaines visites sur le plateau des Mille Etangs voisin, qui sait, peut être y trouve-t-on aussi cette variante du très classique droséra de nos tourbières...
http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut à tous et à Laurent,



Nous sommes effectivement allés à l'étang de la Comtesse hier et avons visité ce petit site sous une chaleur accablante.

Drosera rotundifolia var corsica était au rendez-vous et nous en avons trouvé une dizaine de pieds dont 1 plutôt sympa et à un stade de croissance avancé.

Laurent, tu avais de bons yeux...Pas facile à repérer ce corsica vu la très faible occurence!!!!

Image

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre