Etang de la comtesse

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Etang de la comtesse

Message par Kermit »

Ce weekend, c'était le mariage de Gwen (pour ceux qui le connaissent).

Ça s'est passé dans les Vosges, près du lac de Bouzey ( 88 )

On en a profité, pour se sauver vite fait le dimanche pour qu'il me montre l'étang de la comtesse, une petite tourbière super sympa :D juste à coté du lac.
Une tourbière "entretenue", propre, belle, aménagée avec un petit pont, un régal.
Quelques pas au milieu des linaigrettes et de la sphaigne, et en quelques mètres, plein de taches rouges apparaissent ::e21
Ça s'annonce bien :razz: Ces taches rouges, ce sont :
- des rotundifolia, rouge foncé en plein soleil, verte à l'ombre, même les pieds complètement dans l'eau :
et des intermédia

Voila :cool:

Un remerciement au guide, Gwen, d'avoir pris 1/2 heure de sont temps, et sur son mariage !!! (merci vieux Wink )

Pour relancer le débat, en considérant des rotundifolia et des intermedia au même endroit, il me parait obligatoire d'avoir des hybrides à cet endroit ..
La prochaine fois, on approfondira Wink

Kermit :wink:



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Pas obligatoire mais possible oui :wink:
En fait Drosera rotundifolia et Drosera intermedia n'appartiennent pas à la même section, ce qui est un frein à l'hybridation. Ca la rend moins probable qu'une hybridation entre D. anglica et D. rotundifolia lorsque ces deux sont présentes (elles font partie de la même section elles par contre).

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Vi, la X Obovata est le croisement entre D. anglica et D. rotundifolia, c'est bien ça ?

Et le croisement entre D. rotundifolia et D. intermedia, ça donne quoi ?

Kermit

goulven
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2008 21:10
Localisation : breizh(bretagne)

Message par goulven »

ça donne drosera x beleziana. Mais apparement, JJL écrit dans un de ses livres "plantes carnivores : comment les choisir et les cultiver facilement" que elle à été rencontrée dans un marais de seine et oise et que elle n'as après plus été revue. Il pense donc qu'a ce moment là, il est POSSIBLE et non pas sur que elle est été confondue en France avec intermedia. Il pense aussi qu'on ne la trouve peut-être pas en France.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

D. anglica x rotundifolia = D. x obovata
D. intermedia x rotundifolia = D. x beleziana

JJL est loin d'être calé en taxonomie et en travail sur le terrain, il reste avant tout un cultivateur.
Le marais de Seine et Loire dont il parle est en fait la localité du type, là où la plante a été décrite, donc bon qu'elle ait été confondue avec D. intermedia me paraît peu plausible. De plsu les botanistes amateurs ou professionnels parlent de sa présence avérée dans l'est de la France. Je pense sincérement que ses populations sont sous-estimées en France, les deux parents poussant ensemble dans nombre de tourbières et l'hybride n'est pas rare ailleurs dans le monde.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

merci Kermit pour ce petit reportage...
t'as des photos du mariage???
félicitations en tout cas....sont bien belles tes photos...même pas trouble!
merci le numérique :wink:

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

vernon a écrit :merci Kermit pour ce petit reportage...
t'as des photos du mariage???
félicitations en tout cas....sont bien belles tes photos...même pas trouble!
merci le numérique :wink:
Je t'envoie un lien vers une photo ;)

Pour le numérique, c'est clair que c'est pratique :D (mais j'ai un peu de nostalgie pour mon Canon AE1, ma role-royce des appareils photo du monde de la terre de l'univers :lol !! ;)

Sinon, ce qui est intéressant, c'est le fait qu'ils "décapent" de temps en temps des zones de 3*3 environ pour enlever tout ce qui a envahi et pour que cette petite tourbière garde son "esprit" tourbière.

Kermit

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Merci Kermit pour ce reportage. Tellement sympa que j'y ai emmené ma ptite famille hier après midi.

J'ai vécu plusieurs années à Chantraine (autant dire à - de 10 min du site) et je ne connaissais pas cet endroit. Encore merci.

J'ai bien regardé l'état de la floraison des D. rotundifolia et des D. intermedia. Seul quelques sujets de D. rotundifolia situés au centre de la tourbière semblent avoir fleuris de 3 à 9 fleurs déjà ouvertes et fanés alors que toutes les fleurs de D. intermedia ont fanés et sont entrain de produire les graines. Je pense donc que les conditions d'hybridation sont si fragiles que ça rend improbable l'apparition de D. x beleziana .... (timing d'ouverture des fleurs des deux espèces, pollinisation croisée, dissémination et germination de graines non stériles...)
Greg.

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Lol, c'est ballot d'avoir habiter Chantraine sans y aller ;) mais c'est rectifié !!

Sympa ce petit coin nan ?

Merci pour ton analyse, surtout que l'on a pas eu le temps d'approfondir ce jour là.

A l'occaz, ça pourrait être un lieu de sortie d'antenne ? c'est peut-être trop petit ? ou alors une sortie en plusieurs étapes (mais ça fait faire de la route ...)

Kermit

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut à tous,

je reprends ce vieux poste pour poser une question.

Drosera rotundifolia L var corsica est recensé dans la tourbière de l'étang de la comtesse. Je m'y rends le we prochain, dimanche en particulier.

Corsica est-il courant dans la tourbière, très anecdotique ou très localisé?

merci pour vos réponses

A+

Lionel
Modifié en dernier par leopoldes lionel le 05 juil. 2010 11:10, modifié 1 fois.
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre