Aubrac

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Aubrac

Message par DISKER »

Bonjour,

J'ai été un peu long mais voici les images de la sortie de l'antenne Dionée Midi-Méditerranée dans l'Aubrac il y a maintenant deux semaines. Je mets les photos dans un post séparé du topic consacré à la vie de l'antenne pour qu'elles soient plus accessibles.

Tout d'abord, un grand merci à Justine et Vincent pour leur agréable compagnie et pour avoir été nos guides. Ces rencontres donnent tout leur intérêt à ces sorties!

Place aux images!

Premier arrêt à la tourbière aménagée de Laguiole. Depuis le ponton parcourant cette tourbière, dans des tapis de sphaignes, les premiers Drosera rotundifolia de la journée.
Image

Paysage d'Aubrac, sur le chemin menant à la tourbière.
Image

De la gentiane jaune, Gentiana lutea, qui entre dans la composition de liqueurs du Massif Central.
Image

Nous sommes ensuite passé au Jardin Botanique d'Aubrac. Ce petit jardin très bien aménagé présente bien entendu la flore locale. Une tourbière artificielle héberge droséras, grassettes, linaigrettes, orchidées, etc...
Image

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lac des Moines pour visiter une tourbière se trouvant à proximité.
Image

Nous trouvons nos premières Pinguicula.
Image

Beaucoup présentent des fleurs caractéristiques de P. grandiflora
Image

Cependant, certaines sont beaucoup plus proches de P. vulgaris ::e21
Il existe une grande variété de formes de fleurs sur des plants qui se trouvent à quelques cm les uns des autres. Peut-être des hybrides?
Image

Les orchidées sont bien représentées dans les tourbières d'Aubrac. Surtout Dactylorhiza maculata.
Image

quelques Platanthera bifolia(?)
Image

La tourbière de la source de Roc.
Image

Ici aussi cohabitent D. rotundifolia...
Image

... et des grassettes, les fleurs des plantes de cette tourbière sont bien plus homogènes (l'ouverture du calice, la forme de l'éperon montrent qu'il s'agit bien ici de P. grandiflora).
Image

Certains droséras poussent sur des roches avec une faible épaisseur de substrat.
Image

De l'arnica, Arnica montana qui comme son nom l'indique est une plante de montagne. En effet, même si le relief de l'Aubrac est relativement plat (un plateau quoi!), l'altitude moyenne oscille entre 1200 m et 1300 m.
Image

Enfin, au bord d'un lac tourbière, dans des bras d'eau libre de joncs, Utricularia minor
Image

Image

Comme Guillaume l'a précisé, l'Aubrac est un plateau volcanique. L'activité de cette province s'est éteinte il y a maintenant plusieurs millions d'années. L'érosion, notamment des glaciers a fait disparaître les parties aériennes des édifices. Le seul vestige de ces volcans est le Signal de Mailhebiau, point culminant de l'Aubrac (1469 m). Il s'est éteint entre -6 MA et -7 MA.
Image

Trouvée par Guillaume en passant sur le pont des Nègres, une mini chaussée des géants. Ces formations pourraient sembler artificielles mais il n'en est rien. La base d'une coulée de lave s'est refroidie à une vitesse différente de sa surface, le basalte se fissurant sous forme de prismes. Ces structures ont ensuite été dégagées par l'érosion glaciaire.
Image

Et pour finir, une vue de la cascade du Déroc. Encore un vestige du passé volcanique de l'Aubrac. La falaise à l'origine de cette cascade est en fait une coulée de lave. D'une bonne vingtaine de mètres de haut! il ne devait pas faire froid à proximité à l'époque!
Image

Et voilà, quelques petites sensations sur les tremblants, la visite d'une tourbière exploitée, l'air ahuri des pêcheurs voyant débarquer des gens pataugeant dans la tourbe pour photographier des herbes au lieu de s'intéresser aux truites :lol:, des paysages exceptionnels : une excellente nouvelle journée de terrain passionnante entre passionnés (malgré un retour dans une voiture au moteur refroidit à l'eau de source :?).

Encore un grand merci à nos guides!


Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Belles photos, belles plantes, belle ballade, ;) En plus je sais a quoi ressemble la plante à la base du traitement homéopathie anti-bobo et bosses !! lol

Merci pour le partage.

Kermit

Avatar du membre
Carni
Messages : 925
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Mdr Kermit c'est ce que je me suis dit aussi !

Merci pour ce petit reportage et ces belles photos.

Carni :wink:
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

Kermit a écrit :Belles photos, belles plantes, belle ballade, ;) En plus je sais a quoi ressemble la plante à la base du traitement homéopathie anti-bobo et bosses !! lol

Merci pour le partage.

Kermit
une plante pour se faire bobo (la gentiane) et une plante pour se soigner (L'Arnica montana) :wink:
bien belle ballade en effet.

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

Message par THIBO EL LOBO »

Hi,

Pas une vache, c'est le réchauffement climatique?

:e140

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Merci :razz:
Il s'agissait effectivement d'une belle balade. Si vous avez l'occasion de passer dans le coin, je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans l'Aubrac et pas seulement pour ses tourbières.
Hi,

Pas une vache, c'est le réchauffement climatique?

Mexicain
:lol: si si, quelques spécimens mais peu de photos (un beau représentant posté par Vincent dans le post sur l'organisation de la sortie), ayant décidé de leur rendre la liberté au passage d'une course cycliste et pédestre. Ceci uniquement dans un soucis d'amélioration des performances sportives...

Julien
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
max31cscp
Messages : 279
Enregistré le : 06 août 2008 11:33
Contact :

Message par max31cscp »

Merci pour ce reportage ? c'est vrai , je devrais y faire un tour , je suis jamais allé dans ce coin là ! :wink:
Max :wink:

Blog-Site :arrow: http://carnivores-sont-ces-plantes.over-blog.com/

\\\\\"Il faut user de tous, sans abuser de rien\\\\\"

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Merci, très beau tout ça!

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

THIBO EL LOBO a écrit :Hi,
Pas une vache, c'est le réchauffement climatique?
Allez, pour te faire plaisir:
Image

(OK c'est pas tout à fait une vache :lol: )
Vincent

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

jolie reportage ! merci :D

Répondre