appel à témoins : plantes carnivores en Argentine (BA)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
raoulette
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2009 15:46

appel à témoins : plantes carnivores en Argentine (BA)

Message par raoulette »

Bonjour,

Je pars dans quelques jours en Argentine, à Buenos Aires, et cherche à tout hasard si vous avez connaissance de sites naturels à plantes carnivores dans cette région.

Toutes mes recherches internet sur ce sujet en français et en espagnol ayant échouées (aucune information précise dégotée), je jette une bouteille à la mer et en appelle à vos témoignages éventuels de retour de voyage.

Mon dernier recours sera de trouver des livres sur la flore carnivore une fois sur place, mais je préfèrerais avoir des informations avant de partir bien entendu.

Merci

Sarah



Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

et bien,il faut savoir que l'amerique du sud ( dont l'argentine..) possede un climat subtropical,donc theoriquement ,tu pourras peut etre voir :
aldrovanda vesiculosa
Byblis
certains drosera comme barbigera,binata...
quelques pinguicula comme huahuapan...
polypompholix multifida.

voila!! :)

si j'ai pu aider!!!

carnicalement

nep

PS:referes toi aux plantes ayant un climat dit "chinois",ceci pourras peut etre t'aider. :D

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

nep a écrit :aldrovanda vesiculosa
Byblis
certains drosera comme barbigera,binata...
quelques pinguicula comme huahuapan...
polypompholix multifida.
Absoluement rien de tout ça.

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

j'ai bien dit theoriquement!!!
ces plantes correspondent a un climat subtropical!!
je suis desolé!!!
va voir sur le site www.plantes-carnivores.fr.st
tu verras!!!!
ATTENTION!!!
je n'ai pas dis qu'elles y étaient!!!

maintenant si t'as mieux,vas y !!je suis tout oui!!

carnicalement

nep

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Hello nep,

Les différentes espèces de plantes carnivores ne sont représentées que dans des endroits bien spécifiques. Tu ne trouveras pas une plante endémique d'Australie en Argentine, juste parce qu'il y a la mention "subtropicale". C'est plus compliqué que ça.
Si tu peux te renseigner de manière précise, sur la culture et la répartition des plantes carnivores, cela sera mieux :wink:.
Attention notamment aux divers sites que l'on rencontre sur internet. Celui que tu as cité est de très mauvaise facture...

Bonne lecture!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Alors déjà, le climat de l'Argentine ne peut pas se résumer au seul climat subtropical. C'est un très grand pays s'étendant sur une grande distance nord sud et un altitude importante dans la Cordillère des Andes. Le pays a des climat aussi variés que le tropical, le montagnard et l'arctique (entre autres).
Pour les espèces, Vincent a résumé ma pensée.
Enfin, la question n'était pas de savoir quelles sont les espèces mais où en trouver. Là dessus je ne puis aider.

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

les plantes carnivores sont quand meme rare,elles seront forcement identifiees sur des panneaux de renseignements a l'entrée de chemins ou sentiers les possedant!!!

c'est vrai que ce serait mieux d'en savoir + avant d'y aller,mais l'effet de surprise est parfois mieux!!
voila!!

nep

ps:il existe surment des guides dans ce lieux!!!
a voir!!

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Si j'étais toi, j'irai plutôt visiter les "spots" à Cactées, qui eux sont reconnus et répertoriés! :wink:
T'auras un aperçu des espèces présentes dans ce fichier pdf: http://cactusbiblio.free.fr/Lambert/Lambert.pdf

... mais j'imagine que tous le monde n'aime pas forcément les cactus

Répondre