De retour au Bokor: N. bokorensis in situ

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)

De retour au Bokor: N. bokorensis in situ

Messagepar SOCKHOM » 20 Aoû 2009 8:39

Hello,

Cela fait donc deux ans que j'ai observé pour la première fois Nepenthes bokorensis sur le Phnom Bokor. Puisque j'étais au Cambodge ces dernières semaines, je ne pouvais manquer l'occasion de retourner admirer cette espèce in situ. Elle tient une place particulière dans mon coeur comme vous pouvez l'imaginer.
J'étais assez soucieux de savoir comment survivaient les populations de cette espèce. Quelques mois après ma première visite, une société bien connue dans cette partie du monde, Sokimex, a commencé d'importants travaux sur la colline et ce malgré que le mont Bokor soit partie intégrante d'un... parc national (le Bokor National park ou Preah Monivong NP). Le gouvernement a loué toute la colline à Sokimex pour 99 ans et cette société prévoit de construire un vaste complexe touristique incluant hôtels, casino, restaurants, golfs, piste d'aterrisage pour hélicoptères... La première étape étant la construction d'une large route menant au sommet du plateau - la colline du Bokor est en fait un plateau.

La plupart des plants de N. bokorensis que j'ai pu observer en 2007 poussaient près du bord de la route. "Route" n'est pas un mot approprié puisqu'il s'agissait plus d'un sentier forestier un peu large qui permettait aux voitures de passer une à la fois... Les bulldozers ont saccagé beaucoup de choses et ont "dépecé" des plantes, des animaux, des arbres...

Je peux difficilement imaginer ce qui a été perdu. Le Phnom Bokor n'a pratiquement pas été prospecté par des botansites et autres biologistes et il y a , sans aucun doute, de nombreuses espèces à découvrir et à décrire...

Je dirais que 80% des plantes que j'ai vues en 2007 ont été rasées.

Par chance ou par ironie, j'ai retrouvé les toutes premières plantes de N. bokorensis que j'avais découvertes il y a deux ans. Elles sont plus belles que jamais. Elles poussent dans un terrain qui n'a pas été affecté par les travaux... pour l'instant.


Je suis allé visiter le sommet du plateau qui est souvent nimbé par d'épais nuages. Sur le chemin, j'ai pu constater que les populations de Drosera peltata que j'avais observées il y a deux ans ont disparu, elles aussi...

J'ai trouvé quatre espèces d'utriculaires au sommet du Bokor (ce sera le sujet d'un autre post) et j'ai eu la chance d'entrevoir l'avenir radieux qui attends ce lieu ;-( :

François.

 
Messages: 2571
Enregistré le: 14 Mai 2005 8:16
Localisation: Haubourdin

Messagepar Mad » 20 Aoû 2009 8:48

Ce genre de projet c'est un crime contre la biodiversité :raleur:

N'y a t-il pas moyen d'essayer de sauver, des déplace des spécimens promis au bulldozeur, comme on pourrait le faire pour des fouilles archéologiques préventives ?

Le plateau doit être trop facile à urbaniser, peut-être que les flancs et les zones plus abruptes seront (pour un temps) préservées.

Est-il possible de faire ajouter N. bokorensis au Cites ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2207
Enregistré le: 07 Fév 2006 9:08
Localisation: Cergy (95)

Messagepar SOCKHOM » 20 Aoû 2009 9:29

Mad a écrit:Est-il possible de faire ajouter N. bokorensis au Cites ?


Il est automatiquement mis dans l'annexe II puisqu'il s'agit du genre Nepenthes. Après , je suis en train de m'occuper de l'inscrire à l'IUCN red list.

Je pense que la plante peut pousser ailleurs dans le parc du Bokor mais c'est à vérifier. D'après mon expérience, les espèces d'Indochine d'altitude sont très localisées, parfois restreintes à un versant.


François.

 
Messages: 2571
Enregistré le: 14 Mai 2005 8:16
Localisation: Haubourdin

Messagepar Mandrin » 20 Aoû 2009 10:06

C'est à pleurer !!! :jepleurs:
L'être humain est définitivement désespérant ... :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 438
Enregistré le: 16 Nov 2006 13:32
Localisation: Morbihan

Messagepar carniculteurdu07 » 20 Aoû 2009 10:23

Oué c'est triste. Faudrai faire comme en Corse... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 01 Juil 2008 21:41
Localisation: Ardèche méridionale

Messagepar vernon » 20 Aoû 2009 11:09

carniculteurdu07 a écrit:Oué c'est triste. Faudrai faire comme en Corse... :twisted:


on peut pas les empêcher de se développer, au nom de quoi? la préservation de la biodiversité? et nous on en a fait quoi de notre biodiversité dans nos pays "développés"?
par contre un sauvetage des espèces ou ce que fait Sockhom c'est plutôt positif.

 
Messages: 1147
Enregistré le: 04 Sep 2007 20:14
Localisation: Champagne Ardennes

Messagepar clem2 » 21 Aoû 2009 0:27

Pour moi ce n'est pas un bonne façon de développé une région pauvre...

Certes,les populations locales auront surement du travail un certain temps,je l'espère,"grâce" aux travaux,mais une fois le projet fini?Ils feront quoi? :? Ils iront surrement en ville ,certains ne trouveront pas de travail et ils iront grossir les bidonvilles. De plus,vu la gueule de l'hotel(genre ceux qui vont fleurir sur les superbe :roll: îles palmiers de Dubaï) je ne pense pas que ce seront les locaux qui en profiteront... :?

Oui pour le développement,je suis totalement et à fond pour,à condition qu'il ne soit pas à cours terme ni completment incencés! :wink:

Location pour 99ans,je ne pense pas que le pateau soit réintégré après dans le Parc,vu les dégâts.... :cry:

Tout espoir n'est pas perdus,si Sockhom arrive à metre cette espèce en Liste Rouge il y a de l'espoir pour diminuer la taille du projet de "développement" voir de le stoppé net(je rève,il se fait tard :cry: ). P't'etre aussi qu'une prise de conscience mondiale pour l'avenir de cette espèce changerait les choses. Je ne sais pas un moyen genre pétition,avec tout le monde des amoureux de plantes carnivore et de botanique ça pourrait le faire :wink: .. un peu? :cry:

Fin bon on pleure pour un malheureux plateau de rien du tout!Une petite pensée aux multiples baie des Corrées qui sont toute asséchées les unes derrière les autres,que ce soit pour en faire des ports(qui transporteront à l'autre bout du monde des produits inutile et polluants aux pays du Nord)des golf,des parc d'atraction et de gigantesques complexe touristiques :D :cry:

Le plus dramatique de ces explemples:
http://www.infosdelaplanete.org/4355/ga ... jaune.html

Je m'éloigne vraiment du sujet principal,à savoir N. bokorensis
Cette espèce est sublime,vraiment,je regrette d'ailleur de ne pas avoir eu à temps un terrarium digne d'acceuillir cette plante :oops: :cry:
Fraçois,as-tu regarder à l'intérieur des urnes voire quels étaient les principales proies ainsi que les espèces népenthicoles? :D
Modifié en dernier par clem2 le 21 Aoû 2009 1:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 11 Fév 2006 18:37
Localisation: Dijon

Messagepar clem2 » 21 Aoû 2009 0:38

carniculteurdu07 a écrit:Oué c'est triste. Faudrai faire comme en Corse... :twisted:


En Corse ils ne font plus sauter les Villas,et c'est bien dommage car en 4 ans,j'ai vus les dégâts :evil: Future Côte d'Azur :cry: Ca construit de partout! L'ile Rouse à maintenant ses plages entourée de béton,Bastia s'2tend sans limitte vers le Sud,apparement un autoroute est en projet,les forêts brûles,certains endroit ssont surfréquenter:la Restonica,qui est une superbe vallée,n'est plus qu'un défilé de tentes au bord de la rivière,et après le parking,pour aller aux lacs,horreur!Le sol des pelouses alpine disparait emporté par l'erosion due au piétinnement intensif :cry:
En Corse nous allons sur le liodo de la Marana,il y a 4 ans on voyait quelques avions par jours,cette année plusieurs par heures :? Et c'est affolant le nombre de voitures qui,en deux ans,ont l'étiquette CorsicaFe*ry sur le coffre :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 11 Fév 2006 18:37
Localisation: Dijon

Messagepar Pépée » 21 Aoû 2009 9:32

Pas de chance pour ce mont Bokor, ça va devenir beaufland. C'est le fruit de notre société qui fait l'éloge de la médiocrité dans bien des domaines.
Je crois que cet hôtel, vaguement de luxe, illustre bien le thème du livre " Comment les riches détruisent la planète?" de Herve Kempf.

Ce népenthès Bokor est très beau, merci pour les photos. Malheureusement, je n'ai pas réussi à acclimater celui que j'ai reçu récemment... :oops:

 
Messages: 567
Enregistré le: 16 Sep 2003 21:26

Messagepar Carni » 21 Aoû 2009 10:18

Merci Sockhom ! Il est très beau ce nep' et j'aime bien aussi cette brume qui te fait croire que tu te rapproches du paradis x)

Je vais pas faire de commentaires sur nous et nos conneries, simplement, bonne continuation François on est avec toi :wink:
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 903
Enregistré le: 31 Juil 2008 22:31
Localisation: Dans l'ESEM, Belgique

Suivante

Retourner vers Les Reporters Carnivores & Plantes Carnivores In situ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron